Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment être écologique même dans sa propre garde-robe ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les balades shopping ont le vent en poupe ! Nous essayons de nous vêtir selon les dernières tendances, bien sûr, mais nous sommes conscients du coût environnemental que cela représente. Heureusement, il existe des solutions pour rester à la mode tout en étant écoresponsable !

Découvrez comment avoir une garde-robe écologique dans cet article.

Manières durables pour s’habiller

Pour être à la mode et respectueux de l’environnement, voici quelques habitudes à adopter :

Faire le ménage

Combien de vêtements sont inutilisés dans nos armoires ? Un grand nombre ! Il est temps de faire le tri et de vendre ceux qui peuvent être réutilisés (il existe des boutiques en ligne dédiées à la revente de vêtements d’occasion) ou de les donner à des associations pour qu’ils soient recyclés.

Choisir des matières plus respectueuses de l’environnement

matières écologiques

La production des matières premières pour nos vêtements est très polluante. Par exemple, le coton nécessite beaucoup d’eau et utilise des pesticides. Mieux vaut opter pour le coton bio, qui est une meilleure alternative : moins de produits chimiques et moins d’eau.

Voici les matières à privilégier :

  • Le chanvre

Il n’est pas gourmand en eau et nécessite peu de traitement, car il est particulièrement résistant. Il est aussi utilisé en cosmétique, l’huile de chanvre étant très appréciée pour ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.

  • Le Lin

C’est une excellente alternative écologique, car il consomme peu d’eau et sa culture se fait sans produit chimique.

  • Le Lyocell

Cette matière provient de forêts certifiées, ce qui assure le respect de l’environnement : absence de pesticide, pas d’irrigation et préservation des anciennes forêts.

  • Le cuir végétal

Cette matière est obtenue en tannant des actifs végétaux issus, si possible, de forêts gérées durablement.

Promouvoir la slow fashion

Depuis des années, nous sommes soumis à la fast fashion. Cela consiste à produire de grandes quantités de vêtements à courte durée de vie, ce qui entraîne beaucoup de pollution.

Grâce à la slow fashion, il est possible d’être écologique avec ses vêtements. Il s’agit d’acheter des vêtements de qualité qui peuvent durer longtemps. Vous achetez moins de vêtements, mais de meilleure qualité, et cela fait du bien à l’environnement !

Tester l’upcycling

upcycling

Très à la mode et respectueux de l’environnement, l’upcycling consiste à donner une seconde vie à des objets. Contrairement au recyclage, la matière reste intacte.

Pour votre garde-robe, l’upcycling peut vous permettre de transformer des tissus qui n’ont plus de valeur pour vous en quelque chose d’utile. Par exemple, si un vieux pull en laine des années 40 ne vous intéresse plus, prenez une journée pour en faire une écharpe qui vous servira cet hiver ! De même, vous pouvez transformer un petit haut en soie en une housse de coussin.

L’upcycling nécessite un peu d’imagination et des compétences en couture

Optez pour des vêtements de seconde main

Vide-greniers, magasins en ligne, associations… il y a plusieurs façons de trouver des habits d’occasion, souvent de qualité et à la mode ! En achetant des vêtements de seconde main, vous innovez votre garde-robe tout en étant écologique. De plus, ces habits contiennent moins de produits toxiques et sont moins chers. Vous n’avez pas à perdre !

Louez pour les occasions spéciales

Que vous soyez en France ou à l’étranger, les services de location de vêtements sont de plus en plus nombreux. Pour une journée, 8 jours ou même 20, il est aujourd’hui possible de louer des tenues pour une occasion spéciale.

Vous êtes invitée à un mariage et cherchez votre look de mariage ? Il n’est pas nécessaire de créer plus de pollution pour quelques heures : louez votre robe de princesse auprès d’une boutique spécialisée.

Vous avez également l’option de louer vos propres vêtements. Cela peut être intéressant si vous avez des enfants, car ils grandissent très vite ! Vous pouvez louer leurs vêtements à d’autres mamans pour en tirer un profit.

Adoptez un entretien plus écologique

entretien plus écologique vétements

Avoir une garde-robe respectueuse de l’environnement, cela commence par l’entretien de vos vêtements. En général, essayez de réduire le nombre de lavages. Parfois, il vaut mieux essuyer une tache à la main que de passer un vêtement à la machine.

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive écologique, afin de diminuer la pollution des nappes phréatiques, et de laver à froid ou seulement à 30 °C pour réduire l’impact carbone.

Si possible, évitez le sèche-linge et le repassage !

Vivre à la mode tout en respectant l’environnement, c’est possible !

Le style et les tendances ne sont pas limités à ce qui est nouveau et à la consommation rapide. Vous avez pu constater que vous pouvez créer de jolis vêtements à partir d’anciens, vous procurer des pièces d’occasion très belles ou choisir des vêtements de qualité et durables…

Les options écologiques sont nombreuses et il ne vous reste plus qu’à prendre de nouvelles habitudes pour arborer vos plus jolis vêtements écologiques !

Articles similaires

4.2/5 - (21 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X