Comment utiliser les fleurs de Bach chez le chien ? 

Les fleurs de Bach offrent une alternative naturelle et efficace pour aider les chiens à gérer leur anxiété et leurs comportements problématiques. Dans cet article, nous allons examiner comment utiliser les fleurs de Bach pour améliorer le bien-être et le comportement de votre chien. Nous examinerons les différentes fleurs de Bach qui peuvent être utilisées avec des chiens, et les méthodes pour administrer les fleurs de Bach à votre chien. Nous verrons également comment les fleurs de Bach peuvent aider votre chien à gérer son anxiété et à améliorer son comportement. Enfin, nous discuterons des avantages et des inconvénients de l’utilisation des fleurs de Bach chez le chien, et comment vous pouvez déterminer si ce traitement est le bon pour votre animal.

Comment utiliser les fleurs de Bach chez le chien ? 

Quelles sont les propriétés des Fleurs de Bach ?

Le médecin britannique Edward Bach (1886-1936) a mis au point un système thérapeutique basé sur l’utilisation des extraits de fleurs. Selon lui, guérir uniquement les symptômes d’une maladie ne suffit pas et les maux tendent à réapparaître. L’origine de ces affections serait une attitude psychique négative qui épuise l’organisme et le rend vulnérable. Pour y remédier, il faudrait rétablir l’harmonie psychique dans l’organisme.

Bach a identifié trente-huit élixirs correspondant à tous les états mentaux négatifs. Ils sont utilisés pour un traitement des humains, mais aussi des animaux, lesquels sont susceptibles d’éprouver des émotions comme les hommes.

Les Fleurs de Bach sont très simples d’emploi, non invasives, sans effets néfastes et encore plus efficaces sur les animaux que sur les humains. Ces remèdes sont très appréciés pour soigner les chiens, qui sont des êtres très affectueux.

Les élixirs floraux pour les chiens

Vous pouvez trouver des flacons compte-gouttes avec des contenances de 10 mL, 20 mL et 30 mL ainsi que des coffrets contenant les trente-huit fleurs de Bach et Rescue, le remède d’urgence. Il existe des formes légèrement alcoolisées et sans alcool. D’autres galéniques sont également disponibles comme des pastilles, des granulés, des gélules, des sprays et même des crèmes, mais ne pas l’utiliser sur une plaie. Pour maîtriser la posologie pour le chien, il est préférable d’utiliser la forme liquide.

Préparer un mélange pour votre chien

La méthode classique pour un chien consiste à lui donner le mélange par voie orale après qu’il ait été dilué dans l’eau. Dans certains cas (abcès), une application externe peut être envisageable.

Vous devez préparer un flacon compte-gouttes de 60 mL, de couleur foncée, et y ajouter 4 gouttes de chaque élixir floral sélectionné. Vous pouvez aussi rajouter 8 gouttes du remède d’urgence, puis compléter avec de l’eau filtrée ou minérale. Si vous préparez un flacon de 30 mL, vous devrez diviser ces proportions par 2.

Dosage

La solution doit être administrée directement dans la bouche de votre chien ou dans son eau. Il est conseillé de lui donner 4 gouttes 4 fois par jour. Dans les cas d’états émotionnels aigus, le dosage peut être augmenté à 6 fois par jour. La durée d’administration peut varier entre 1 mois et 6 mois, selon l’état de votre animal.

La voie cutanée ou externe peut également être utilisée dans le cas de chiens somnolents ou apathiques. Il suffit alors d’humidifier ses lèvres avec la préparation et/ou de l’appliquer sur ses pattes, son ventre et ses oreilles. Vous pouvez également lui faire sentir le flacon sous les narines.

Conservation

Les mélanges faits maison ne doivent pas être additionnés d’alcool ou de vinaigre de cidre pour les conserver plus longtemps. En cas de fortes chaleurs, le flacon doit être conservé au réfrigérateur. Pour préserver leur efficacité, évitez de les stocker à proximité de produits comme les huiles essentielles ou d’autres élixirs et de les exposer aux ondes (box, téléphone, micro-ondes). Ces fleurs de Bach sont faites pour votre animal, ne les partagez pas.

bandeau catégorie fleurs de bach

Aperçu des propriétés des fleurs de Bach pour composer votre mélange

AGRIMONY (Aigremoine)

Mal-être masqué par une façade de jovialité.

C’est la fleur de Bach conçue pour le chien qui, malgré sa souffrance, se montre souriant et joueur devant son maître pour détourner son attention de sa détresse.

ASPEN (Tremble)

Appropriée pour les angoisses sans source identifiable.

Cette fleur aide le chien qui a peur de sortir, qui aboie pour rien, qui se cache, qui frissonne, qui a des difficultés à rester seul ou qui a peur de monter en voiture.

