Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?

À quoi sert un nettoyage régulier des toitures ?

Le toit d’une maison est exposé à des intempéries durant toute l’année. En effet, les précipitations, la neige, la chaleur et le vent causent l’accumulation de déchets, de feuilles mortes et de mousse qui abîment la toiture et qui réduisent son efficacité de l’isolation thermique.

Il est donc important de le maintenir en bon état pour éviter des dommages plus importants et des coûts déraisonnables.

En outre, un toit endommagé et sale affecte l’aspect visuel de la maison.

Pourquoi éviter de grimper sur le toit ?

Le toit de votre demeure n’est pas conçu pour se promener dessus et encore moins si vous n’êtes pas un spécialiste de la profession. L’étanchéité peut être très glissante en particulier quand les feuilles le recouvrent. Des carreaux peuvent se casser et vous pouvez facilement être victime d’un accident. De plus, pour votre sécurité, vous devez acheter ou louer le matériel nécessaire pour escalader en toute sûreté et cela a un prix.

5 façons de nettoyer votre toiture sans monter dessus

Nettoyage Haute Pression Sans Monter Sur Toit
© istock

Vous n’avez pas besoin de prendre de risques en escaladant votre toiture pour la nettoyer. Voici 5 méthodes pour le nettoyer sans aucun danger :

Le nettoyage à haute pression par lance

Le nettoyeur haute pression équipé d’une lance projette un jet puissant qui peut ôter facilement les saletés les plus coriaces. Les lances télescopiques vous permettent d’atteindre des hauteurs considérables et peuvent être ajustées. Cependant, faites attention car la force peut abîmer les tuiles en ardoise ou en terre cuite. Assurez-vous de diriger l’eau du haut vers le bas, même si c’est parfois difficile depuis le bas.

Le balai à manche télescopique

Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse pour nettoyer votre toiture, attachée à un manche télescopique après avoir humidifié le toit avec un produit spécifique. Vous frottez et rincez ensuite pour enlever les résidus. Pour atteindre les coins les plus reculés avec une bonne précision, un pulvérisateur peut être utile.

Le pulvérisateur à longue portée

Les pulvérisateurs à longue portée sont très pratiques pour un nettoyage précis. Le jet projeté à distance avec puissance peut être ajusté grâce à une lance télescopique. Vous pouvez ajouter un produit nettoyant, comme un anti-mousse, un antifongique ou un hydrofuge. Certains appareils peuvent projeter l’eau à 10m de hauteur.

L’échelle

Utilisez une échelle pour avoir un meilleur accès à votre toit, mais vous aurez toujours besoin d’un nettoyeur haute pression, une brosse à manche télescopique ou un pulvérisateur à longue portée. C’est une solution qui évite de casser votre toiture et qui vous facilite l’entretien des tuiles car l’eau n’est pas projetée vers le bas.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec des solutions de nettoyage, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il a l’équipement nécessaire pour un nettoyage optimal et sait prendre les précautions nécessaires. Le coût du nettoyage se situe entre 10 et 30 € du m² et vous pouvez choisir le type de nettoyage en fonction de votre budget (simple, hydrofuge, etc.).

Quelques réponses à vos interrogations

À quelle fréquence faut-il nettoyer le toit ?

Il est conseillé de procéder à ce lavage chaque année. Vous pouvez le faire au printemps pour vérifier l’état de la toiture après l’hiver, ou bien à la fin de l’automne, afin de retirer les feuilles mortes. Selon l’environnement, cet entretien peut être plus ou moins fréquent. Si votre maison se trouve près de grands arbres, il sera nécessaire de le faire plus souvent, en raison des fientes et des branchages qui se retrouveront sur le toit.

Est-il possible de mettre un produit anti-mousse sans monter sur le toit ?

Une fois que vous avez débarrassé le toit de ses déchets, vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’un embout spécial pour votre karcher, ou bien à l’aide d’un pulvérisateur longue distance. La même méthode s’applique pour les autres produits.

Est-il possible de nettoyer les gouttières sans monter sur le toit ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin de monter sur le toit pour nettoyer vos gouttières. Une simple échelle suffit. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce matériel, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Il a l’équipement nécessaire, et ses compétences vous assurent un travail de qualité.

À lire aussi :

Articles similaires

4.4/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X