Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Huiles végétales, lesquelles utiliser sur le visage


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les huiles végétales sont une excellente façon de prendre soin de sa peau et de la protéger des ravages du temps. Elles sont riches en vitamines, en antioxydants et en acides gras essentiels qui nourrissent la peau et protègent contre la déshydratation et le vieillissement prématuré. Les huiles végétales peuvent être utilisées seules ou mélangées à d’autres produits pour créer des formules personnalisées. Mais quelles huiles végétales sont les meilleures pour le visage ? Dans cet article SEO, nous examinerons les différentes huiles végétales et leurs avantages pour la peau afin que vous puissiez choisir la meilleure pour votre type de peau et vos besoins.

Quel type d'huiles végétales appliquer sur le visage

Les huiles végétales peuvent être ajoutées à des produits cosmétiques pour nourrir la peau et conserver son hydratation, ou être utilisées en massage pour prendre soin de l’épiderme de manière simple et efficace. 

Dans cet article, nous nous intéressons plus spécifiquement à leurs propriétés pour le visage. En effet, selon chaque besoin individuel, elles peuvent être utilisées à la place des crèmes traditionnelles. Il existe donc un large choix d’huiles végétales adaptées aux différentes peaux. 

Mais qu’est-ce qu’une huile végétale ? Qu’est-ce qu’une huile de qualité ? Pourquoi l’utiliser sur le visage ? Quel type d’huile choisir ? Comment l’appliquer ? Découvrez-en davantage sur les huiles à appliquer sur le visage, en lisant la suite de cet article ! 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un produit cosmétique gras qui contient des lipides (acides gras…), aussi connus sous le nom de corps gras. Il a une texture principalement liquide, bien que certains puissent se solidifier si la température est inférieure à une valeur donnée. C’est le cas, par exemple, de l’huile de noix de coco (Cocos nucifera), qui devient solide à une température inférieure à 25 degrés. Cet effet biochimique de solidification est, entre autres, dû à la présence d’acides gras saturés.

En termes plus précis, un acide gras saturé est un acide gras dont tous les atomes de carbone sont saturés en hydrogène. Ses propriétés physico-chimiques sont déterminées par les liaisons chimiques entre ses atomes de carbone (manque de doubles liaisons covalentes) et par la longueur des chaînes qu’ils forment. Les acides gras saturés ont une forme linéaire et s’attirent entre eux pour former une agrégat solide, stable et rigide grâce à des intéractions électriques. Lorsqu’ils s’agglomèrent, le produit devient alors solide.

Les huiles végétales sont généralement extraites de graines de plantes, de pépins de fruits, de noix ou encore d’amandes. Des pressions mécaniques sur ces matières premières naturelles permettent d’en extraire un liquide sirupeux dont les nuances varient du jaune à l’orange, parfois incolore. 

Les huiles végétales sont des produits très anciens et sont très couramment consommés. Certains sont utilisés pour assaisonner les aliments, alors que d’autres sont appliqués sur le visage pour nourrir la peau, et plus spécifiquement l’épiderme. 

Elles sont considérées comme des actifs nourrissants naturels qui peuvent être ajoutés à différents produits cosmétiques (crème, lait pour le corps, masque pour le visage et les cheveux…). Les huiles végétales pures peuvent aussi être utilisées en massage sur le visage et sur tout le corps pour prendre soin de la peau et la protéger des agressions extérieures (froid, pollution, frottements…). 

Pourquoi appliquer des huiles végétales sur son visage ?

Avant tout, il est important de comprendre que les huiles végétales appliquées sur le visage ne sont pas une source d’hydratation mais une source de nutrition. En effet, l’hydratation est possible grâce à des substances aqueuses comme le gel d’aloe vera (Aloe barbadensis) par exemple, tandis que les corps gras nourrissent la peau. L’huile végétale est donc nutritive pour l’épiderme. 

Les huiles végétales sont intéressantes à utiliser sur le visage car elles ont une affinité particulière avec la composition organique de la peau et permettent ainsi de protéger et de prendre soin de l’épiderme de façon naturelle et accessible. 

En effet, la peau est constituée de nombreuses couches de cellules, chaque couche correspond à des stades de développements cellulaires différents. Parmi les couches principales, il y a l’hypoderme, le derme et l’épiderme, au sein même de ces dernières d’autres strates de cellules sont également présentes et se superposent de manière ordonnée et cohérente. 

