Quelle(s) huile(s) et soins pour faire pousser les cheveux ?

La vitesse de pousse des cheveux est variée en fonction des individus : ce n’est pas forcément le cas que les cheveux de votre amie ou de votre sœur se développent rapidement. Pourtant, il est possible d’accélérer ce processus en appliquant des huiles et soins spécifiques. Découvrez nos astuces pour favoriser la croissance des cheveux

Quels sont les facteurs qui influencent la pousse des cheveux ?

Malheureusement, ce n’est pas à tout le monde que la vitesse de repousse des cheveux est donnée ! Il existe de nombreux éléments qui ont un impact sur la croissance capillaire :

  • La génétique ;
  • Les hormones (adolescence, contraception, grossesse, ménopause…) ;
  • L’alimentation et l’hydratation : une nutrition riche en protéines, vitamines et minéraux, ainsi qu’une hydratation adéquate, stimulent la repousse des cheveux ;
  • Le stress : un stress intense abîme les cheveux ;
  • L’activité physique ;
  • L’état de santé (certaines pathologies ou médicaments ont un effet néfaste sur la croissance des cheveux) ;
  • L’état de votre cuir chevelu : un cuir chevelu sale ou en mauvaise santé (pellicules, psoriasis) ne favorise pas la repousse des cheveux. De même, la circulation du sang au niveau du cuir chevelu peut avoir un impact, c’est pourquoi les massages du cuir chevelu peuvent encourager la pousse des cheveux ;
  • Les produits capillaires utilisés et la fréquence d’utilisation (les produits capillaires chimiques avec un pH élevé ont un effet néfaste sur la croissance des cheveux) ;
  • La chaleur, qui fragilise les cheveux et a donc un impact négatif sur leur croissance ;
  • Le soleil et autres éléments extérieurs pouvant léser les cheveux (pollution, friction des cheveux, chlore, sel de mer…). 

Quelle huile végétale pour activer la pousse des cheveux ?

huile pour faire pousser cheveux

Certains produits naturels permettent de accélérer la croissance des cheveux

L’huile de ricin

L’huile de ricin ou castor oil est la plus réputée pour activer le développement des cheveux. Ayant des caractéristiques nutritives, hydratantes,  réparatrices et stimulantes, elle provoque la fabrication de collagène et renforce les fibres capillaires. 

De plus, l’huile de ricin est riche en nutriments (notamment l’acide ricinoléique  et la vitamine E), elle est antifongique et purifiante : elle prend soin des cheveux et les préserve contre une fragilisation ralentissant leur croissance. 

De texture épaisse, on la mélange à une autre huile plus légère comme l’huile d’olive pour l’utiliser. On peut l’utiliser sur les cheveux, les sourcils ou les ongles pour les faire pousser. 

Pour stimuler la pousse des cheveux avec l’huile de ricin, on applique sur les cheveux puis on laisse poser 30 minutes avant de rincer et de laver ses cheveux. 

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle, surnommée « l’huile des pharaons », est une huile végétale riche en antioxydants, acides gras essentiels, vitamines et minéraux (notamment zinc, fer et potassium). Elle est à la fois nourrissante, stimulante, régénérante et purifiante. En plus de promouvoir la croissance des cheveux, elle est également connue pour ralentir l’apparition des cheveux blancs et faire briller les cheveux. Comme l’huile de ricin, on la mélange à d’autres huiles végétales et on l’applique en bain d’huile. 

L’huile d’avocat

Riche en omégas 9 et vitamines (A, B6 et E notamment), l’huile d’avocat est nourrissante et fortifiante. Elle va donc non seulement rendre les cheveux plus doux, plus brillants et plus élastiques, mais elle va aussi préserver leur bonne santé pour éviter les chutes de cheveux et favoriser leur croissance. De plus, l’huile d’avocat est riche en antioxydants, elle va donc augmenter le flux sanguin dans les follicules pileux pour accélérer la pousse des cheveux.

Parce qu’elle est épaisse, on la mélange également avec d’autres huiles végétales à la texture plus légère pour l’utiliser, et on l’applique en bain d’huile. 

