Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment repeindre un meuble laqué ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Si vous avez des meubles laqués qui ont vu des jours meilleurs, vous n’avez pas besoin de les remplacer. Vous pouvez leur donner une seconde vie en les repeignant. En effet, la peinture peut vous permettre de donner une seconde jeunesse à vos meubles laqués. Cet article vous explique les étapes à suivre pour repeindre un meuble laqué et obtenir un résultat qui donne l’impression que le meuble a été repeint par un professionnel.

Comment choisir le bon produit de peinture ?

Pour obtenir un résultat optimal, il est important de préparer convenablement votre meuble. Une fois cette étape terminée, vous êtes en mesure de sélectionner la finition qui vous convient le mieux. Vous pouvez tout vous permettre si votre meuble a été correctement préparé.

Vous avez le choix entre des finitions mates, satinées ou brillantes, selon le style que vous souhaitez donner à votre meuble. Vous pouvez opter pour une couleur unique ou bien mélanger plusieurs teintes, et pourquoi pas créer des motifs intéressants tels que des rayures ? Il est également possible de repeindre dans la couleur originale pour lui donner une touche de fraîcheur.

Les types de peintures disponibles sont les suivants :

La laque : elle offre une finition brillante.

La résine décorative : elle a une finition laquée avec un effet transparent.

L’acrylique : elle est plus respectueuse de l’environnement et son odeur est moins forte.

La glycéro : elle est durable et résistante.

Matériel de peinture requis

Avant de commencer votre chantier de peinture, préparez le matériel dont vous aurez besoin à portée de main. Cela facilitera les choses et vous évitera de chercher ce dont vous avez besoin.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Peinture ;
  • Scotch de masquage ;
  • Papier abrasif et une ponceuse électrique ou une cale à poncer ;
  • Un rouleau à la taille adéquate ;
  • Des protections pour sols : cartons, bâche, scotch, etc. ;
  • Un produit nettoyant tel que le White Spirit si nécessaire. Pour choisir le produit le plus approprié, veuillez lire les informations sur le pot.

Préparation du support

Ce processus se décompose en deux étapes.

Première étape : le ponçage

Avant de démarrer la transformation de votre meuble, il est préférable de travailler dans une pièce bien aérée. Puis, vous commencez par le ponçage, une étape incontournable qui doit être effectuée avec précision et minutie. Le ponçage a pour but principal d’enlever la couche de peinture laquée qui lui apporte un beau rendu brillant. Pour les plus grands meubles, il est conseillé de louer une ponceuse électrique et de réaliser des mouvements circulaires. Si votre meuble comporte des ornements en relief, vous les poncez alors manuellement et prenez votre temps, car cette étape influera sur la peinture à venir. Une préparation soignée nécessite du temps mais vous en gagnerez plus tard lors de la mise en peinture. Utilisez un papier de verre à gros grains pour commencer et finissez avec un abrasif au grain fin pour parfaire le travail.

Nettoyage du meuble

Une fois le ponçage terminé, nettoyez le meuble et éliminez la poussière. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un aspirateur et une brosse ronde pour aspirer le plus gros. Ensuite, prenez un chiffon humide et dépoussiérez. Une fois le meuble parfaitement sec, appliquez une sous-couche. Cette étape est importante car elle vous permet de peindre n’importe quelle couleur, même plus claire que l’originale. Laissez sécher, puis poncez légèrement pour gommer tout défaut.

Peindre votre meuble avec soin

Votre meuble est maintenant prêt à recevoir la peinture que vous avez choisie. Pour un résultat esthétique, veillez à respecter les consignes du fabricant et à prendre votre temps. Si c’est votre première fois, essayez d’abord sur du bois brut pour vous familiariser avec la bonne technique.

Voici les étapes à suivre :

  • Démontez le meuble si possible, ou protégez les endroits que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage.
  • Secouez le pot pour obtenir une teinte homogène.
  • Utilisez un rouleau de taille adaptée pour peindre et éviter les traces disgracieuses.
  • Si vous avez opté pour une résine, elle s’étalera plus difficilement et sera plus longue à sécher.
  • Une fois la première couche sèche, faites un ponçage léger et nettoyez pour éliminer les poussières.
  • Appliquez la deuxième couche et laissez sécher. Si le résultat ne vous satisfait pas, appliquez une troisième couche.
  • Si vous optez pour plusieurs couleurs, attendez que la première couche soit sèche avant de passer à la deuxième.
  • Terminez par une finition (laquée ou brillante) pour protéger le meuble.
  • Laissez sécher le meuble plusieurs jours.

Vous avez maintenant un meuble revigoré et si vous avez suivi nos recommandations, le résultat devrait être parfait. Bien que cette tâche prenne du temps et de la précision, elle en vaut largement la peine.

Articles similaires

4.4/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X