Le premier réflexe que nous avons lorsque nous avons de la fièvre, c’est l’usage du thermomètre pour avoir une idée fixe sur la température. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace. Cependant, il peut arriver que vous manquiez du thermomètre dans un cas d’urgence. Dans une telle condition, plusieurs autres moyens sont possibles pour contrôler la température du corps. Cet article vous en expose quelques-uns.
Sommaire
ToggleComment utiliser un thermomètre pour contrôler la température de son corps ?
La fièvre peut résulter d’un mal de dents ou de n’importe quelle autre chose. On peut contrôler sa température de plusieurs manières avec le thermomètre. On peut notamment faire une :
- Prise de température axillaire ;
- Prise de température rectale ;
- Prise de température buccale.
La prise de température axillaire
Elle consiste à prendre sa température en mettant le thermomètre dans l’aisselle. Il faut garder le bras serré sur le buste et patienter un moment avant d’avoir le résultat. Si le thermomètre affiche 38°C ou plus, il y a fièvre. Mais, la prise de température axillaire n’est pas aussi fiable puisqu’il est difficile de garder le thermomètre plaqué au corps sans qu’il soit exposé à l’air.
La prise de température rectale
De façon optionnelle, vous pouvez faire une prise de température rectale pour vous informer sur votre température. Cela consiste à insérer le thermomètre bien nettoyé dans le rectum à une longueur de 2,5 cm au moins. Pour faciliter l’insertion, appliquez de la crème hydratante à son extrémité argentée. Après 2 à 3 minutes, vous pouvez le retirer pour avoir le résultat. C’est l’un des moyens les plus fiables pour contrôler la température.
La prise de température buccale
Avec la température buccale, vous n’aurez qu’à mettre le thermomètre sous votre langue et bien fermer la bouche. Pour avoir un résultat fiable, vous devez faire la prise en restant à jeun. De plus, il est possible de prendre la température par l’oreille. Il faudra tirer l’oreille à la fois vers l’arrière et le haut afin que le conduit auditif soit redressé et que le tympan soit facile d’accès. Ensuite, vous insérerez l’embout dans le tympan jusqu’à ce que le conduit de l’oreille soit rempli. Les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas être soumis à cette technique de contrôle de température.
Connaître sa température par le toucher du front ou du cou
En touchant le front ou le cou, vous pouvez vérifier si la température est normale ou pas et mesurer donc le niveau de bien-être. Avec le dos de votre main, touchez le cou ou le front de la personne soupçonnée de fièvre. La paume de la main n’est pas aussi sensible pour accomplir une telle tâche. S’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson, vérifiez la fièvre sur son front avec votre joue. Pour être encore plus sûr, vous pouvez toucher simultanément votre front et celui de la personne fiévreuse. C’est un point de comparaison qui peut mieux vous guider. Pour plus de fiabilité, faites l’expérience dans une pièce à température ambiante. Ainsi, ni la chaleur ni le froid de l’environnement ne pourra influencer l’exercice.
Faire attention à la couleur de la peau
Observer la couleur de la peau peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. Généralement, une personne fiévreuse a une peau légèrement rougeâtre. Le visage et les joues deviennent rouges sous le coup de la fièvre. Mais attention, l’exposition de la peau au soleil et la consommation de boissons chaudes ou trop épicées peuvent aussi faire rougir la peau. De même, cette méthode sera inefficace si la personne a habituellement une peau foncée.
Souscrire une mutuelle santé en vue d’un meilleur accès aux soins
La perte de dynamisme, une peau rougeâtre et une impression de température élevée au contact du dos de la main peuvent être des signes manifestes d’une fièvre. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de contrôler la température du corps par un thermomètre.
Vous pouvez alors soupçonner une fièvre quand la température du corps est de 38°C ou plus. Cette mesure est valable que vous utilisiez un thermomètre frontal, buccal, axillaire ou rectal.
Pour un meilleur accès aux soins, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé. Ce type d’assurance couvre, en effet, les dépenses laissées à votre charge après le remboursement de vos actes de soins par le régime général. Ainsi, vous n’avez pas à débourser beaucoup d’argent pour vous acquitter du ticket modérateur
Les avantages de la mutuelle santé
La mutuelle santé est d’une aide précieuse pour le paiement de vos dépenses relatives à la santé. Effectivement, la mutuelle peut vous proposer un forfait annuel pour vos dépenses de santé. Ainsi, vous bénéficiez d’un remboursement intéressant tant que vos dépenses de santé ne vont pas au-delà du forfait indiqué.La mutuelle santé peut également proposer un remboursement jusqu’à 400% ou 500% du tarif de convention de l’assurance maladie afin de vous assurer un meilleur accès aux soins.
Certaines mutuelles proposent encore le remboursement des frais engagés pour les dépassements d’honoraires pour les consultations et pour certains actes médicaux.
Quelles sont les garanties de la mutuelle santé ?
La mutuelle santé propose plusieurs garanties. Concrètement, votre contrat de mutuelle couvre des dépenses relatives à la consultation médicale et à l’hospitalisation.
Les garanties de la mutuelle concernent également des postes comme le soins optiques, les soins dentaires…
La mutuelle couvre encore vos tickets modérateurs relatifs aux analyses et aux examens médicaux, à l’achat de médicaments, aux équipements relatifs aux soins optiques et dentaires…
Par ailleurs, la mutuelle peut couvrir d’autres soins médicaux en rapport avec la cardiologie, la gynécologie, les soins relatifs à la médecine douce…
Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?
L’usage d’un comparateur de mutuelles de santé est la meilleure façon de dénicher la meilleure mutuelle. Avec cet outil en ligne, vous êtes amené à indiquer vos besoins de santé et le budget que vous êtes prêt à engager pour l’abonnement à la mutuelle.
Il est important de noter que la meilleure mutuelle est celle qui répond le mieux à vos besoins de santé. Si vous avez des problèmes oculaires, insistez notamment sur la qualité des garanties sur les soins optiques. Si vous souffrez d’une maladie chronique, misez plutôt sur l’excellence de garanties relatives aux consultations chez les spécialistes ou à l’hospitalisation.Enfin, vérifiez les montants des remboursements proposés par les mutuelles, les plafonds de garanties et les exclusions de garanties. Tout cela vous aide à faire votre choix après comparaison en ligne des différentes offres de mutuelles santé.
Articles similaires
- Comment bien choisir son thermomètre médical en parapharmacie Leclerc ?
- Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les seniors ?
- Comment choisir une mutuelle avec un bon rapport qualité/prix ?