Cure de jus, découvrez les meilleures recettes 

Le monde de la nutrition et de l’alimentation ne cesse de s’élargir. Les consommateurs recherchent des solutions rapides et saines pour leurs repas. Une des solutions qui se démarque est la cure de jus. Une cure de jus est une pratique courante qui consiste à consommer des jus de fruits et/ou légumes frais pour remplacer certains repas. La cure de jus peut aider à augmenter l’apport en vitamines, minéraux et antioxydants. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures recettes de cures de jus, ainsi que les avantages qu’elles peuvent apporter à votre santé et à votre bien-être.

La cure de jus fait de plus en plus d’adeptes, pour remplir ses réserves en nutriments, booster son organisme et retrouver la forme. Apprenez à connaître les bienfaits de cette pratique détox et découvrez les meilleures recettes de jus de fruits et légumes. 

Découvrez ce qu’est une cure de jus détox

Cure de jus, découvrez les meilleures recettes Une cure de jus est un régime alimentaire restreint, qui se limite à la consommation de jus de fruits et légumes durant une période définie. Ce type de cure est populaire pour améliorer le bien-être digestif et nécessite un accompagnement par un professionnel. Il est possible de préparer ses jus à la maison avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, ou bien de se faire livrer des cures de jus frais.

À qui est destinée la cure de jus ?

La cure de jus s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur santé générale. Bien que l’objectif courant d’une cure de jus soit de perdre du poids rapidement, ce n’est pas la principale raison. De plus, une perte de poids résultant d’une cure de jus sans modification des habitudes alimentaires n’aura pas de résultats durables.

La cure de jus est un bon moyen pour retrouver la forme, s’alimenter en nutriments et détoxifier son organisme. Cependant, elle ne doit pas être prise à la légère et ne convient pas à tout le monde. Avant de commencer, n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant et de faire appel à un professionnel de santé.

Quelle boisson choisir ?

Dans le cadre d’une cure de jus, il peut être difficile de déterminer quel type de boisson prendre ! En effet, lorsqu’il s’agit de cocktails à base de fruits et légumes, les possibilités sont infinies et chaque mélange peut offrir des propriétés et des avantages différents en termes de nutriments ! 

En fonction des vitamines et des minéraux dont notre organisme a le plus besoin, nous pouvons cibler certains groupes de fruits et légumes. Dans ce genre de situation, le conseil personnalisé d’un professionnel peut être précieux ! 

Un breuvage pour lutter contre la fatigue

Par exemple, nous pouvons décider de commencer une cure de jus pour améliorer notre immunité ou notre vitalité. Nous choisirons alors des jus composés de fruits et légumes riches en vitamine C, tels que les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons etc.), les fruits rouges, le chou ou le poivron. En effet, la vitamine C aide à booster le système immunitaire et à diminuer la fatigue. 

Recette de boisson anti-fatigue 

Pour concocter votre boisson anti-fatigue, passez à l’extracteur de jus une orange, un quart de chou rouge, un demi-poivron rouge et un kiwi.

Mise en garde : la vitamine C est sensible à la chaleur et à l’oxygène ! Il est donc conseillé de consommer votre jus dès l’extraction pour en tirer le meilleur bénéfice. 

Un breuvage pour une peau saine 

Les cures de jus peuvent aussi nous aider à retrouver une peau éclatante ! Pour ce faire, nous devons privilégier les fruits et légumes qui contiennent les vitamines et minéraux nécessaires pour maintenir une peau nette et ferme et une bonne mine, comme la vitamine A qui participe au maintien d’une peau normale. Cette vitamine se trouve généralement sous forme de pro-vitamine A dans les aliments à couleur rouge/orangée tels que la carotte, la patate douce, le potiron ou encore la citrouille.

Recette de boisson belle peau 

Pour vous offrir une boisson belle peau et à retrouver un teint de pêche, passez à l’extracteur de jus deux carottes, une demi-patate douce, une pomme et un abricot.

Astuce : pour ce jus beauté, on peut ajouter une orange afin d’apporter de la vitamine C. La vitamine C aide à la formation normale de collagène pour assurer la bonne santé de la peau.

Un breuvage pour se détendre 

Certains seront tentés par une cure de jus pour dire adieu au stress ! Une cure de jus peut être une excellente occasion de ralentir le rythme et de se recentrer. Nous choisirons alors des fruits et légumes riches en magnésium ou en vitamine B6. Le magnésium contribue en effet à des fonctions psychologiques normales et la vitamine B6 aide à maintenir le système nerveux en bonne santé. 

Recette de boisson relaxante 

Pour vous préparer un jus super relaxant, passez à l’extracteur de jus un quart de pastèque, une demi-courgette, trois têtes de brocolis et une poignée d’épinards.

Conseil : l’ail contient une bonne dose de vitamine B6 ! Les plus courageux pourront donc ajouter une demi-gousse d’ail fraîche à leur jus pour un effet apaisant garanti. 