BEECH (Hêtre)

Permet de supporter l’intolérance et l’irritabilité.

Elle est recommandée pour le chien qui ne tolère pas la présence d’autres animaux, qui se rigidifie dans son quotidien et qui ressent des difficultés à supporter les stimulations sensorielles.

CENTAURY (Petite centaurée)

Idéale pour les comportements soumis et passifs.

Cette fleur est adaptée au chiot qui ne peut pas s’affirmer et est repoussé lors des repas ou au vieux chien en convalescence après une maladie.

CERATO (Plumbago)

Permet de retrouver sa confiance en soi.

Elle est conçue pour le chien qui s’adresse à son maître avant d’agir, qui a des comportements inadéquats et qui éprouve des difficultés à écouter les ordres lors des compétitions.

CHERRY PLUM (Prunus)

S’utilise pour apprendre à maîtriser ses émotions.

Cette fleur s’utilise pour le chien qui est très nerveux et qui se met en danger par des léchages ou des morsures incontrôlables, qui cherche à tout prix à sortir et qui détruit ce qui se trouve autour de lui.

CHESTNUT BUD (Bourgeon du Marronnier d’Inde)

Permet de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Cette fleur est suggérée pour le chien qui mord les coussins malgré les réprimandes ou qui urine sur le pied d’une table alors qu’il sait que c’est à l’extérieur qu’il faut le faire.

CHICORY (Chicorée sauvage)

Offre un moyen de surmonter la possessivité.

Cette fleur est adaptée au chien qui demande constamment des caresses à son maître ou à la chienne qui continue à toiletter ses petits après le sevrage.

CLEMATIS (Clématite blanche)

Permet de lutter contre l’état de rêverie.

Elle est conçue pour le chien triste, qui ne joue plus, qui ne manifeste plus aucun intérêt et qui souffre de troubles de la mémoire.

CRAB APPLE (Pommier sauvage)

Permet de ne pas s’apitoyer sur la saleté.

Cette fleur est recommandée pour le chien qui se toilette de manière obsessionnelle ou qui refuse de déféquer.

ELM (Orme)

Permet de surmonter l’épuisement.

Elle est conçue pour le chien à qui l’on demande trop, par exemple un chien-guide, ou pour une chienne qui s’éloigne de sa portée car elle ne se sent pas capable de répondre à ses attentes.

GENTIAN (Gentiane)

Permet de ne pas céder à la désespérance.

Cette fleur est adaptée au chien qui a cessé de manger après la perte de son maître ou d’un animal avec lequel il a grandi ou qui a une rechute.

GORSE (Ajonc)

Permet de surmonter le désespoir.

Cette fleur est conçue pour le chien qui manque d’énergie, qui est malade et confiné, une chienne qui perd ses petits ou un chien qui ne répond pas aux encouragements lors d’éducation canine.

HEATHER (Bruyère commune)

Permet de ne pas chercher l’attention.

Cette fleur est adaptée au chien qui cherche à se faire remarquer par des comportements destructeurs ou sales lorsqu’il est seul.

HOLLY (Houx)

Permet de surmonter la jalousie.

Elle est conçue pour le chien qui a une haine envers les chats ou qui est menaçant à l’arrivée d’un bébé dans le foyer.

HONEYSUCKLE (Chèvrefeuille)

Permet de surmonter la nostalgie.

Cette fleur est adaptée au chien qui devient introverti, qui a changé d’habitation ou de maître.

HORNBEAM (Charme)

Permet de surmonter la léthargie.

Cette fleur est conçue pour le chien paresseux, qui a besoin d’être motivé pour s’aventurer en promenade.

IMPATIENS (Balsamine)

Permet de surmonter l’impatience.

Cette fleur est recommandée pour le chien qui déborde d’énergie et qui tire trop sur sa laisse.

LARCH (Mélèze)

Permet de vaincre la timidité.

Cette fleur est conçue pour le chien qui a du mal à s’intégrer dans un nouveau foyer où se trouvent déjà plusieurs animaux.

MIMULUS (Mimule)

Permet de surmonter la peur.

Cette fleur est adaptée au chien craintif, qui a peur des orages, des visites chez le vétérinaire ou des feux d’artifice.

MOUTARDE

Dépression.

Pour un chien qui présente une perte d’appétit, une queue et des oreilles basses sans raison apparente.

CHÊNE

Ténacité.

Pour un chien qui n’est plus en mesure de combattre la maladie.

OLIVIER

Fatigue physique et mentale. Manque de vigueur.

Pour un chien après une intervention chirurgicale, une chienne qui vient d’accoucher.

PIN SYLVESTRE

Culpabilité.

Pour un chien rejeté par un autre animal ou qui endure des remontrances sans fondement.

MARRONNIER ROUGE

Souci des autres.

