Huile de Piqui pour cheveux : bienfaits et comment bien l’utiliser

Est-ce que l’huile de Piqui est le secret de la beauté brésilienne ? Cette huile végétale produite à partir d’un fruit brésilien, de texture similaire à celle de l’huile de noix de coco, est de plus en plus prisée pour les avantages qu’elle offre à la peau et aux cheveux. Découvrez comment profiter des bienfaits de l’huile de Piqui en tant que soin capillaire

Qu’est-ce que l’huile de Piqui ?

L’huile de Piqui provient du piqui, un fruit jaune originaire du Brésil. Pour produire cette huile, on extrait la pulpe du fruit en procédant à un pressage à froid. Sa texture est très proche de celle de l’huile de coco car elle se solidifie à des températures inférieures à 25 °C. Elle est fluide et ne présente pas une consistance trop grasse. 

Quels bienfaits offre l’huile de Piqui pour les cheveux ?

L’huile de Piqui est riche en acides gras, en vitamines A et E (antioxydantes) et en omégas 9, elle est donc idéale pour les soins capillaires. Sa texture est très agréable et convient à tous les types de cheveux (secs, cassants, fourchus, bouclés, frisés, indisciplinés, fragilisés par une coloration…).

Non seulement elle nourrit en profondeur, mais elle va aussi rendre leur éclat aux cheveux colorés. Même si vous n’avez pas les cheveux colorés, l’huile de Piqui redonnera de la brillance à votre chevelure.

L’huile de Piqui est également utilisée pour apaiser et régénérer la peau. Elle est donc parfaite pour calmer les irritations et les inflammations du cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, appliquer de l’huile de Piqui avec des mouvements de massage doux vous aidera à le soulager.

Elle est également très efficace pour soigner les cheveux frisés ou bouclés grâce à ses propriétés assouplissantes. Elle lisse les frisottis et adoucit les boucles.  

Comment profiter des bienfaits de l’huile de Piqui pour les soins capillaires ?

huile de piqui@aromazone

Il est possible d’utiliser l’huile de piqui :

  • Avant le shampoing, en l’appliquant sous forme de masque et en laissant agir entre 1 heure et une nuit ;
  • Avec le shampoing, en ajoutant quelques gouttes d’huile de piqui dans votre shampoing ;
  • Après le shampoing, en vaporisant un spray après-shampoing sur cheveux humides, pour redonner du volume à vos boucles, ou uniquement sur les pointes.

On peut utiliser l’huile de piqui seule ou associée à une autre huile végétale telle que l’huile de jojoba.

Recettes de soins capillaires maison à base d’huile de piqui

Découvrez comment préparer quelques soins capillaires à domicile à l’huile de piqui.

Huile nourrissante et lissante à base d’huile de piqui

Mélangez :

  • 1 cuillère à café d’huile de piqui
  • 1 cuillère à café d’huile de brocoli
  • 4 cuillères à café d’huile végétale d’Abyssinie

Appliquez sur les longueurs sur vos cheveux mouillés et lavés en insistant sur les pointes. Ce soin peut être conservé pendant 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum pour pointes fourchues à base d’huile de piqui

sérum à l'huile piqui cheveux

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de piqui
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 gouttes de vitamine E (pour conserver le mélange pendant 6 mois)

Faites chauffer le beurre de karité et l’huile de piqui au bain-marie pour obtenir une préparation liquide et mélangez. Laissez refroidir avant d’ajouter la vitamine E puis laissez durcir 20 minutes au réfrigérateur. Ensuite, appliquez sur les pointes en massant bien pour faire pénétrer le soin dans la fibre capillaire.

Vous pouvez également utiliser l’huile de piqui pour prendre soin de votre peau, que ce soit pour l’apaiser en cas d’eczéma ou pour assouplir la peau et lutter contre les vergetures.

 

Crédit photo couverture @Olissence

Articles similaires

4.9/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X