Comment nettoyer le joint du tambour une machine à laver ?

Afin d’éviter que le joint s’abîme, il est préférable de laisser votre machine ouverte quelques heures après chaque lavage. Malgré cette précaution, le joint se salit parfois et doit être nettoyé avec précaution.

Cela se comprend facilement. En effet, il est en contact permanent avec l’eau sale et les particules des tissus et des vêtements. Ainsi, il prend une couleur sombre qui n’est pas très jolie. Il est possible de le rendre aussi beau qu’à l’origine.

Matériel et outils nécessaires pour le nettoyage des joints

Vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Pierre d’argile ;
  • Dentifrice  ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Eau de javel ;
  • Une éponge ;
  • Vieille brosse à dents ;
  • Un chiffon doux et propre.

Ces produits seront choisis selon la méthode que vous souhaitez mettre en œuvre.

Débuter par le nettoyage des joints

Il est primordial de procéder à un nettoyage des joints avant de commencer à les travailler. Utilisez une éponge humide pour enlever les poussières qui se sont accumulées à l’intérieur des joints. Une fois cette étape effectuée, rincez-les à l’eau à l’aide d’un verre. Lorsque vous aurez terminé, la surface de vos joints devrait être lisse et ne comporter aucun résidu d’eau.

Assécher le joint convenablement

Pour achever cette étape de préparation, prenez un linge propre et sec. Enfilez à l’intérieur du joint, esquissez doucement et asséchez convenablement.

Utiliser le vinaigre blanc : Une méthode écologique et naturelle

Ce truc connu fonctionne très bien. Il débarasse aisément les taches sur le joint.

Mélanger dans un seau: 70 % d’eau et 30 % de vinaigre. Humidifier votre éponge avec ce mélange et frottez les joints jusqu’à ce que les taches partent. Rincer à l’eau claire et sécher avec un linge doux.

Pour un nettoyage plus profond :

Mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau dans un verre. Mettre le mélange dans le joint du tambour et laisser agir 30 minutes. Frotter pendant 5 à 10 minutes et rincer abondamment.

Récurage avec dentifrice et brosse usagée

L’utilisation d’un dentifrice est un moyen efficace de nettoyer, désinfecter et laisser une douce senteur de menthe. Il aide également à prévenir les taches sur le joint en caoutchouc. Il est toujours à portée de main et est très pratique.

Pour un nettoyage avec une brosse usée, appliquez du dentifrice sur les poils. Frottez ensuite le joint en caoutchouc vigoureusement. Finalement, rincez abondamment à l’eau claire avec une éponge.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est parfait pour le nettoyage. Il est efficace et désinfectant, et en plus, très doux. Versez du bicarbonate autour du joint et à l’intérieur de celui-ci. Laissez-le agir pendant 20 minutes. Puis, nettoyez-le en frottant et rincez-le.

Autre méthode :

Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Prenez une brosse à dents et nettoyez les joints. Après, rincez à l’eau claire et séchez.

Utilisation d’une Pierre d’Argile

La Pierre d’Argile est un produit écologique à multiples usages qui permet d’effectuer facilement le nettoyage des joints.

Humidifiez l’éponge qui accompagne la pierre d’argile et appliquez de l’argile. Frottez les joints puis rincez avec de l’eau claire. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Recourir à l’eau de javel en dernier ressort

Si tous les autres essais ont échoué, vous devrez alors réfléchir à l’utilisation de l’eau de javel. Cette solution comporte des substances chimiques nocives tout en présentant le risque de virer les joints jaunâtres. Il faut diluer l’eau de javel dans une grande quantité d’eau et l’appliquer sur les joints. Laisser agir pendant 30 minutes puis scrubber vigoureusement les résidus avec une éponge ou une brosse à dents.

Trucs pour le nettoyage du joint de la machine à laver

Une fois le brossage terminé, il est temps de rincer la cuve et le joint de la machine. C’est très simple, lancez le programme le plus court et attendez que la machine s’arrête.

La fin de la tâche

La dernière étape consiste à éliminer les dernières traces et impuretés. Utilisez un chiffon propre en l’humidifiant avec quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau. Frottez le joint de votre machine à laver à l’aide de cette solution, en nettoyant tout autour et en dessous du joint.

Humidifiez un autre tissu et séchez bien l’intérieur du joint. Essuyez le pourtour du joint et le dessous. Une fois que c’est sec, admirez le résultat !

Si le joint n’est toujours pas propre, vous avez alors deux solutions :

  • Faites un premier essai avec du vinaigre blanc et ensuite avec du bicarbonate de soude ou du dentifrice.
  • Essayez de frotter plus fort, l’huile de coude peut être nécessaire pour enlever les taches tenaces. La couleur se détache de la matière.

Articles similaires

4.7/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X