L’huile de chanvre

huile pour faire pousser cheveux

L’huile de chanvre est une huile à la texture légère (on peut l’utiliser pour améliorer la texture de l’huile de nigelle, huile de ricin ou huile d’avocat). Elle est riche en acides gras essentiels et acides aminés : elle va donc nourrir la fibre capillaire et le cuir chevelu. Comme l’huile d’avocat, elle rend les cheveux doux, brillants et élastiques, ce qui les rend moins fragiles et cassants afin de accélérer la pousse des cheveux. On l’applique seule en bain d’huile. 

L’huile de moutarde

L’huile de moutarde n’est pas l’huile la plus connue mais elle a également des propriétés stimulantes et nutritives. Riche en acides gras essentiels oméga 3, en vitamines (A et E) et en minéraux (zinc), elle stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui prévient la chute des cheveux, accélère la croissance des cheveux.

L’huile de menthe poivrée est réputée pour ses propriétés antipelliculaires. On peut aussi l’utiliser en bains d’huile, mélangée à de l’huile de ricin ou d’avocat pour éviter toute irritation ou sensation de chaleur sur la peau.

Comment stimuler le développement des cheveux ?

Pour accélérer la croissance de vos cheveux, vous pouvez réaliser divers soins.

Le gommage du cuir chevelu

Le gommage du cuir chevelu est le soin numéro 1 pour accroître la vitesse de pousse des cheveux. En effet, la bonne santé du cuir chevelu est cruciale pour la croissance des cheveux. Si votre cuir chevelu contient des résidus de pollution, de produits capillaires ou de saletés, il sera en moins bonne santé et les cheveux pousseront moins vite. C’est pourquoi effectuer un gommage du cuir chevelu est important pour favoriser la croissance des cheveux. 

Pour effectuer votre gommage du cuir chevelu, massez votre crâne légèrement humide pendant 5 minutes puis laissez poser 30 minutes, juste avant le shampoing. Deux conseils : optez pour un shampoing doux et rincez à l’eau froide. Répétez 1 à 2 fois par mois.

Le gommage peut être fait maison, avec du gros sel ou du marc de café mélangé à de l’huile de ricin et de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

À éviter si vous avez le cuir chevelu sensible.

Le massage du cuir chevelu

huile pour faire pousser cheveux

Pour les cuirs chevelus sensibles, le massage du cuir chevelu est préférable au gommage. Celui-ci va favoriser l’activité sanguine pour accélérer la croissance des cheveux. On peut effectuer le massage du cuir chevelu tous les jours, pendant 1 à 2 minutes.

Le rinçage à l’eau froide

Le rinçage à l’eau froide est une bonne solution pour stimuler la microcirculation sanguine du cuir chevelu et promouvoir la pousse des cheveux

Le masque au gingembre

Vous recherchez un soin maison pour accélérer la pousse de vos cheveux ? Le masque au gingembre est l’une des meilleures recettes de masque capillaire stimulant pour améliorer la croissance de vos cheveux. Pour le préparer, on va mélanger une cuillérée à soupe de gingembre en poudre bio avec 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame ou d’huile d’olive. On va ensuite appliquer en massant bien le cuir chevelu avant de laisser poser 30 minutes. Enfin, on va rincer avant de faire son shampoing. 

Accélération de la pousse des cheveux : les pièges à éviter

Voici quelques fautes à éviter impérativement pour que vos cheveux poussent plus vite :

  • Choisir des produits capillaires non adéquats : le shampoing doit être choisi en fonction de son cuir chevelu, tandis que le soin doit être choisi en fonction  de ses longueurs et extrémités ;
  • Mal utiliser ses produits capillaires : par exemple, les shampoings à usage répété doivent être lavés rapidement tandis que les shampoings traitants doivent agir durant 4 à 5 minutes avant le rinçage ;
  • Tirer sur ses cheveux pour les démêler ou les démêler mouillés ;
  • Ignorer son rendez-vous chez le coiffeur : l’idéal est de s’y rendre tous les 3 à 6 mois (en fonction de vos cheveux) pour couper les pointes abîmées.

Pour favoriser la croissance de vos cheveux, il faut d’abord en prendre soin ! Ensuite, des soins (notamment les bains d’huiles végétales) existent pour stimuler encore plus la pousse des cheveux. Suivez nos conseils pour avoir une belle chevelure en parfaite santé !

Articles similaires

4.7/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X