Fond de teint anti acné : comment bien choisir, comment l’appliquer ?

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquerFond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Les peaux souffrant d’acné produisent un excès de sébum, ce qui entraine l’obstruction des pores et ainsi des boutons et des inflammations. Les produits cosmétiques contiennent généralement des corps gras : pour cette raison, beaucoup de personnes préfèrent ne pas se maquiller lorsqu’elles ont des problèmes d’acné. Pourtant, il est parfaitement possible d’utiliser du fond de teint sur une peau acnéique sans aggraver la situation : pour cela, il faut choisir les bons produits.

Tout savoir sur le fond de teint anti-acné, comment le choisir et comment l’appliquer pour un rendu parfait et naturel.

appliquer fond de teint sur peau avec acné

appliquer fond de teint sur peau avec acné

Maquiller une peau acnéique

C’est bien connu, camoufler une peau à tendance acnéique n’est pas une mince affaire. Lorsque l’on est constellé de boutons, il est difficile de les cacher avec un teint naturel et discret. Pour éviter un effet chargé, il est indispensable de choisir des produits adaptés aux dermato-cosmétiques destinés aux peaux grasses et à problèmes (sans corps gras), et de respecter une bonne routine d’hygiène, en se démaquillant chaque jour et en nettoyant sa peau matin et soir. Nous vous donnons des astuces pour maquiller une peau acnéique de manière naturelle et respectueuse.

Quel maquillage pour les peaux acnéiques ?

Lorsque l’on a de l’acné, on ne peut pas sélectionner n’importe quel fond de teint. Les peaux à problématiques acnéiques devront se tourner vers des couvrants à texture légère et non grasse et à formule non comédogène (c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores de la peau). Pour être certaine que le fond de teint est réellement non comédogène, assurez-vous qu’il ne contienne ni huile ni vaseline.

Si votre peau a tendance à briller, vous pouvez opter pour un fond de teint matifiant enrichi en actifs sébo-régulateurs, avec un pH élevé (6 ou 7). Si au contraire votre peau, bien qu’acnéique, est sèche, optez pour des fonds de teints enrichi en actifs hydratants, avec un pH faible (4 ou 5).

En ce qui concerne la texture du fond de teint, vous pouvez préférer un fond de teint liquide, un fond de teint à texture crémeuse (pour les peaux sèches à tendance atopique) ou un fond de teint à texture minérale (peaux mixtes).

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Certains fonds de teint sont spécialement formulés pour les peaux à imperfections, comme le fond de teint matifiant et couvrant Fit Me de Maybelline, enrichi en micro-poudres absorbantes ; ou encore le fond de teint liquide formule S.O.S de Clinique, qui contient une petite quantité d’acide salicylique, de caféine et d’oxyde de silicium pour traiter la peau en même temps de la maquiller.

Si votre peau est marquée par des lésions cutanées, il est préférable de se tourner vers un fond de teint « médical », que vous trouverez en parapharmacie. Ce type de fond de teint est formulé sans paraben, sans parfum, sans éléments allergisants et prodiguent à votre peau des soins pour apaiser et guérir les lésions cutanées.

Préparer sa peau avant le maquillage

Lorsque l’on possède une peau acnéique, l’hygiène est primordiale avant d’appliquer du maquillage. Pour commencer, nettoyez votre peau matin et soir avec un savon doux ou un produit adapté aux peaux grasses et acnéiques. Hydratez-la ensuite avec des produits non gras et non comédogènes, afin d’éviter que votre peau produise davantage de sébum.

Une étape fondamentale : démaquillez-vous chaque soir avec un produit non agressif et non gras.

Lavez-vous les mains avant de toucher votre peau et essayez de ne pas la toucher trop souvent. Pour garder votre peau saine, nettoyez régulièrement les outils utilisés pour vous maquiller.

Quels outils utiliser pour appliquer son fond de teint ?

Lorsque vous souhaitez appliquer votre fond de teint, vous avez le choix entre plusieurs techniques :

  • Les doigts : vous pouvez appliquer votre fond de teint avec les doigts, à condition de bien les nettoyer au préalable. C’est la technique la plus hygiénique et la plus facile, spécialement pour appliquer le fond de teint dans les zones creuses (ailes du nez, contour des yeux…) et estomper le fond de teint.
  • Une éponge ou un Beauty Blender : l’éponge est idéale pour appliquer le fond de teint facilement, rapidement, et donner un résultat naturel. Son seul inconvénient est qu’elle absorbe beaucoup de produit et votre boîte de fond de teint se videra plus vite !
  • Le pinceau (pinceau large et plat ou pinceau Kabuki) : idéal pour les fonds de teint à texture fluide ou mousse, il doit toutefois être nettoyé de façon régulière pour éviter les bactéries.

