Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Qu’est-ce que la peinture cérusée ?

La peinture cérusée est un moyen de donner du charme à un support en bois. Cette méthode permet de conserver les veines qui apparaissent tout en lui donnant un aspect vieilli. Elle est utilisée depuis l’Antiquité et est faite à base de céruse ou blanc de plomb. Toutefois, à cause de son pigment toxique, elle a été remplacée par des alternatives plus sûres, comme le blanc de titane ou le blanc de zinc. Elle est disponible sous forme de pâte ou de cire et est parfaitement adaptée aux boiseries, huisseries, etc., pour leur donner une teinte blanche en conservant leurs veines. La grande avantage de cette technique est son séchage ultra-rapide.

Un art ancestral présentant beaucoup d’authenticité

L’aspect blanchi, mais traditionnel et véritable, procure une grande attractivité en laissant voir les petites imperfections et les veines du bois. Le bois traité de cette manière revêt un charme supplémentaire et une forte personnalité.

Il faut également tenir compte du fait que cette peinture à poutres peut être appliquée aussi bien sur des meubles et sur des murs en bois. Elle ne comprend aucun ingrédient nuisible pour l’organisme.

Comment étaler une peinture cérusée sur des poutres en bois ?

Obtenez un résultat étonnant en redonnant vie à votre intérieur en appliquant de la peinture cérusée sur les poutres en bois. Pour réussir cette tâche, il est important de suivre le procédé approprié.

Bien préparer ses poutres avec le ponçage

Le ponçage des poutres est nécessaire pour préparer correctement le support et permettre une adhérence parfaite de la couleur. Cette étape est encore plus importante si les poutres sont déjà vernies ou peintes. Utilisez une ponceuse électrique ou manuelle et du papier de verre à grain de 180 ou plus. Si les poutres n’ont pas subi de traitement auparavant, un léger ponçage est suffisant. N’oubliez pas de bien éliminer les poussières.

Après le ponçage, il est aussi judicieux d’effectuer un traitement protecteur des poutres afin d’éviter l’apparition de parasites.

Nettoyer et protéger son intérieur

L’application de la peinture peut être très salissante, surtout si vous devez l’étaler à hauteur. Il est donc conseillé de protéger votre pièce. Essayez d’enlever les meubles et les objets fragiles. Si certains éléments ne peuvent pas être déplacés, protégez-les avec des bâches. Soyez très prudent à ce stade.

Matériel nécessaire pour peindre en blanc cérusé

Pour une peinture parfaite, il est essentiel d’être bien équipé  :

  • Un escabeau ou une échelle double
  • Un chiffon
  • Du ruban de masquage
  • Du White Spirit
  • Du papier de verre à grain fin
  • Une brosse et un rouleau
  • Des vêtements, des gants et un masque de protection

3 conseils pratiques pour une peinture impeccable

Une fois les poutres prêtes, appliquez une sous-couche. Une peinture d’apprêt, comme la lasure, est conseillée, car elle réduit le pouvoir absorbant et limite l’application de nombreuses couches. Attendez que la sous-couche sèche avant de poser la première couche de peinture cérusée. Commencez par peindre dans le sens des fibres du bois avant d’appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Il est judicieux de commencer par les petites poutres pour conserver de la peinture pour les retouches. Une deuxième couche de peinture n’est pas nécessaire.

Comment choisir la bonne peinture cérusée ?

Il existe différents types de peinture cérusée, à choisir selon le résultat souhaité. La manière dont elle est appliquée peut aussi influer sur le rendu final. Pour trouver la teinte idéale, optez pour une peinture adaptée à tous types de supports, qui soit facile à appliquer et peu salissante.

Le professionnel ou décorateur d’intérieur préfère souvent la peinture glycérophtalique. Une peinture acrylique peut également être une alternative intéressante.

Vous trouverez de la peinture cérusée chez les revendeurs de produits d’effet et dans tous les magasins de bricolage, mais aussi en ligne sur des sites comme Cdiscount ou Amazon. La gamme est large et les prix varient selon la finition souhaitée : comptez entre 30 et 55 euros le litre, et des pots de 0.5 litre entre 15 et 25 euros.

Poutre Peinture Blanche
© istock

Doit-on repeindre des poutres déjà enduites ?

La réponse dépend de l’état actuel de vos poutres visibles. Si elles sont encore en bon état, vous n’avez qu’à poncer les poutres avant de les repeindre dans la couleur qui s’accordera parfaitement à la pièce où se trouvent ces poutres. Par contre, si la peinture est usée, si elle a mal vieilli, si elle s’écaille ou est humide, il est nécessaire de décaper la surface entièrement.

Avant de commencer à repeindre, il est préférable de nettoyer la zone à l’aide d’un mélange d’eau et de savon. Il est indispensable de rincer et poncer soigneusement ensuite. Autrement, vous allez peindre la poussière et les saletés qui se sont accumulées.

Attention :

Si l’ancienne peinture est brillante ou si les poutres ont été recouvertes de vernis, vous ne pouvez pas éviter l’étape du décapage qui est indispensable dans 90 % des cas. Si vous ne faites pas cette étape, votre nouvelle peinture risque de ne pas s’accrocher à la surface. De plus, le résultat ne sera pas à la hauteur sans cette étape.

Articles similaires

4.5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X