Sommaire
ToggleMatériel requis
Pour réaliser cette tâche, vous aurez besoin des outils et équipements suivants :
- Bâches pour protéger le sol ;
- Eau ;
- Éponge ;
- Seau ou auge de maçon ;
- Brosse ;
- Grattoir triangulaire ;
- Papier de verre ;
- Enduit ;
- Couteau à enduire, choisissez-le pour que la lame soit plus large que le trou.
Préparation du chantier: ce qu’il faut faire
La préparation du chantier est indispensable pour vos travaux.
- Recueillez tous les matériaux et outils nécessaires pour éviter de devoir courir partout durant votre travail.
- Préservez le sol en couvrant avec une bâche ou un carton afin d’avoir un lieu de travail parfaitement propre.
- Avant de commencer, nettoyez bien la fissure ou le trou. Cette étape assurera une bonne tenue du rebouchage. Grattez le trou pour le débarrasser des morceaux susceptibles de se désolidariser. Le but est d’avoir des bords nets. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou le grattoir triangulaire. Puis, enlevez les poussières avec une brosse, le trou doit être impeccable pour adhérer.
- Afin de finaliser, mouillez légèrement le trou et l’espace adjacent avec une éponge, cela favorisera une bonne adhésion de l’enduit.
Ces étapes sont applicables quelle que soit la matière du mur : pierre, béton, plâtre, ciment ou brique.
Comment remédier à un trou de grande taille dans un mur ?
Si le trou est considérable, il est recommandé de le remplir avec des cailloux, du papier journal… Les matériaux employés peuvent être solides ou flexibles, cela n’a pas d’importance. Il est préférable de choisir des matériaux qui combleront le trou sans qu’ils ne le dépassent. Ce rembourrage permet alors d’réduire l’utilisation d’enduit en grande quantité.
Si le mur, lors de sa construction, est constitué de matériaux creux comme des briques ou des parpaings, il faut alors remplir les cavités pour créer une base. Il est ensuite plus simple de poser l’enduit.
Comment faire le bon choix d’enduit ?
La sélection judicieuse de l’enduit est cruciale pour une réparation réussie.
L’enduit de rebouchage intérieur ou extérieur vous offre une meilleure solidité et est parfaitement adapté aux conditions météorologiques. Vous pouvez opter pour un enduit prêt à l’emploi ou pour un enduit en poudre à mélanger. Il existe d’autres solutions :
L’enduit de réparation : riche en résine, il offre une surface très dure.
La colle pour carreaux de plâtre, très robuste et facile à travailler.
Le mortier à la chaux : parfait pour les murs en pierre.
Le plâtre : à utiliser pour les trous très importants.
Réparer un trou
Pour colmater ce trou, suivez ces étapes :
- Si vous avez décidé d’utiliser un enduit prêt à l’emploi, il est temps de le préparer en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Vous devrez obtenir une pâte ayant une consistance suffisante pour être déposée dans le trou et pour rester en place sans être trop dure.
- Avec votre couteau à enduire, appuyez fermement sur l’enduit pour qu’il pénètre parfaitement dans le fond du trou. Vous ne devez pas laisser de vide.
- Lissez ensuite l’enduit sur les côtés du trou.
- Il faut poser une couche d’enduit suffisante et garder une petite surépaisseur que vous enlèverez quand vous poncerez. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il sèche, l’enduit tend à se rétracter, ce qui crée un creux. La surépaisseur ne doit pas être trop importante sinon, le séchage sera compliqué.
- Quand l’enduit est bien appliqué, laissez-le sécher selon la durée indiquée sur le produit. La durée peut varier en fonction des conditions climatiques. L’enduit sèche plus vite quand la température est élevée que quand les températures sont basses et humides.
- Ensuite, poncez avec un papier de verre à grain moyen, puis lissez parfaitement avec un papier de verre à grain fin pour un résultat impeccable. Ensuite, appliquez un enduit de lissage.
- Une fois que toutes ces étapes sont terminées, vous pouvez appliquer votre finition préférée.
Réparer un grand trou
Si le trou est très grand, le procédé est presque le même. La principale différence réside dans le fait que vous ne le remplirez pas entièrement en une fois, car l’enduit ne pourrait pas sécher complètement.
Vous devez appliquer des couches successives en laissant chaque couche sécher adéquatement. Mettez la première couche, lissez-la bien, et laissez-la sécher selon le temps indiqué. Ensuite, répétez cette étape jusqu’à ce que le trou soit entièrement comblé. Cette solution prend plus de temps, mais elle vous donnera un meilleur résultat et une meilleure durée de vie.
Prenez le temps nécessaire pour être certain que la réparation tienne longtemps.
Articles similaires
- Comment réparer un trou dans une porte ?
- Comment recouvrir un mur de parpaing ? Étapes et Enduits
- Comment enlever un crépi intérieur ?