Fleur de lys : symbolique, histoire, origines et royauté

Qu’est-ce que la fleur de Lys ?

La fleur de lys fait partie de la famille des Liliacées et du genre Lilium, qui comprend environ une centaine d’espèces réparties à travers le monde (États-Unis, Japon, Europe, Asie, etc.). Elle pousse principalement dans les endroits montagneux et forestiers.

Avec ses trois pétales et ses trois sépales (donnant au total six tépales), elle offre une apparence majestueuse et élégante. On la trouve dans différentes couleurs (blanc, rouge, orange, ou tachetée), ce qui la rend très populaire auprès des fleuristes. Elle est même classée dans le top 10 des fleurs coupées les plus demandées. On la retrouve souvent à l’occasion des cérémonies, notamment des mariages. Elle fleurit principalement durant l’été.

Il existe quatre catégories de lys :

  • Lys asiatiques, appelés Paris, Madras ou Brunello, dont les fleurs sont regroupées en grappe ou en ombrelle et possèdent des couleurs vives. Ils n’ont pas de parfum.
  • Lys orientaux, originaires d’Asie de l’est, qui ont des fleurs grandes et un parfum puissant. Ils se décomposent en plusieurs variétés, comme les Stargazer ou le Conca d’Or.
  • Lys hybrides, les plus rares, qui sont des croisements entre les lys orientaux et les lys longiflorum et qui sont souvent roses ou oranges.
  • Lys longiflorum, dont les grandes fleurs blanches sont agglutinées à deux ou trois au bout de la tige. Ce sont les fleurs les plus réputées et les plus utilisées pour les cérémonies, notamment les mariages. On les trouve sous deux variétés : les White Heaven et les Snow Queen.
Fleur De Lys Jardin
© iStock

Pourquoi la fleur de lys est-elle liée à la royauté ?

La fleur de lys est très souvent associée à la Monarchie. Au début, sous le règne de Clovis, c’était l’iris qui représentait la royauté française, en liaison avec la Vierge Marie, protectrice des Rois. La fleur de lys et l’iris ont des similitudes mais ne sont pas de la même famille. Cependant, cette légende a survécu jusqu’à nos jours.

Fleur De Lys Histoire Symbole Royauté
© iStock

Sur le blason du royaume de France on retrouve trois fleurs de lys, qui rappellent la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans le christianisme) et les vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité). C’est ainsi que la fleur de lys est devenue un symbole de la soumission du Roi à une plus haute autorité, celle de Dieu. Pendant des siècles, le lys a été présent sur des peintures, des gravures, des tapisseries ou sur des pièces de monnaie jusqu’à la Révolution. Les Révolutionnaires, en désaccord avec la monarchie et le catholicisme, ont alors détruit beaucoup d’œuvres d’art représentant la fleur de lys.

Le lys est aussi associé aux rayons du soleil. La liturgie associe souvent le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a souvent fait référence au symbolisme solaire (Louis XIV, par exemple, se surnommait le « Roi Soleil »). La fleur de lys est également reliée à la fécondité dans la religion chrétienne. Elle est souvent associée à la Vierge Marie qui tire son nom du « lis de la Vierge » ou du « lis de la Madone ». Les églises et les corporations placées sous sa protection affichent la fleur de lys et la représentent en reine avec un sceptre en fleur de lys.

Ainsi, la royauté a adopté le lys à la chrétienté pour symboliser le pouvoir « divin » du roi, de son règne et sa pureté, mais aussi sa force.

Symbole de la fleur de lys et les fleurs

Nous connaissons tous l’importance du langage des fleurs lorsque nous offrons un bouquet à quelqu’un. Chaque fleur a une signification spéciale à respecter. La fleur de lys a une histoire riche en symboles et représente la pureté, l’innocence et la virginité. Elle est souvent utilisée pour orner les églises et est associée aux cérémonies de mariage. En outre, elle est également associée à l’amour pur et à la noblesse des sentiments. De plus, elle représente également l’union maritale.

En outre, la fleur de lys est également considérée comme un symbole de purification de l’âme des personnes décédées avant leur entrée au paradis. Elle est aussi un symbole de la sérénité qui accompagne le deuil lors des funérailles.

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine