Hystérectomie : quel délai pour la cicatrisation interne ?

En chirurgie, l’hystérectomie consiste à retirer l’utérus chez la femme. Délicate et complexe, cette opération de chirurgie gynécologique nécessite une période de cicatrisation pour les organes. Quel est alors le délai pour la cicatrisation interne ? Quelles sont les causes et conséquences de l’hystérectomie ? Les réponses sans plus tarder.

À propos de l’hystérectomie

L’hystérectomie, dans le secteur de la chirurgie, vise au retrait partiel ou total de l’utérus chez la femme. Dans certains cas de figure, cette opération englobe également l’ablation du col de l’utérus, des trompes de Fallope et même des ovaires. D’autres organes peuvent aussi être impliqués au cours de l’opération. Intervention populaire, l’hystérectomie est pratiquée par les professionnels de la santé chaque année en France. Selon certains rapports médicaux, environ 1 100 228 femmes ont subi une hystérectomie, la plupart d’entre elles étant âgées de 40 à 50 ans, sur la période de 2005-2021.

Causes

Si d’aucuns se demandent « où trouver Urozen de Biovancia ? » afin de traiter les pathologies responsables de leurs infections urinaires, certaines femmes s’interrogent quant aux causes de l’hystérectomie. Compte tenu de sa teneur, l’hystérectomie reste une intervention sollicitée par les médecins en cas d’extrême urgence. Ainsi, cette opération est proposée aux femmes lorsqu’elles pâtissent de maladies bénignes non cancéreuses responsables de saignements gynécologiques. Au rang des pathologies entraînant l’hystérectomie, on peut distinguer :

  • Les fibromes utérins ;
  • L’endométriose de l’utérus ;
  • Les prolapsus d’organes ;
  • Le cancer du col de l’utérus ;
  • Le cancer de l’ovaire ;
  • Le cancer du corps de l’utérus, etc.

Quelles voies pour la réalisation d’une hystérectomie ?

Il existe plusieurs voies pour réaliser l’hystérectomie. Cela s’explique par la nature de l’intervention chirurgicale réalisée sur les patientes et les techniques utilisées par les médecins.

On distingue entre autres :

  • L’hystérectomie voie haute par chirurgie traditionnelle réalisée par une césarienne ;
  • L’hystérectomie par cœlioscopie encore appelée laparoscopie et réalisée via une caméra ;
  • L’hystérectomie voie basse consistant en l’ablation de l’utérus via les voies naturelles comme le vagin. Elle n’implique aucune cicatrice externe sur le ventre.

Quel est l’objectif de l’hystérectomie ?

Indépendamment des causes de l’hystérectomie, notons que l’objectif de cette opération reste le traitement des symptômes responsables de la perturbation du cycle menstruel chez la femme. Il s’agit entre autres :

  • des douleurs ;
  • des maux de ventre ;
  • des saignements entre les règles ;
  • des hémorragies.

Ces perturbations se révèlent généralement chez les femmes une fois le pic de la quarantaine atteint. Si vous souffrez de ces symptômes, votre médecin vous proposera l’hystérectomie en dernier recours, les traitements médicamenteux ayant échoué.

L’hystérectomie cause-t-elle la ménopause ?

Non, l’hystérectomie ne signifie pas la ménopause. Quand-bien-même la patiente n’aura plus jamais de règles et de saignements gynécologiques, elle ne verra pas sa santé sexuelle être drastiquement impactée. Dans bien des cas, l’ablation de l’utérus est sollicitée pour traiter une pathologie bénigne. Généralement, les ovaires sont laissés en place s’ils ne sont pas infectés. Il n’y a donc aucune raison pour qu’ils ne fonctionnent plus et desservent votre qualité de vie.

Quid de la cicatrisation interne après une hystérectomie

La période post-opératoire reste délicate. Généralement, l’intervention la plus pratiquée est celle de l’hystérectomie totale. C’est-à-dire qu’elle implique d’enlever le col de la matrice. Ainsi, une cicatrice interne se développera après l’opération (au fond du vagin à la place du col de la matrice).

Beaucoup de femmes sont hésitantes et apeurées par les conséquences de l’hystérectomie. Toutefois, cette intervention ne présente pas de risques pour la vie sexuelle. Mais, il faut surtout veiller à bien cicatriser. La période de cicatrisation interne a une durée d’au moins 4 semaines. Au cours de cette période, il est recommandé aux femmes d’éviter les bains et les rapports sexuels. Il faudra attendre la fin de ce délai et obtenir l’aval du gynécologue avant de songer à reprendre l’activité sexuelle.

Articles similaires

4.9/5 - (27 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X