Comment peindre un mur en parpaing ?

Le parpaing est un matériau très populaire pour la construction des murs. Si vous souhaitez donner à votre maison un look nouveau et rafraîchissant, peindre un mur en parpaing est un excellent moyen d’y parvenir. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour peindre un mur en parpaing correctement, en veillant à ce que la peinture soit durable et protège le mur contre les intempéries. Nous vous expliquerons également comment choisir la meilleure teinte de peinture pour votre projet et comment préparer et appliquer la peinture de manière efficace. Si vous suivez nos conseils, votre mur en parpaing sera peint à la perfection en un rien de temps.

La sélection de la peinture est primordiale pour obtenir un beau rendu, elle doit être adaptée aux parpaings. Il est également indispensable d’avoir le matériel approprié. Privilégiez la peinture pour façade si vous avez l’intention de repeindre un garage, un muret en parpaings ou un mur de soubassement.

Est-il possible de repeindre des parpaings ?

Vous pouvez redonner vie à vos parpaings intérieurs ou extérieurs en les repeignant, mais sachez que cette tâche est plus complexe que de peindre un mur classique. Il est nécessaire d’utiliser la technique appropriée. Il est important que la peinture choisie convienne parfaitement aux murs en moellon. Il est à noter que les murs en parpaings extérieurs s’apprêtent de la même manière que les murs en briques.

Optimiser votre choix de peinture

Le brique est très perméable, il est donc essentiel d’appliquer une sous-couche spécialement conçue à cet effet. Cela permet de poser les différentes couches de peinture sans qu’elle soit absorbée par le support. C’est une nécessité avec ce type de matériau.

Le parpaing présente également une particularité : sa surface est hétérogène. Elle est parsemée de pointes et de creux ce qui ne facilite pas l’application de la peinture. De ce fait, il est conseillé de préférer une peinture à l’épaisseur plus importante qui permet de combler la surface accidentée et inégale.

Matériel essentiel

Ceci est la liste des équipements dont vous aurez besoin :

Des rouleaux à poil long de préférence anti-goutte et une recharge si vous voulez peindre un mur avec deux couleurs différentes. Il est préférable de demander l’avis d’un expert si vous n’êtes pas sûr du rouleau à choisir pour cette tâche.

Des brosses de qualité : les pinceaux à réchampir et les pinceaux plats sont essentiels, il est judicieux d’investir dans des outils de qualité pour obtenir un résultat conforme à vos attentes.

Le ruban de masquage est indispensable : il sert à délimiter de manière adéquate les zones à peindre. Vous devez bien le choisir pour qu’il adhère parfaitement à ce matériau.

La sous-couche : il vous faut acheter une sous-couche de bonne qualité, son coût vous permet de réduire la quantité de peinture nécessaire. Elle facilite l’adhésion de la peinture. La sous-couche doit être adaptée aux murs en béton ou aux parpaings. Elle ne doit pas être trop épaisse, l’objectif étant qu’elle pénètre dans le parpaing.

La peinture spécialement conçue pour les parpaings : pour des parpaings intérieurs, il est préférable d’utiliser une peinture acrylique, assez épaisse. Le rendu et la résistance sont parfaits ainsi. Évitez les peintures à petits prix qui sont plus difficiles à appliquer. Vous dépensez de l’argent et vous passez beaucoup de temps pour un résultat peu satisfaisant.

Pour les murs extérieurs : il est préférable de se procurer une peinture spécialement conçue pour les façades. Elle s’applique plus facilement sur les murets en parpaings, les murs de soubassement, le garage ou la clôture. La peinture acrylique spéciale façade se trouve généralement entre 5 et 10 euros le litre. Elle reste donc abordable tout en offrant un rendu parfait.

Préparer un mur en parpaing

Pour commencer à peindre, il est nécessaire de décrasser, dégraisser et nettoyer les parpaings. En outre, si des creux et fissures sont visibles, il faut reboucher les trous et les fissures avec un enduit de lissage.

Une fois le nettoyage effectué, il faut gratter les dernières imperfections et saletés qui sont bien ancrées.

Par la suite, couvrez les fenêtres, les portes et tous les objets que vous ne souhaitez pas peindre.

L’application de la peinture peut se faire à l’aide d’un pistolet ou d’un rouleau. N’oubliez pas que pour peindre avec un pistolet, il est nécessaire de diluer la peinture.

Si vous optez pour un rouleau, prévoyez un récipient et une grille pour éliminer l’excèdent de peinture.

Mur En Parpaing
© istock

Procédure d’application de la sous-couche

Une fois le mur débarrassé de toute salissure, il est nécessaire de passer la sous-couche.

Utilisez un rouleau à poil long et exécutez les étapes suivantes :

  • Commencez par bien dégager les contours des portes et des fenêtres et les angles. Utilisez un pinceau à réchampir et imprégner-le généreusement.
  • Travaillez m² par m².
  • Appliquez la sous-couche au rouleau, carré par carré, en commençant par le haut.
  • Croisez les passes sur chaque carré en peignant d’abord en haut vers le bas et ensuite de gauche à droite, pour un rendu homogène.
  • Nettoyez vos outils avec les produits adaptés au type de peinture.

Le traitement en peinture du bloc de parpaing

Une fois que la sous-couche est parfaitement sèche, il est temps de peindre :

  • Commencez par appliquer la couleur sur les bords et les angles avec un pinceau à réchampir.
  • Peignez le reste du mur au rouleau en divisant le support en mètres carrés et en commençant par le haut de la cloison, sans oublier de croiser les passes.

Entre une et trois couches seront nécessaires selon le résultat que vous désirez obtenir. Si le bloc de parpaing est sombre et que la peinture est claire, vous devrez alors appliquer plusieurs couches pour masquer ce matériau. Utilisez une peinture opaque et soyez assez généreux.

Comment peindre un parpaing ?

Il est possible de colorer vos parpaings sans passer par une sous-couche en choisissant une peinture mat spécifiquement conçue pour le béton. Toutefois, il est primordial de passer par une sous-couche afin de masquer les imperfections et de garantir un résultat optimal.

Une autre possibilité est d’opter pour une peinture 2 en 1 qui combine à la fois une sous-couche et une peinture adaptée aux parpaings.

Articles similaires

4.2/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X