Huile de ricin : comment bien l’utiliser pour les cheveux

Profitez des avantages de l’huile de ricin pour vos cheveux et découvrez comment l’utiliser dans vos soins capillaires. L’huile de ricin est une huile végétale très prisée en cosmétique, qu’il s’agisse de la peau, des ongles ou des cheveux. Cette huile provenant de la graine de ricin est toxique et ne peut donc pas être utilisée en cuisine. Cependant, elle est reconnue pour sa capacité à favoriser la pousse des cheveux, des poils et des ongles. De plus, elle est très facile à appliquer grâce à sa viscosité : elle peut être utilisée pure, sur les ongles ou les cheveux.

Bénéfices de l’huile de ricin pour les cheveux

Le ricin est riche en acide gras ricinoléique (oméga 9) et en vitamine E. Elle est utile pour réparer, renforcer, fortifier et hydrater la fibre capillaire. Elle aide à la pousse des cheveux et à ralentir la chute. Elle rend les cheveux doux et brillants. Cette huile soulage l’irritation du cuir chevelu et prévient les infections et agressions extérieures. En cas de cuir chevelu qui pique, l’huile de ricin est un bon remède. Elle est appropriée à tous les types de cheveux.

Bienfaits de l’huile de ricin

Boostez la pousse des cheveux avec l’huile de ricin

bienfaits huile ricin cheveux

Utilisez l’huile de ricin pour stimuler la croissance des cheveux. Pour accélérer la pousse des cheveux avec l’huile de ricin, massez le cuir chevelu avec des mouvements circulaires. Ces mouvements aident à faire pénétrer l’huile de ricin en profondeur, en plus de stimuler l’activité des follicules pileux. 

Pour une application plus simple, mélangez l’huile de ricin avec des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile d’olive (en parts égales). Ce mélange sera moins gras et moins visqueux, ce qui facilitera le massage. Une fois que le cuir chevelu est massé avec l’huile de ricin, laissez agir 20 minutes si l’huile est 100% ricin, et 2 heures si elle est mélangée. Vous pouvez également laisser poser l’huile toute la nuit tel un masque : enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude. Rincez le lendemain matin. 

Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile de ricin 3 fois par semaine pendant 1 mois. Une fois la cure achevée, attendez avant de continuer l’application car sinon vous risquez d’habituer vos cheveux à l’huile de ricin et celle-ci perdra en efficacité !

Luttez contre la chute des cheveux avec l’huile de ricin

L’huile de ricin est aussi efficace pour combattre la chute des cheveux. La chute des cheveux peut être due à diverses raisons, comme le stress, un déséquilibre hormonal, l’utilisation de produits trop agressifs, une alimentation peu équilibrée… Pour résoudre ce problème, il est important de prendre soin de son cuir chevelu. L’huile de ricin a des propriétés antifongiques et antibactériennes, adaptées à tous les types de cheveux.

Pour bénéficier des bienfaits anti-chute de l’huile de ricin, appliquez-la 2 fois par semaine minimum en massant le cuir chevelu. Laissez poser 30 minutes avant de réaliser un shampoing doux. 

Donnez de l’éclat à vos cheveux avec l’huile de ricin

huile ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est aussi utile pour les cheveux ternes et abîmés. Cette huile végétale a la capacité de refermer les écailles de la fibre capillaire, ce qui permet de la nourrir en profondeur. Quelques gouttes suffisent pour redonner de l’éclat à vos pointes abîmées ou fourchues ! Pour illuminer vos cheveux avec l’huile de ricin, réalisez un masque avec de l’huile de coco, de l’huile de ricin et une huile essentielle et appliquez sur vos cheveux. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide : vous remarquerez la différence sur la brillance de vos cheveux !

Assouplissez les cheveux crépus avec l’huile de ricin

L’huile de ricin est aussi employée pour les cheveux secs et pour adoucir les cheveux crépus et épais. Appliquez-la en masque, en massant le cuir chevelu et en insistant sur les pointes, et laissez poser le plus longtemps possible, les cheveux enroulés dans une serviette chaude.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les mèches ?

Il est recommandé d’appliquer l’huile de ricin sur des cheveux secs et démêlés. Si sa texture est trop épaisse, vous pouvez la mélanger avec une autre huile végétale (50/50) ou la réchauffer légèrement. Massez délicatement votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires pour favoriser l’absorption et optimiser l’efficacité du soin. Laissez poser entre plusieurs heures et toute la nuit, avec les mèches enveloppées dans une serviette chaude. Une fois que vous avez terminé, mouillez vos cheveux et utilisez un shampoing doux. Vous pouvez également l’associer à de l’huile de carapate.

L’huile de ricin est un produit miracle pour les cheveux : elle les renforce, les hydrate, leur donne de la brillance, leur procure souplesse et les aide à pousser plus vite. Sa puissance est telle qu’elle peut être appliquée seule, sans autres ingrédients !

Articles similaires

4.1/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X