Quel est le meilleur pour les cures de jus : Fruits ou légumes ?

Cure de jus, découvrez les meilleures recettes Généralement, les cures de jus sont formulées à base de légumes, riches en nutriments et pauvres en glucides. Boire uniquement des jus de fruits sans fibres peut provoquer un pic de glycémie rapide, difficile à supporter. Ainsi, il est conseillé de commencer par des jus mélangeant un quart de fruits et trois quarts de légumes, avant de réduire progressivement la proportion de fruits. Les consommateurs confirmés peuvent passer directement à des jus à base uniquement de légumes. 

Préparer son corps à un régime de jus

Faire une cure de jus doit être pris au sérieux. C’est pourquoi une préparation adéquate est primordiale. Avant le début de votre cure de jus, vous devez réduire progressivement vos apports alimentaires pendant quelques jours. Il est recommandé de commencer par éliminer les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs et produits laitiers), puis les produits céréaliers (blé, riz, avoine, etc.). Puis, la veille de votre cure de jus, ne mangez que des fruits et des légumes. Cette progression en étapes vers la cure de jus permet à votre système digestif de se préparer à un repos pendant la cure. De plus, certains thérapeutes proposent une hydrothérapie du côlon comme préparation à votre cure de jus afin de soutenir les processus de nettoyage et d’élimination de votre organisme.

Comment se déroule une cure de jus ?

Avant de démarrer notre cure de jus, nous devons préparer notre organisme en prenant quelques jours pour faciliter la digestion. Une fois le corps prêt, nous pouvons alors profiter des bienfaits des jus, riches en nutriments et à base de légumes plutôt que de fruits. En moyenne, durant une cure de jus, on consomme entre trois et cinq verres par jour, d’une contenance d’environ 250 ml chacun. N’oublions pas de boire également de l’eau et des tisanes !

Durée d’une cure de jus ?

Cure de jus, découvrez les meilleures recettes Généralement, les cures de jus ne doivent pas excéder trois jours, ce qui est suffisant pour offrir un coup de pouce bien-être à l’organisme et se gorger de nutriments. Néanmoins, certains adeptes, accompagnés par un spécialiste compétent, pourraient choisir de prolonger leur cure mais la durée n’est pas nécessairement synonyme d’efficacité.

Avec le rythme soutenu de nos vies contemporaines, il peut être décourageant de se lancer dans une cure de jus de plusieurs jours. Afin de profiter des bienfaits du jus sans interrompre ses activités, pourquoi ne pas opter pour la mono-diète de jus ? Il s’agit tout simplement de remplacer un repas par un verre de jus fraîchement pressé au moyen d’un extracteur de jus, ce qui permet de faire le plein de vitamines et minéraux. Les autres repas de la journée sont alors consommés normalement. Une excellente façon de se désintoxiquer sans se compliquer la vie !

Coût des cures de jus

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour une cure de jus ! Si vous préparez vous-même des jus à l’aide d’un extracteur, le prix journalier ne dépasse pas 10 à 15 €. Cependant, les entreprises proposant des cures de jus à domicile sont plus chères. Vous devrez débourser jusqu’à 60 € par jour pour des jus frais achetés en magasin, avec un forfait de 5 à 6 jus par jour. La cure de jus « toute prête » est une alternative pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.

Réalisez une cure de jus à domicile

Aujourd’hui, nombreux sont les organismes spécialisés proposant des cures de jus à domicile, avec de délicieux jus frais livrés à votre porte. Cependant, il est également possible de réaliser une cure de jus à domicile ! Préparez vous-même vos jus pour retrouver un meilleur équilibre et bien-être. 

Pour créer votre cure de jus, vous aurez besoin d’un appareil pour préparer vos jus (extracteur ou centrifugeuse) et d’une variété de fruits et légumes, en fonction de vos envies et objectifs. 

Généralement, nous vous conseillons d’opter pour des fruits frais (oranges, pommes, kiwis…), des légumes racines (betteraves, carottes…), des légumes à feuilles vertes (épinards, laitue, kale…) et des herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe…). Certains aiment aussi ajouter des épices racines telles que le curcuma et le gingembre à leurs jus.

Comment se nourrir après une cure de jus ?

Après avoir suivi une cure de jus, il est important de réintroduire des aliments solides de façon progressive. Pour ce faire, commencez par consommer des fruits et légumes frais cuisinés à la vapeur. Vous pouvez ensuite intégrer des produits à base d’amidon (céréales, légumineuses, pommes de terre…) et enfin des produits d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers).

Synthèse

Un régime de jus peut être une façon saine de s’approvisionner en nutriments vitaux, y compris en vitamines et minéraux trouvés dans les fruits et légumes. Quel que soit votre objectif de bien-être, il y a certainement un jus qui correspondra à vos besoins et qui vous fera le plus grand bien !

 

Cure de jus, découvrez les meilleures recettes 

Cure de jus, découvrez les meilleures recettes 

 

 

 

Articles similaires

4.9/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X