Comment mieux gérer son stress ?

Mieux gérer son stress est une compétence essentielle à l’ère moderne. Que ce soit à cause du travail, des études ou des relations, le stress peut facilement nous submerger. Il est important de comprendre la façon dont nous pouvons mieux gérer notre stress afin de nous aider à maintenir un bon niveau de santé mentale et physique. Dans cet article, nous allons examiner les meilleures pratiques et stratégies que vous pouvez utiliser pour mieux gérer votre stress. Nous allons également discuter des facteurs qui contribuent à l’augmentation de votre niveau de stress et des moyens de les gérer. Enfin, nous verrons comment vous pouvez adopter une attitude plus positive envers le stress et créer des habitudes saines pour vous aider à mieux le gérer.

Le stress est présent dans notre vie quotidienne et il est difficile de l’éviter ! Toutefois, nous pouvons apprendre à le gérer pour améliorer notre quotidien. Découvrez les meilleures méthodes de relaxation pour retrouver le bien-être et la paix intérieure. 

Qu’est-ce que le stress ?

Comment mieux gérer son stress ?Le stress est un ensemble de réactions variées provoquées par un ou des facteurs déclencheurs. Ces stresseurs peuvent être divers, allant de changements de routine à des soucis professionnels, en passant par des difficultés personnelles. Notre manière de réagir à ces stresseurs peut être physique, mentale ou émotionnelle. Or, le stress est normal dans la mesure où il est sporadique. Il nous maintient alerte et peut même nous rendre plus productif. Cependant, un stress chronique élevé peut entraîner des perturbations quotidiennes. Pour cette raison, il est important d’apprendre à se relaxer à l’aide de méthodes anti-stress ou de techniques de détente.

Les origines du stress

Les causes du stress peuvent varier d’un individu à l’autre et dépendent de nos circonstances de vie. En général, lorsque notre subconscient perçoit un danger, il active notre système de réaction et produit une montée de cortisol. On peut identifier cinq principaux facteurs de stress qui touchent un grand nombre de personnes dans notre société moderne : 

La pression professionnelle 

La source de stress la plus répandue est liée à notre activité professionnelle ! Les dossiers qui s’accumulent sur le bureau, les notifications permanentes sur notre téléphone, les réunions qui s’enchaînent et la pression à la performance créent un climat anxiogène. Les difficultés au travail peuvent se présenter sous différentes formes dont certaines sont indépendantes de notre volonté : heures supplémentaires, délais à respecter, missions mal distribuées, personnel insuffisant… D’un autre côté, nous nous imposons des exigences, des attentes, du perfectionnisme… qui, à force, nous épuisent. Une pratique régulière de techniques anti-stress est indispensable pour conserver un bon équilibre émotionnel et prévenir les effets du stress.

Les tensions relationnelles 

Les tensions relationnelles peuvent concerner des questions personnelles avec nos proches (partenaire, parents, enfants etc.) ou bien des angoisses liées à la prise de parole en public, à l’incapacité à affirmer clairement ses limites ou à un sentiment de culpabilité. 

Qu’il s’agisse d’anxiétés intérieures ou de conflits avec notre entourage, le stress est présent et affecte notre corps et notre esprit. Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga ou la visualisation peuvent être très efficaces pour se protéger des effets du stress.

Les études 

Les étudiants et même les adolescents au collège et lycée sont soumis à des niveaux de stress alarmants. Dans leur parcours scolaire, les stresseurs sont nombreux et variés : examens, surmenage, nourriture inadaptée, concours, fatigue intellectuelle… Pas de quoi encourager un mode de vie relaxant ! 

Pour les étudiants à l’université, la pression est encore plus grande pour trouver un emploi à la sortie de leurs études après des années de sacrifices. Les dettes peuvent s’accumuler et les interrogations sur la valeur de leur diplôme se font pressantes. Apprendre aux jeunes des techniques de relaxation est un moyen d’atténuer leur stress et leur angoisse.

Les difficultés financières 

Le stress financier est souvent lié à la pression professionnelle. Les salariés d’aujourd’hui ont souvent des emprunts à rembourser et parfois une dette trop importante par rapport à leurs revenus. La plupart des gens n’ont pas appris à gérer leur budget à l’école et se retrouvent avec des difficultés pour finir le mois. 

Bien sûr, des soucis ponctuels peuvent arriver, mais lorsque le stress financier devient chronique, notre santé mentale en souffre. Prendre le temps de respirer et de relativiser est la clé pour gérer son stress et sa nervosité. Avoir des bonnes habitudes anti-stress et un état d’esprit positif en matière de finances est primordial pour conserver son équilibre psychique.

Comment maîtriser son anxiété ?