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Comment appliquer correctement son fond de teint

Pour utiliser vos doigts pour appliquer votre fond de teint, mettez un peu de fond de teint dans votre paume et faites-le chauffer pour le répandre plus facilement. Appliquez ensuite le fond de teint depuis le centre du visage vers l’extérieur, en effectuant des petits mouvements circulaires, en ne négligeant pas les ailes du nez, les rides et ridules ainsi que la zone entre les sourcils.

Pour les zones les plus difficiles, exercez des tapotements.

Pour appliquer votre maquillage avec un pinceau ou une éponge, optez pour un pinceau plat et une éponge plate. Versez le fond de teint dans la paume de votre main et récupérez le produit avec votre pinceau ou éponge avant de le répartir uniformément sur votre visage, en effectuant des mouvements fluides et constants. Tapotez légèrement sur les imperfections et insistez sur la zone T. Nettoyez le pinceau ou l’éponge une fois par semaine.

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Erreurs à bannir

Lorsque vous optez pour votre fond de teint, assurez-vous qu’il ne contienne pas de matières grasses et qu’il s’adapte aux peaux à problèmes. Attention toutefois de ne pas commettre l’erreur inverse et de ne pas hydrater votre peau : bien que les peaux vulnérables n’ont pas besoin de gras, elles ont encore besoin d’eau !

Autre faute courante : oublier de démaquiller. Laisser son maquillage s’accrocher à soi tout au long de la nuit ne peut qu’aggraver l’apparition de boutons et de défauts.

Evitez aussi de trop matifier votre peau en ajoutant trop de produits après le fond de teint (brume, poudre, crème matifiante…). Votre derme se sentirait agressé par de nombreux produits et produirait encore plus de sébum dans une réaction.

Terminer le maquillage

Après avoir appliqué le fond de teint, vous pouvez mettre du blush, puis fixer le maquillage avec une poudre. Cette dernière va absorber le sérum et créer un effet matifiant. Utilisez une houppette pour appliquer une poudre minérale ou une poudre de riz sur les zones grasses de votre peau afin de les empêcher de briller.

Où dénicher un fond de teint pour peau avec acné ?

Vous trouverez des produits pour peaux acnéiques chez Sephora : Clinique, Avène, Vichy, La Roche-Posay, Clarins, bareMinerals…

Pour les teints « médicaux », vous rendez en pharmacie.

Si vous avez un produit en tête, vous pouvez l’acheter en ligne, sur le site de la marque, mais attention : vous ne pouvez pas vérifier si la texture vous convient bien avant achat !

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Où trouver un maquillage pour peau acnéique ?

Vous découvrirez de nombreux produits pour peaux acnéiques chez Sephora : Clinique, Avène, Vichy, La Roche-Posay, Clarins, bareMinerals…

Pour les fonds de teints « médicaux », dirigez-vous en pharmacie.

Si vous avez un article en tête, vous pouvez aussi l’acheter en ligne, sur le site de la marque, mais attention : vous ne pouvez pas tester si la texture vous convient bien avant d’acheter !

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Afin de conclure

Malgré le fait que les peaux acnéiques sont difficiles à maquiller, il est toujours possible de camoufler ses défauts de manière naturelle et sans les aggraver en optant pour un fond de teint convenant :

  • Sélectionnez un fond de teint non comédogène, sans produit gras et avec une bonne couvrance
  • Réalisez une hygiène quotidienne stricte : nettoyez votre visage matin et soir et démaquillez-vous à chaque soirée
  • Appliquez votre fond de teint à l’aide des doigts, d’un pinceau ou d’une éponge, et nettoyez le matériel fréquemment afin de limiter la prolifération des bactéries
  • Pour fixer le maquillage, préférez une poudre matifiante qui absorbera le sébum et évitera à votre peau d’être brillante
  • N’oubliez pas de hydrater votre peau (grâce à des soins adaptés)
  • Testez en magasin le toucher de votre fond de teint de manière à être certain qu’il s’accorde bien à votre type de peau

Articles similaires

4.3/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X