Au contact de ces innombrables cellules se trouvent des lipides protecteurs qui sont, entre autres, des acides gras et des céramides. Ils s’intercalent de façon organisée entre les cellules pour protéger l’organisme, l’imperméabiliser et maintenir un taux d’hydratation normal et optimal. Les huiles végétales ne sont pas une source d’hydratation en tant que telle mais grâce à leur effet nourrissant et protecteur, elles permettent de maintenir un taux d’hydratation cutané physiologique. 

Les huiles végétales présentes dans les produits de qualité contiennent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui prennent soin et protègent la peau. 

Quelle est la meilleure huile pour le visage ? Quel type de peau en bénéficie ?

Il existe un grand nombre d’huiles végétales qui peuvent être appliquées sur le visage. Nous allons vous présenter les principales :

L’huile d’amande douce (Prunus amygdalus)

L’huile d’amande douce est obtenue par pression mécanique des noyaux des fruits de l’amandier (Prunus dulcis). Légère et jaune, elle contient des acides gras essentiels et des vitamines, en particulier la vitamine A. Elle est fréquemment utilisée sur le visage.

L’huile d’amande douce est douce, apaisante et protectrice, ce qui en fait le produit idéal pour les peaux sensibles, sèches, réactives et fragiles qui rougissent et s’irritent facilement.

L’huile de jojoba (Simmondsia chinensis)

L’huile de jojoba est aussi très utilisée sur le visage. Bien qu’elle soit nourrissante, elle est considérée comme « non-grasse », car elle pénètre facilement dans la peau et ne laisse pas de fini gras. Sa composition chimique est très proche de celle du sébum, un liquide lipidique produit par les glandes sébacées.

Elle est parfaite pour les peaux grasses qui produisent trop de sébum et pour les peaux sèches qui en produisent trop peu. Elle est également très efficace pour les peaux mixtes à tendance acnéique.

L’huile de nigelle (Nigella sativa)

L’huile de nigelle, également connue sous le nom d’huile de cumin noir, est extraite de la plante du même nom. Elle est nourrissante, tonifiante et harmonisante, et elle est donc très utile pour les problèmes cutanés comme les boutons et les pores obstrués. Elle convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses.

L’huile de noisette (Corylus avellana)

L’huile de noisette est connue pour ses qualités culinaires et nutritionnelles, mais elle est aussi très utile sur le visage. Fine, fluide et légère, elle pénètre facilement dans la peau et ne laisse pas de fini gras, ce qui en fait un produit parfait pour les peaux grasses.

L’huile d’argan (Argania spinosa)

L’huile d’argan est nourrissante, régénératrice et restructurante. Elle est donc très efficace pour les peaux matures, sèches et/ou sensibles. C’est une huile d’exception qui peut être plus coûteuse que les précédentes.

L’huile de rose musquée (Rosa canina ou Rosa rubiginosa)

Cette huile végétale, qui varie du jaune orangé au orangé clair, est extraite par pression mécanique des graines de rosiers. Les deux espèces « Rosa Rubiginosa » et « Rosa Canina » sont le plus souvent utilisées pour sa fabrication. 

Elle est reconnue pour ses qualités anti-âge et ses effets sur les peaux matures, sensibles et sèches. Elle ne doit pas être confondue avec le macérat huileux de fleurs de figue de Barbarie (généralement macéré dans de l’huile de tournesol) qui a des propriétés différentes.

L’huile de pépins de figues de Barbarie (Opuntia ficus indica)

L’huile de figue de Barbarie est un produit naturel raffiné qui est très apprécié pour ses propriétés anti-âge et ses bienfaits sur les peaux matures, sensibles et sèches. Elle ne doit pas être confondue avec le macérat huileux de fleurs de figue de Barbarie qui est moins efficace.

p>

Comment déterminer la qualité d’une huile végétale pour le visage ?

Pour obtenir le meilleur des bienfaits des huiles végétales pour le visage, il est essentiel de choisir un produit de qualité. Il est primordial de prendre en compte deux critères principaux pour identifier une huile végétale de qualité : 

Une huile sans produit chimique et certifiée biologique 

Afin de protéger la peau et de la prendre en charge, il faut sélectionner une huile végétale naturelle et éviter une huile pétrolière qui pourrait endommager et sensibiliser le visage. 

Il est important de choisir une huile végétale certifiée biologique pour éviter les substances chimiques controversées, comme les pesticides. Ces produits chimiques peuvent pénétrer l’organisme et être nocifs, ainsi que sensibiliser la peau du visage.

Une huile pressée à froid et intégrale 

Il est essentiel d’utiliser des huiles végétales pressées à froid pour conserver leurs propriétés et leurs molécules bioactives. Elles ne doivent pas subir de chauffage ni être mélangées à d’autres substances, comme des conservateurs controversés (par exemple le phénoxyéthanol), pour bénéficier d’une huile pure et naturelle. 