Pour un chien qui ne supporte pas d’être seul, une chienne à qui on a retiré ses petits. Pour un chien qui est trop protecteur envers son maître, qui cherche à l’empêcher de partir.

HÉLIANTHÈME

Peur extrême.

Pour un chien qui a été maltraité dans le passé, qui peut subir une panique, un chien qui a peur des foules. Le chien qui a les poils hérissés, qui adopte une posture défensive, par exemple lors d’un orage ou d’une maladie inexpliquée.

EAU DE SOURCE

Rigueur extrême.

Pour un chien à qui on doit modifier son régime alimentaire, un chien à un caractère trop puissant.

ALÈNE

Altérations d’humeur.

Pour un chien qui a un comportement imprévisible : boulimie puis perte d’appétit.

ÉTOILE DE BETHLEHEM

Traumatisme.

Pour un chien qui a subi un accident, après une anesthésie générale.

CHÂTAIGNIER

Anxiété.

Pour un chien qui s’en va, ou qui vient de perdre son maître.

VERVEINE

Hyperexcitabilité.

Pour un chien qui ne parvient pas à rester calme ou après une fracture pour éviter qu’il bouge trop. Qui n’arrive pas à se calmer à cause de tensions internes.

VIGNE

Domination.

Pour un chien qui affirme sa toute-puissance par de l’agressivité.

NOYER

Rigueur. Difficulté d’adaptation.

Pour un chien qui doit être placé chez des amis ou à l’élevage, qui ne se laisse pas soigner.

VIOLETTE D’EAU

Sentiment de supériorité.

Pour un chien qui s’isole quand il est malade.

MARRONNIER BLANC

Obsessions.

Pour un chien qui a un comportement obsessionnel, qui ne dort pas, qui se gratte ou se lèche excessivement.

FOLLE AVOINE

Frustration.

Pour un chien qui a perdu sa famille, qui vient d’être adopté.

EGLANTIER

Soumission.

Pour un chien triste et indifférent.

SAULE

Amertume.

Pour un chien qui exprime son mécontentement en urinant sur le tapis, qui se tient la queue entre les jambes.

RESCUE REMEDY

Formule d’urgence.

Complexe de cinq plantes : Cerisier Prunier, Clématite, Impatiens, Hélianthème et Étoile de Bethléem.

Pour un chien qui est soudainement secoué émotionnellement et/ou physiquement.

Propositions de formules

Mal des transports

Rock Rose et Sweet Chestnut

Commencer le traitement une semaine avant le voyage : quatre gouttes, quatre fois par jour. Pour un trajet quotidien, donner la formule la veille et le matin.

Éruption cutanée

Beech, Agrimony, Vervain et Cherry Plum.

Par voie orale : quatre gouttes quatre fois par jour.

Par voie cutanée : même dose si l’irritation est peu étendue.

Traumatismes : accident de voiture, fracture osseuse

Elm, Hornbeam, Star of Bethlehem, Larch et Vervain.

Par voie orale : quatre gouttes, six fois par jour, durant les quinze jours suivant le choc puis réduire à quatre par jour sur les quinze jours suivants.

Truffe qui coule ou encombrée

Centaury, Crab Apple, Gorce, Olive et Walnut.

Quatre gouttes, quatre fois par jour par voie orale pendant dix jours.

Agressivité

Mimulus, Cherry Plum, Star of Bethlehem, Walnut et Vervain.

Par voie orale, quatre gouttes, six fois par jour.

Deux mois de traitement si nécessaire.

Anxiété de séparation

Rescue (le remède d’urgence) selon la situation, Sweet Chestnut, Heather, Vervain et Cherry Plum.

Quatre gouttes, quatre fois par jour, en trois jours on peut observer une amélioration, en quinze jours, l’anxiété doit être dissipée. Poursuivre le traitement encore pendant quinze jours.

Pipis incontrôlés

Chicory, Heather, Holly, Vine et Beech.

Quatre gouttes, quatre fois par jour, évaluer au bout de quinze jours, poursuivre un mois supplémentaire si nécessaire.

Peur panique (envers des bruits intempestifs)

Rock Rose, Star of Bethlehem et le remède d’urgence Rescue.

Quatre gouttes, quatre fois par jour pendant un mois et réévaluer. Le comportement doit s’améliorer.

Abcès, bosses, fistules

Crab Apple, Elm, Vervain et Vine.

Quelques gouttes sur la zone concernée, trois fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Ceci en complément des soins vétérinaires recommandés.

Expertise du praticien sur l’utilisation de fleurs de Bach pour chiens

Il est important d’observer le comportement et d’essayer de comprendre le langage corporel du chien, en gardant à l’esprit qu’il peut refléter celui de son maître et qu’il peut également bénéficier des fleurs de Bach !


Naturopathe

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

4.3/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X