Huile d’amande douce pour les cheveux : bienfaits et utilisation 

Les avantages de l’huile d’amande douce pour les cheveux sont nombreux ! Riche en vitamines A, B et E, elle nourrit en profondeur les cheveux et apporte douceur et souplesse. Elle est légère et pénètre rapidement, ce qui en fait un produit pratique à utiliser pour prendre soin de sa chevelure. Découvrez comment profiter des bienfaits de l’huile d’amande douce pour prendre soin de vos cheveux !

Avantages de l’utilisation de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Huile d'amande douce pour les cheveux

L’huile d’amande douce est recommandée pour ceux et celles qui ont les cheveux fragiles, endommagés ou ternes et qui désirent redonner une belle apparence à leur chevelure. En fait, non seulement elle redonnera de l’éclat à vos cheveux, mais elle les nourrira en plus et les protégera contre les agressions extérieures. Si vous avez des frisottis, l’huile d’amande douce vous aidera à les lisser en fournissant une alimentation à la fibre capillaire.

En outre, l’huile d’amande douce peut encourager la croissance des cheveux. Elle peut être employée à des fins de traitement naturel pour la calvitie. Pour ce faire, il faut l’appliquer en massant le cuir chevelu : cela stimulera la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui favorisera la pousse des cheveux. Par ailleurs, grâce à ses propriétés adoucissantes, l’huile d’amande douce va  apaiser votre cuir chevelu s’il est irrité.

Puisque c’est un produit naturel et à la texture légère et agréable, l’huile d’amande douce peut être utilisée par tous : cheveux naturels, cheveux teints, cheveux colorés, cheveux afro, cheveux fins… Elle nourrit et hydrate sans pour autant rendre les cheveux gras. Elle est parfaitement adaptée aux cuirs chevelus sensibles et même aux bébés de plus de 3 mois. La seule précaution à prendre est pour les personnes allergiques aux fruits à coque.

Bon à savoir : si vous avez l’habitude d’utiliser une crème hydratante dans vos cheveux, vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douce juste après. L’huile permettra de sceller la crème hydratante dans les cheveux pour optimiser son efficacité.

Pour soigner vos cheveux avec l’huile d’amande douce, choisissez une huile 100% pure et naturelle, de première pression à froid et non traitée. L’usage dépendra des bienfaits recherchés.

En soin pour le cuir chevelu

Pour soulager votre cuir chevelu avec l’huile d’amande douce et encourager la pousse de vos cheveux, appliquez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce sur le crâne et massez doucement. L’idéal est de laisser reposer toute la nuit pour nourrir le cuir chevelu. Le lendemain, procédez à deux shampooings avec un produit doux.

En bain d’huile

l’huile d’amande douce pour les cheveux

Il est également possible d’utiliser l’huile d’amande douce en bain d’huile. Ce traitement est recommandé pour les cheveux très secs, comme par exemple les cheveux afro, ou les cheveux très abîmés. Le bain d’huile est un soin nourrissant à faire avant le shampoing et le démêlage. L’huile d’amande douce va nourrir la fibre capillaire et le cuir chevelu en éliminant les pellicules. Pour préparer le bain d’huile, vous pouvez mélanger l’huile d’amande douce avec une autre huile telle que l’huile de macadamia, l’huile de ricin ou l’huile d’argan (en quantités égales). Vous pouvez également y ajouter une huile essentielle. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides et démêlés, mèche par mèche, en insistant sur les pointes et les longueurs. Évitez de trop en mettre sur le cuir chevelu. Ensuite formez un chignon et recouvrez votre tête avec une serviette chaude ou du film plastique. Laissez poser pendant 1 heure minimum (ou toute la nuit) puis faites votre shampoing.

En masque nourrissant

l’huile d’amande douce pour les cheveux

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce comme ingrédient principal d’un masque nourrissant fait maison comme le masque à l’avocat et à l’huile d’amande douce, ou créer un masque à l’huile chaude à base d’huile d’amande douce. Pour réaliser un masque à l’huile chaude, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce dans un bol chaud (si nécessaire, réchauffez l’huile au bain-marie) et appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes puis procédez à un shampoing.

Voici quelques exemples de masques maison à l’huile d’amande douce :

  • Le masque nourrissant pour les longueurs et les pointes : 1 cuillère à café d’huile d’amande douce + 1 cuillère à café d’huile d’avocat + 1 cuillère à café d’huile de coco. Laissez poser 2 heures avant de rincer.
  • Le masque vitaminé : 5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 5 cuillères à soupe d’huile de racine de bardane + 2 cuillères à café d’huile de vitamine E. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit puis rincez.
  • Le masque pour cheveux secs : 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce + 1 tasse de poudre d’amande + 0,5 tasse de lait chaud ou lait d’amande. Versez le lait chaud sur la poudre d’amande, laissez gonfler la poudre d’amande pendant 10 minutes, puis incorporez l’huile d’amande douce. Appliquez la pâte obtenue et laissez poser 30 minutes minimum avant de rincer.</

    Bain d’huile et masques pour cheveux ternes

    • Mélanger 1 petit avocat mûr, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et ¼ à ½ tasse de lait pour créer un masque éclatant pour cheveux ternes. Laisser poser 15 minutes avant de rincer.
    • Une recette pour nourrir et fortifier vos cheveux : combiner 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère à soupe de miel, ½ avocat mûr, 1 jaune d’œuf et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. Laisser poser 30 minutes avant de rincer.

    Au moment du shampooing

    Incorporer une cuillère à café d’huile d’amande douce dans votre shampooing habituel pour nourrir vos cheveux en profondeur sans devoir réaliser un bain d’huile ou un masque maison. Vous pouvez aussi effectuer un bain d’huile d’amande douce après avoir lavé le shampoing, en insistant sur les pointes et en laissant sécher à l’air libre.

    L’huile d’amande douce est une huile miraculeuse pour les cheveux : elle va les nourrir, les renforcer, les fortifier et leur donner du brillant, tout en stimulant leur croissance et en apaisant le cuir chevelu. N’hésitez pas à tester plusieurs masques et utilisations pour déterminer celle qui est la meilleure option pour vos cheveux !

Articles similaires

4.2/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X