Sommaire
ToggleObligations concernant les grilles d’aération des fenêtres
Le Décret de 1955 a requis, en 1969, d’installer des entrées d’air dans les pièces principales des habitations neuves. Au cours des années 82 et 83, des spécifications plus précises ont été établies pour les débits d’air extraits. Pour assurer une bonne VMC, les grilles d’aération des fenêtres sont aussi indispensables.
Caractéristiques des aérateurs de fenêtres
Les grilles d’aération pour fenêtres autorisent l’entrée d’air frais dans un bâtiment sans avoir besoin d’un dispositif d’extraction particulier.
Il existe 4 types de grilles d’aération :
- Grille d’aération fixe: elle se trouve sur la plupart des fenêtres et est parfois pourvue d’un volet de fermeture qu’on peut fermer.
- Grille d’aération ajustable: elle est équipée d’un mécanisme qui permet de moduler les flux d’air en fonction des saisons (en hiver et en période de forte chaleur) et du vent. On peut aussi la fermer complètement.
- Grille d’aération autoréglable: elle est conçue pour réguler le débit d’air en fonction de la force du vent. Certains modèles peuvent réguler le débit entrant dans chaque pièce selon les besoins.
- Grille d’aération hydroréglable: elle comporte un curseur interne qui se règle en fonction du taux d’humidité présent dans la pièce.
Dimensions, rendement et qualité des grilles d’aération
Les dimensions de fabrication des grilles sont normalisées.
Elles répondent aussi aux exigences en termes de débit d’air et de rendement des différents modes de ventilation de l’habitat: mécanique ou naturelle.
Limites des courants d’air
La norme XP P50-140 définit les limites à respecter. Elle indique le nombre de flux d’air qui doivent entrer dans le logement. Ce dernier doit être conforme à la règle selon laquelle la somme des entrées d’air doit être supérieure ou égale au débit d’air aspiré. Il faut enlever le débit dû aux déperditions d’air dans le bâtiment.
La taille de chaque entrée d’air est calculée en fonction du type de chauffage, du volume de la pièce et de sa nature.
Dimensionnement Standards
Les critères de dimensionnement dépendent de vos matériaux et supports.
- Pour les structures bois ou anciennes en aluminium et PVC, la fente pour le montage est de 250 mm x 15 mm.
- Pour les menuiseries modernes: il y a deux fentes de 172 mm sur 12 mm séparées par un intervalle de 10 mm, sur le même plan.
Impact du bruit des grilles de ventilation
En raison des ouvertures vers l’extérieur, le bruit est limité grâce à un indice d’atténuation sonore pondéré, exprimé en décibels et conforme à la norme NF S 31-032-1.
Quel est le tarif des grilles d’aération ?
On peut acheter des grilles d’aération dans des magasins de matériaux de construction ou en ligne. Les options les moins chères sont les grilles autoréglables, à un prix inférieur à 4 € et assurant un débit d’air de 15 à 30 m3/heure. Les grilles hydroréglables, qui ont un meilleur niveau d’insonorisation, sont proposées à partir de 40 € et offrent un débit de 45 m3/heure.
Articles similaires
- Pourquoi faire appel à un fabricant qualifié pour le dépannage et la réparation de châssis de fenêtre ?
- Découvrez le réseau d’agences Point.P
- Parasol excentré vs déporté : comprendre les différences et choisir le meilleur pour votre espace extérieur