Comment mieux gérer son stress ?Pendant les examens

Avoir des inquiétudes avant un examen est typique. La peur de l’échec peut s’avérer paralysante, en particulier lorsque l’on a l’impression de ne pas avoir suffisamment étudié. La meilleure méthode pour contrôler son anxiété lors des périodes d’examens consiste à s’accorder des moments de répit avant l’échéance. Les périodes d’examens ou de concours sont en effet souvent synonymes de nuits blanches à réviser ainsi que de mauvaise alimentation en raison de l’absence de temps pour cuisiner ! Cependant, maintenir une hygiène de vie saine en période d’examens permet à notre organisme d’affronter le stress de manière efficace. 

La veille du jour J, même si on aura le désir de lire et relire ses cours frénétiquement, il est préférable de profiter d’un peu d’air et de bouger son corps, de changer de décor afin de se détendre avant le grand jour. Faire du sport pendant quelques jours avant l’examen est très conseillé, afin de décharger les tensions liées à l’anxiété et de se relaxer. S’entraîner à pratiquer des exercices de relaxation avant l’examen peut s’avérer très bénéfique pour éviter de perdre ses moyens le jour J. 

Au quotidien

Certains sont plus anxieux que d’autres et doivent réaliser un effort quotidien pour ne pas laisser la nervosité prendre le dessus. Les grands anxieux sont vite submergés face à des circonstances du quotidien telles que des bouchons, un appel à passer ou la panne de la machine à laver. Afin de surmonter son anxiété au quotidien, une bonne pratique est de connaître des exercices de relaxation générant un effet anti-stress rapide et efficace. 

On peut par exemple effectuer des respirations profondes quelques minutes par jour ou même simplement réapprendre à respirer ! Se concentrer sur sa respiration et l’air qui entre et sort de nos narines est une méthode efficace pour calmer notre système nerveux. Un bon exercice ? Essayez d’inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4 puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 6. On tente de remplir son ventre à l’inspiration puis de le vider à l’expiration. On peut réaliser quatre séries de ce mouvement chaque fois que le stress commence à monter en raison d’une circonstance extérieure. 

Au travail

Le stress au travail est si courant qu’il est perçu comme normal ! Même si certains facteurs professionnels peuvent être difficiles à contrôler, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place pour garantir un climat de travail plus détendu. 

La première chose à faire est de s’assurer de ne pas prendre plus de responsabilités que celles que l’on peut assumer. Il est fréquent d’accepter une tâche supplémentaire, un dossier supplémentaire etc. pour rendre service ou même pour se mettre en valeur. Le hic ? On devient rapidement submergé et incapable de mener à bien notre travail. 

La deuxième bonne habitude à prendre est de s’accorder des pauses régulièrement. Il a été prouvé que la productivité est liée au bien-être au travail. Si on se sent tendu, que nos mâchoires sont crispées et que nos épaules sont contractées, il est temps de faire une pause ! On s’accorde une petite gourmandise pour retrouver des forces, un court instant à l’extérieur pour s’oxygéner ou même 5 minutes de méditation pour retrouver la sérénité. 

De nombreuses techniques de relaxation sont simples et peuvent se pratiquer sans beaucoup d’espace ni de temps ! On mise donc sur les méthodes anti-stress qui fonctionnent pour nous et que l’on adapte à notre cadre de travail pour garder le sourire au bureau. 

En situation d’urgence

Il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété dans des situations d’urgence. C’est en effet pour faire face aux situations d’urgence réelles que notre organisme a appris à travers l’évolution à réagir en lancant une cascade de réactions visant à optimiser notre efficacité. 

Se détendre en cas de stress aigu

Lorsque nous sommes confrontés à une situation urgente, nos pupilles se dilatent, notre sang circule plus vite et notre organisme nous fournit en sucre pour nous donner plus de force. Malheureusement, dans une telle situation, gérer le stress peut être le cadet de nos soucis. 

Il est néanmoins important de faire la différence entre les moments nécessitant une attention immédiate et ceux qui peuvent être gérés plus tard. Les personnes ayant tendance à s’inquiéter peuvent se répéter le mantra «ceci n’est pas une urgence» pour calmer leurs réponses nerveuses. Une bonne respiration profonde peut également aider à clarifier nos pensées et à agir efficacement.

Gérer son stress au sein de sa famille

La vie en famille peut engendrer un certain stress, surtout pour les parents d’enfants en bas âge. Afin de gérer ces tensions, la communication bienveillante est un outil précieux. Apprendre à écouter et à s’exprimer calmement et respectueusement permet de réduire significativement le niveau de stress. Enseigner à ses enfants à communiquer de manière pacifique et à gérer les conflits sans s’énerver permet également de minimiser les tensions familiales.

Faciles détentes & libération pour se relaxer

Comment mieux gérer son stress ?Il n’est pas possible de bannir le stress de nos journées, mais il est possible d’apprendre à le gérer en se constituant une sélection d’outils à appliquer lorsque nous ressentons le stress monter. 

