Vous vous sentez nostalgique et vous vous demandez si vous êtes toujours amoureux ou non ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Il y a des moments où nous nous posons des questions sur les sentiments que nous éprouvons, et le doute s’installe. Pour savoir si vous êtes toujours amoureux ou non, voici 4 signes + 3 questions à vous poser afin de savoir si vous l’aimez encore. Nous allons vous aider à prendre la bonne décision et à savoir si vous devez rester ou partir.
Conserver la passion dans un couple est ardu : tout au long d’une relation, il est possible de douter si on éprouve toujours des sentiments pour cette personne ou non. Dans ce texte, je vais te montrer comment penser que l’on n’aime plus quelqu’un est parfois une perspective erronée aisément corrigeable sans avoir à se séparer.
Sommaire
TogglePourquoi je n’éprouve plus les mêmes sentiments ?
L’amour, c’est comme un gâteau au chocolat.
C’est une expérience magique et délicieuse lorsque vous ne connaissez pas la recette.
Une fois que vous avez compris comment le préparer, vous réalisez que ce n’est pas magique, mais vous l’appréciez toujours autant en dégustant.
Quand vous commencez à ne plus aimer quelqu’un, c’est que quelque chose ne va pas dans la recette.
Peut-être qu’il manque des œufs, ou du chocolat ou de la levure.
C’est ce qui empêche l’amour de se développer et le sentiment amoureux de prendre le dessus.
Il y a 3 ingrédients qui contribuent à la création du sentiment amoureux :
L’attirance
La connexion
La confiance
C’est derrière ces trois ingrédients que l’on trouve la cause du manque d’amour.
Une bonne relation amoureuse, qui dure et qui surmonte les obstacles, est toujours le résultat d’une attirance, d’une connexion et d’une confiance bien équilibrées et en progression.
Au contraire, dès que l’un ou plusieurs de ces ingrédients s’estompent ou disparaissent, une rupture est inévitable à moins d’en prendre conscience et de rétablir l’équilibre.
Comment savoir si je continue de l’aimer ?
Il existe 4 symptômes bien distincts qui sont le résultat d’une déconnexion, d’un manque d’attirance et/ou d’une perte de confiance.
Symptôme n°1 : Tu ne vois plus que les défauts de la personne
Nous avons tous nos qualités et nos défauts.
Au début d’une relation, ton cerveau te fait voir uniquement les qualités de ton nouvel amour et te fait oublier ses défauts.
C’est à ce moment-là que ton entourage peut ne pas comprendre pourquoi tu sors avec cette personne et tu n’arriveras pas à leur prouver le contraire.
Ce comportement est normal et tout le monde l’a fait au moins une fois dans sa vie.
Cependant, une fois que tu commences à douter de l’amour que tu éprouves pour cette personne, ce comportement s’inverse et tu ne vois plus que les défauts de ton/ta partenaire et tu minimises ses qualités.
Symptôme n°2 : Tu ne vois que les sacrifices que tu fais et ceux que tu ne fais pas
La relation amoureuse passe à un stade où elle est basée sur un système de points.
Tu commence alors à compter toutes les choses que tu fais pour l’autre et celles que l’autre ne fait pas.
Par exemple : le ménage, la cuisine, s’occuper des enfants, les courses, l’apparence vestimentaire, les sorties à deux, le temps passé avec ses amis, etc.
Symptôme n°3 : Tu attends impatiemment d’être seul(e)
Les seuls moments où tu te sens bien sont ceux où ton/ta partenaire n’est pas présent(e).
Tu attends avec impatience que ton/ta partenaire parte au travail ou voir ses amis pour pouvoir respirer et profiter de la journée.
Tu peux aussi devenir triste à l’idée que ton/ta partenaire rentre plus tôt que prévu ou annule ses plans pour rester à la maison.
Enfin, tu redoutes les moments où tu dois passer plusieurs jours consécutifs avec lui/elle.
Symptôme n°4 : Tu deviens vite irrité par l’autre
Le moindre problème entre vous, même minime, te met en colère.
Lorsque tout va bien et qu’il n’y a aucun problème apparent, une simple blague de ton/ta partenaire ne t’atteindra pas comme avant et ne te fera pas rire.
Tu deviens irrité lorsque tu es dérangé par ton/ta partenaire et tu as de plus en plus de mal à supporter sa présence et ses actions.