Lorsqu’il s’agit de nettoyer une Dame-Jeanne, la bonne pratique peut faire toute la différence. La Dame-Jeanne est un récipient en terre cuite qui a été utilisé depuis des siècles pour stocker et transporter de l’eau et d’autres liquides. Bien qu’elle soit durable, la Dame-Jeanne peut devenir sale et tachée si elle n’est pas nettoyée correctement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour la nettoyer et la préserver. Dans cet article, nous allons discuter des moyens les plus efficaces pour nettoyer et entretenir une Dame-Jeanne. Nous expliquerons également comment éviter les taches et les mauvaises odeurs. Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour nettoyer et entretenir votre Dame-Jeanne.
Sommaire
ToggleEntretien de l’extérieur
A l’origine, la Dame-Jeanne servait à transporter des spiritueux, de l’huile d’olive ou toute autre boisson liquide. Si vous souhaitez l’utiliser comme décoration, il est conseillé de nettoyer à fond votre Dame-Jeanne avant. Il n’est pas facile de le faire à cause de sa forme, mais si vous suivez toutes les étapes, vous obtiendrez un beau résultat.
Nos conseils s’appliquent à toutes les Dames-Jeannes : les petites bouteilles de 5 litres, les grandes bonbonnes de 30 litres ou encore celles de 50 litres.
Vous commencerez évidemment par l’extérieur. Vous commencerez par éliminer les terres et les grosses saletés qui se trouvent sur la surface de la bonbonne. Faites-le à l’extérieur de la maison.
Préparez un bain
Il est temps de préparer un bain pour votre Dame-Jeanne. Versez de l’eau chaude dans la baignoire et ajoutez du détergent. N’hésitez pas à mettre une grande quantité. Placez votre Dame-Jeanne dans l’eau et faites mousser si nécessaire.
Utilisez une éponge pour nettoyer votre bonbonne. Vous pouvez prendre une éponge magique, une éponge grattante, une éponge à récurer ou une éponge synthétique. Les éponges métalliques à spirales sont à éviter car elles peuvent endommager votre bonbonne.
Frottez avec vigueur
Si vous avez acheté votre Dame-Jeanne sur un vide-grenier, dans une brocante ou à un particulier, elle peut être très sale. Il faut éviter de cogner la bonbonne contre les parois de la baignoire pour ne pas la casser.
Frottez bien l’intérieur et le goulot de la Dame-Jeanne. Attention, le goulot peut être abîmé sur les modèles anciens et vous risquez de vous couper.
Donnez de l’éclat à votre bonbonne
Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois en verre. Saupoudrez du bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge pour répartir le mélange et laissez poser durant 5 à 10 minutes.
Rincez la bonbonne sous la douche en mettant votre pommeau sur un jet doux. Prenez un chiffon doux et propre et séchez soigneusement votre Dame-Jeanne.
Nettoyage intérieur d’une Dame-Jeanne
Matériel nécessaire
Afin de nettoyer l’intérieur d’une Dame-Jeanne, il faut suivre certaines étapes. Le but est de déloger la saleté en humidifiant la bonbonne pour qu’elle se décolle. Pour cette opération, il vous faut :
- de l’eau chaude pour remplir environ le tiers de la bonbonne ;
- du riz long représentant environ 1/20e de sa capacité ;
- du liquide vaisselle.
Si besoin, vous pouvez aussi utiliser du sel ou des gravillons.
Mélanger et secouer avec force
Ajoutez les ingrédients et mélanger énergiquement
Mettez les ingrédients dans votre Dame-Jeanne et prenez-la à deux mains, en faisant attention car elle est lourde. Mélangez le tout en faisant des cercles. En quelques minutes, le riz aide à détacher la saleté. Secouez avec beaucoup d’énergie en prenant soin de ne pas la casser.
Rincer la bonbonne
Videz la Dame-Jeanne du riz. Rincez-la à fond. Si elle n’est pas complètement propre, répétez l’opération. Après deux fois, elle sera reluisante. Retournez-la pour vider l’intérieur et laissez-la sécher au soleil. Une fois sèche, elle est prête à accueillir des végétaux, des gravillons, une guirlande, des fleurs…
Nettoyage en profondeur d’une Dame-Jeanne très sale
Si votre Dame-Jeanne est très sale et très ancienne, et que la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez bénéficier d’une alternative efficace.
Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate comme solution
Cette combinaison offre un nettoyage en profondeur. Il faut cependant respecter quelques étapes :
- Rincer votre Dame-Jeanne ;
- Remplir le récipient d’un tiers de vinaigre blanc ;
- Ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude et de sel ;
- Bien secouer et attendre au moins une heure. Effectuez ce nettoyage dans une pièce bien aérée pour éviter les mauvaises odeurs ;
- Rincer abondamment à l’eau claire ;
- Retourner et vider complètement la bonbonne ;
- Laisser sécher à l’air libre si possible.
Articles similaires
- Dame-Jeanne : 44 idées pour utiliser ce vase en décoration
- Comment nettoyer le joint du tambour une machine à laver ?
- Transat ou chaise longue en tissu : comment le nettoyer ?