Pour vérifier que l’huile est intégrale et authentique, il est important de se référer aux différents labels qui figurent sur l’emballage du produit (Agriculture Biologique, Nature et Progrès…) ainsi qu’à la liste des ingrédients (liste INCI) qui se trouvent généralement au dos de l’emballage du produit. Dans cette liste doit figurer le nom scientifique de l’huile, généralement inscrit en latin, et rien d’autre. Des huiles essentielles peuvent parfois être ajoutées aux huiles végétales pour créer des synergies. 

Comment appliquer l’huile végétale sur le visage ?

Pour profiter des avantages des huiles végétales sur le visage, il suffit de verser quelques gouttes d’huile d’excellente qualité et de masser à l’aide de mouvements circulaires doux et lents afin que l’huile s’imprègne dans la peau. 

Les huiles végétales pour le visage peuvent remplacer aisément les crèmes habituelles et peuvent être choisies selon les besoins cutanés particuliers qui sont susceptibles de fluctuer avec le temps. 

Comment appliquer des huiles végétales sur le visage ?

Les huiles végétales sont pratiques et polyvalentes, offrant plusieurs fonctionnalités. Elles peuvent être appliquées comme base hydratante pour la peau et pour le contour des yeux, mais également comme démaquillant. Prenez quelques gouttes d’huile et chauffez-les dans le creux de vos mains avant de créer des mouvements circulaires sur votre visage. Une fois le maquillage enlevé, rincez avec un gel lavant doux et naturel pour nettoyer votre peau de ses impuretés. 

De plus, l’huile de ricin (Ricinus Communis) peut agir comme gloss naturel si appliquée sur les lèvres grâce à sa texture brillante et peu pénétrante. Vous pouvez également l’utiliser comme sérum pour accélérer la pousse des cils et sourcils. Par ailleurs, l’huile de coco (Cocos nucifera) peut être ajoutée au dentifrice ou utilisée seule pour l’hygiène bucco-dentaire.

Les effets que les huiles végétales ont sur la peau : ont-elles une action grasse ?

Les huiles végétales sont des substances grasses qui offrent intrinsèquement un effet nourrissant et gras. Cependant, quelques-unes sont plus épaisses que d’autres. Par exemple, l’huile d’olive (Olea europaea) laisse une sensation de gras et a une difficulté à pénétrer dans la peau, alors que des huiles comme celles de jojoba (Simmondsia chinensis) ou de noisette (Corylus avellana) sont plus fluides et une fois appliquées et absorbées, elles n’ont pas un fini gras. 

Chaque huile végétale est une source naturelle qui peut répondre à des besoins précis pour la peau. Il est donc important de choisir l’huile adaptée aux besoins du moment. 

Quels indices comédogènes pour vos huiles végétales ?

Vous vous demandez quel est le degré de comédogénicité des huiles végétales que vous utilisez ? Pour répondre à cette question, il existe une échelle allant de 0 à 5 qui vous permet de déterminer si l’huile peut obstruer les pores et créer des comédons ou des boutons.

Ainsi, le chiffre 0 est le plus faible et indique que l’huile n’est pas du tout comédogène. À l’autre extrême, le chiffre 5 indique que l’huile est fortement comédogène. Les valeurs comprises entre les deux sont plus ou moins comédogènes. Par exemple, l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) et l’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca) et de macadamia (Macadamia integrifolia) ont un indice de 2, ce qui en fait des huiles peu comédogènes. L’huile d’argan (Argania spinosa) et l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis) ont un indice de 0, c’est-à-dire qu’elles sont non comédogènes.

Cet indice est d’autant plus important si vous avez une peau à problèmes qui est sujette à l’apparition de boutons et d’imperfections. Il est alors préférable d’éviter l’utilisation d’huiles comédogènes pour ne pas aggraver les symptômes.

Les huiles végétales : une source nutritive naturelle à la portée de tous !

Les huiles végétales représentent un trésor pour la peau, offrant des bienfaits nutritionnels et non hydratants. Elles peuvent être appliquées pures sur la peau ou mélangées à d’autres produits cosmétiques pour répondre aux différents besoins cutanés. Les huiles végétales sont une excellente alternative pour prendre soin de sa peau en respectant son équilibre naturel. Venez découvrir ces trésors 100 % naturels !

Clara Del Rio Y Quitana

 

 

 

Clara Del Rio et Quitana

 

 

 

Articles similaires

4.7/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X