L’épilation au fil est une technique ancestrale qui est de plus en plus appréciée par les femmes. Cette méthode est sûre, abordable et très efficace pour enlever les poils superflus. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’épilation au fil, ses avantages et comment la pratiquer correctement. Nous vous donnerons également quelques conseils pour garder votre peau belle et en bonne santé après chaque séance d’épilation. Si vous cherchez un moyen facile, pratique et peu coûteux d’éliminer vos poils indésirables, lisez la suite pour savoir si l’épilation au fil est la solution qu’il vous faut.
La lumière pulsée, l’épilation à la cire, la pince à épiler, le rasoir et l’épilateur électrique sont de plus en plus populaires. L’épilation au fil, également connue sous le nom de threading, se démarque depuis plusieurs années. Mais que comporte cette méthode d’enlèvement des poils du visage et du corps ? Peut-on également réaliser un threading pour le visage sur le corps ? Quels sont les avantages et pouvons-nous le faire nous-mêmes à la maison ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’épilation au fil ?
L’épilation au fil est un procédé traditionnel d’origine orientale pour l’enlèvement des poils du visage et du corps. Elle est très répandue en Inde et dans les pays du Maghreb. Elle est très facile à pratiquer car il n’est nécessaire que d’un fil de coton torsadé pour attraper les poils et leur racine afin de les arracher. En France, de plus en plus d’esthéticiennes sont formées à cette technique et il est donc relativement facile de trouver un institut proposant cet acte.
Qu’est-ce que le threading ?
L’épilation au fil est principalement utilisée pour le visage, bien que rien ne s’oppose à l’utilisation de cette méthode pour les aisselles, le maillot ou les jambes. Cependant, elle est beaucoup trop longue pour ces zones. Par contre, elle est très rapide pour le visage. Alternatives efficaces pour les jambes et les aisselles, l’épilation électrique et la cire demeurent des méthodes très répandues.
Les femmes sont généralement les principales bénéficiaires de ce type d’épilation pour leurs sourcils, le dessus de la lèvre et le duvet du visage. Cependant, le threading est de plus en plus populaire chez les hommes pour affiner les contours de leur barbe ! Grâce à sa précision et à sa minutie, cette méthode permet de tracer une ligne nette qui reste en place pendant de nombreuses semaines, contrairement au rasoir.
Les bénéfices de l’épilation au fil pour le visage
L’utilisation de la méthode de l’épilation au fil s’avère avantageuse pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’une pratique respectueuse de l’environnement : pas de bandes ni de cire à jeter, tout ce dont vous avez besoin est un simple fil de coton
- Le threading est plus efficace, car il enlève l’intégralité du bulbe: l’épilation est nette et la repousse est plus longue (jusqu’à 6 semaines) qu’avec les autres techniques qui arrachent moins bien le poil
- Il y a très peu de risque de poils incarnés avec l’épilation au fil, car c’est tout le poil qui est enlevé d’un coup, sans le casser
- À la longue, le fait d’arracher des bandes de cire peut endommager la peau, qui se relâche. Les personnes qui s’épilent les sourcils à l’aide de cette méthode peuvent voir leurs paupières s’affaisser. Avec l’épilation des sourcils au fil, ce type de problème n’existe pas car le poil est pinçé puis arraché, sans que la peau soit blessée
- C’est une façon de procéder rapide et efficace : environ 5 minutes en institut de beauté pour les sourcils
- Elle est parfaitement adaptée pour enlever les poils du visage sur peaux sensibles, et même pour les personnes ayant une forte pilosité
Faire son épilation au fil à la maison ?
Les multiples bienfaits du threading vous ont peut-être donné envie de le tester par vous-même à domicile ? Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels pour vous pratiquer. Avant de vous lancer dans le délicat threading du visage, il est recommandé de vous entraîner sur des zones sans danger comme les mollets.
- Prenez un fil d’environ 60 cm, pliez-le en deux et attachez-le.
- Étirez-le entre vos mains (autour de l’index et du pouce écartés) pour obtenir un rectangle. Tournez le fil sur lui-même 7 à 10 fois (toujours avec la même main) pour former la torsade.
- Ouvrez et fermez la « pince » de votre main droite, et faites glisser le fil sur la peau en actionnant le ciseau pour attraper les poils dans le sens inverse de leur repousse.
- Tendez votre peau pour épiler sans douleur le duvet des lèvres. Pour les sourcils, c’est plus complexe : mieux vaut donc se tourner vers un professionnel.
Bilan de l’épilation au fil sur le visage
Le threading est devenu très populaire dans tous les salons de beauté pour de bonnes raisons :
- C’est une méthode ancestrale qui s’est avérée efficace
- C’est une alternative peu onéreuse et écologique
- L’épilation au fil des sourcils offre des résultats satisfaisants, sans poils incarnés ou dommages cutanés
Articles similaires
- Épilation à la cire chaude ou froide : quelles sont les différences?
- Quelle technique est la meilleure pour épiler la moustache ?
- Épilation définitive du visage : quelles méthodes et pour quels prix?