L’utilisation des plantes

Certains actifs naturels peuvent devenir nos alliés pour mieux gérer notre stress. Si l’idéal reste de se faire suivre par un praticien naturopathe pour trouver les substances qui nous conviendront le mieux, voici une petite liste de végétaux généralement conseillés. 

L’ashwagandha 

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante très appréciée des personnes qui veulent travailler sur leurs niveaux de stress. L’ashwagandha améliore la résistance de l’organisme au stress et l’aide à le gérer. On peut la trouver sous forme d’ampoules ou encore de poudre ou de gélules. 

Le ginseng sibérien

Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), aussi appelé éleuthérocoque, est connu pour sa capacité de résistance face aux agressions extérieures. Il fait partie de la panoplie naturelle des personnes souhaitant travailler sur leurs niveaux de stress au quotidien. Le ginseng sibérien fait partie de la boîte à outils utilisée en Ayurvéda, système de bien-être indien ancestral. Il est la plupart du temps recommandé sous forme de gélules ou de tisanes. 

La véronique 

La véronique (Veronica officinalis) est une plante vivace poussant un peu partout en Europe. Elle pourra être appréciée des personnes stressées souhaitant apprendre à se relaxer et ayant besoin d’un petit coup de pouce ! La véronique favorise une détente optimale et offre un soutien en période de tension intellectuelle et nerveuse. Elle sera donc la meilleure amie des étudiants ou des personnes traversant une phase professionnelle intense. 

Le tamaris 

Le tamaris (Tamarix gallica) est un arbuste poussant en zone méditerranéenne, très apprécié en cuisine et utilisé depuis des siècles pour son action bénéfique sur notre bien-être. Le tamaris est un tonique qui contribue à l’activité adaptogène et aide à retrouver un bien-être physique et mental.

La respiration abdominale 

La respiration abdominale, autrement appelée respiration diaphragmatique, est un outil efficace pour la gestion du stress. Elle permet une meilleure oxygénation générale de l’organisme et surtout, régule notre production de cortisol, l’hormone du stress. 

Lorsque nous sentons monter le stress, respirer par le ventre sera l’une des meilleures méthodes de relaxation à mettre en place. Respirer ainsi n’est pas évident ni naturel et nécessite un effort de concentration. Notre attention portée sur notre souffle entraîne une relaxation certaine.  Pour pratiquer cette respiration abdominale, on place une main sur son ventre et une main sur sa poitrine afin de bien prendre conscience des flux d’air. On inspire par le nez en remplissant la poitrine, puis on expire par la bouche en creusant le ventre. Au prochain coup de stress, on pense à nos techniques de détente et on se rappelle de notre super-pouvoir : respirer ! 

La méditation 

La méditation fait couler beaucoup d’encre ! Pour beaucoup, la méditation est une pratique inaccessible qui nous en demande trop, nous avons le sentiment de ne pas avoir “le temps”. Or la méditation peut être intégrée à notre quotidien de façon simple, mais vraiment efficace. Méditer, c’est être pleinement présent. Lorsque nous cuisinons, marchons vers le bus, jouons avec nos enfants, plions le linge, conduisons etc. le simple fait de se recentrer sur nos actions et de recadrer nos pensées constitue une pratique méditative. La méditation est une technique de détente de choix pour ceux qui ont tendance à trop penser ! Pour aller plus loin, on s’interroge sur nos ressentis en analysant nos cinq sens un par un : qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je sens etc. Cet exercice permet de retourner dans son corps lorsque l’esprit s’évade et que la charge mentale nous accable. </

Visualisation

La visualisation est une méthode puissante à exploiter, particulièrement dans des moments de pression en prévision d’un événement particulier. Entretien d’embauche, discours public, examens, etc. peuvent causer du stress. La visualisation consiste à imaginer la situation difficile et à la voir se dérouler comme prévu. Notre image mentale doit être très détaillée afin que nous puissions ressentir cette sensation positive de réussite.

Depuis des décennies, les athlètes de haut niveau pratiquent cette méthode avec des résultats probants. Au quotidien, elle nous aide à nous préparer et à affronter une tâche avec assurance et confiance. Comprendre comment utiliser la visualisation en fait une technique relaxante facile à pratiquer.

Auto-massage

Le massage est une des méthodes de relaxation les plus efficaces. Si un massage est certainement un moyen agréable pour se détendre, nous ne pouvons pas toujours en profiter à un moment donné. La solution ? L’auto-massage !

L’auto-massage consiste à se masser soi-même. Les mains, le crâne, le visage et même les épaules peuvent être massés pour relâcher la tension. Pendant quelques minutes, prenez le temps de respirer profondément et de vous relaxer en vous massant.

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