Comment faire un gommage du cuir chevelu maison? Mes recettes

Le cuir chevelu est très délicat. Il est donc indispensable de le chouchouter car sa santé est un élément clé pour la bonne santé de vos cheveux ! Il est conseillé d’effectuer un gommage du cuir chevelu une fois par semaine ou tous les mois.

Voici quelques astuces et recettes pour un gommage régulier de votre cuir chevelu.

Pourquoi est-ce important de se gommer le cuir chevelu ?

gommage du cuir chevelu maison

Faire un gommage du cuir chevelu est essentiel pour garder ses cheveux en bonne santé. En effet, si le cuir chevelu est gras, irrité ou obstrué par des cellules mortes, cela se voit sur les cheveux.

Le gommage offre de nombreux avantages :

  • améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu,
  • débloquer les pores de la peau,
  • éradiquer l’excès de sébum,
  • enlever les cellules mortes et les impuretés.

En un mot, le gommage va nettoyer votre cuir chevelu. Le résultat : plus de pellicules et une repousse accélérée des cheveux. De plus, un cuir chevelu purifé facilitera l’action des produits capillaires appliqués sur les cheveux. Vous aurez donc des cheveux magnifiques, brillants et doux !

Qui peut bénéficier d’un gommage du cuir chevelu ?

Le gommage du cuir chevelu peut être bénéfique pour les personnes qui ont les cheveux à tendance grasse et les cheveux normaux.

Par contre, il est déconseillé en cas de problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis, ainsi qu’en cas de cuir chevelu sensible. De même, il est déconseillé aux personnes qui ont les cheveux colorés car le gommage pourrait faire dégorger la couleur.

Comment effectuer un gommage de la tête ?

gommage du cuir chevelu maison

Pour pratiquer un gommage du cuir chevelu, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • Mouiller les cheveux
  • Appliquer le gommage sur toute la chevelure, raie par raie
  • Masser doucement pendant quelques minutes
  • Rincer à l’eau tiède
  • L’étape du massage du crâne est très importante : le massage stimule la microcirculation du cuir chevelu et permet donc de promouvoir la pousse et la bonne santé des cheveux.

    À quelle périodicité un gommage du cuir chevelu est-il recommandé?

    gommage du cuir chevelu maison

    Le rythme de votre gommage du cuir chevelu variera selon votre type de cheveux.

    • Pour les cheveux normaux, un peeling tous les mois est amplement suffisant ;
    • Pour les cheveux à tendance grasse, un exfoliant peut être utilisé chaque semaine.

    En général, il est conseillé de réaliser un gommage tous les 3 à 5 shampoings. Faites attention à ne pas en faire trop, car le gommage pourrait irriter le cuir chevelu si vous le faites trop souvent.

    Recettes maison pour le gommage du cuir chevelu avec des ingrédients naturels

    Vous pouvez facilement réaliser vous-même votre gommage du cuir chevelu à partir d’éléments naturels.

    Gommage pour les cheveux normaux

    Pour les cheveux normaux, vous pouvez effectuer un gommage à base de sel. Utilisez soit du gros sel, soit du sel fin, et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour le pouvoir désintoxiquant) et une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, jojoba …). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour accentuer le pouvoir détoxifiant. Ce gommage vous permettra de prévenir la chute des cheveux et la formation des pellicules.

    Gommage pour les cheveux secs

    Pour les cheveux secs, on conseille plutôt de réaliser un gommage à base de sucre et de miel. Mélangez une cuillère à soupe de sucre brun, une cuillère à soupe de flocons d’avoine, une cuillère à soupe d’huile végétale ou de beurre de karité et une cuillère à café de miel. Ce gommage nettoiera et hydratera votre cuir chevelu en douceur, sans l’irriter.

    Gommage pour les cheveux gras

    Pour les cheveux gras, optez pour un gommage purifiant à base d’argile. Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte, blanche ou rose, une cuillère à soupe d’huile végétale et une cuillère à soupe de jus de citron. Ce gommage désinfectera et purifiera votre cuir chevelu, en régulant la production de sébum.

    Une alternative au gommage à l’argile est le gommage au bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’huile végétale ou de beurre de karité, et une cuillère à soupe de sel fin. Le bicarbonate de soude vous permettra de débarrasser votre cuir chevelu de ses impuretés, tout en absorbant l’excès de sébum.

    Gommage pour les pellicules

    Les personnes à tendance pelliculaire devraient plutôt opter pour un gommage au café. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à soupe d’huile végétale. La caféine, grâce à ses propriétés purifiantes, apaisera les démangeaisons du cuir chevelu et préviendra l’apparition des pellicules, tout en redonnant de l’éclat à vos cheveux.

    Articles similaires

    4/5 - (22 votes)

    Partager

    Laissez un commentaire

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

    Suivez-nous sur :

    À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

    @2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

    Ne doutez plus de son amour !

    X