Je ne l’aime plus : partir ou rester ?

Cette question s’est posée à des millions de couples dans le monde entier. Quand la flamme s’estompe et que les sentiments s’épuisent, les couples sont confrontés à la décision difficile de se séparer ou de rester ensemble. Dans cet article SEO, nous explorerons les différentes options qui s’offrent à ceux qui se retrouvent face à cette situation difficile. Nous examinerons les avantages et les inconvénients de la séparation et de la poursuite de la relation, ainsi que les conséquences à court et à long terme pour le couple. Nous évaluerons également quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la prise de décision ainsi que les moyens de s’assurer que la décision est la bonne. Enfin, nous offrirons des conseils sur la façon de gérer les émotions et les relations après la décision de rester ensemble ou de se séparer.

Savoir comment réagir lorsqu’on ne ressent plus d’amour pour quelqu’un peut être compliqué. Quand on est seul(e) et sans soutien, on peut douter, avoir peur de prendre la mauvaise décision et finir par ne rien faire, en faisant comme si on aimait toujours un individu pour lequel on n’a plus aucune attirance. Dans cet article, je vais t’expliquer la psychologie à la base de ces situations et comment en tirer parti pour progresser.

Pourquoi je ne me sens plus attiré(e)?

“Je n’ai plus les mêmes sentiments qu’avant…”

C’est comme un tonneau percé.

Tu te réveilles un beau matin, et tu sens que l’amour que tu éprouvais pour la personne avec qui tu partages ta vie s’estompe.

Tu as beau essayer par tous les moyens de remplir à nouveau ce tonneau de tendresse, mais sans résultat…

Le lendemain, ça persiste : l’amour que tu éprouves continue de s’amenuiser.

Tu te sens alors perdu(e), déconcerté(e), et tu ne veux pas en parler à ton entourage de peur de provoquer tout un processus qui pourrait mener à la séparation.

Cette situation est difficile à vivre, c’est un bouleversement et un stress qui te rongent du matin au soir.

Tu as le sentiment de trahir ton ou ta partenaire, tu peux même te dire que ce n’est peut-être pas l’infidélité la pire des transgressions, mais le manque d’attirance.

Les causes de cette perte de sentiments sont en grande partie dues à la psychologie.

C’est ce que je te propose d’explorer ensemble avant d’aller plus loin en prenant le temps de te détailler 3 cas bien précis.

Cas n°1 : Le mur des 30 mois

Depuis que l’être humain vit en communauté, chaque relation amoureuse qu’il établit se heurte à un mur : le mur des 30 mois.

Le mur des 30 mois, c’est lié à notre biologie : c’était le laps de temps dont nos ancêtres avaient besoin entre la procréation et le moment où l’enfant n’avait plus besoin de ses deux parents pour survivre.

La Nature va donc t’inciter à demeurer attaché à celle ou celui avec qui tu viens de créer un enfant, et va déclencher le sentiment amoureux.

Une fois ce délai des 30 mois dépassé, le sentiment amoureux va décroître, jusqu’à s’évanouir : il sera alors temps de chercher une autre personne pour recommencer le processus.

Le cerveau humain prend un certain temps pour s’adapter aux modifications qu’il endure.

Même aujourd’hui, ce processus est toujours présent dans notre comportement.

Pour rapprocher ce thème d’un autre, c’est la raison pour laquelle tu vas donner autant d’importance à un commentaire négatif de la part de quelqu’un d’autre, et ce, même si 100 personnes t’ont prodigué un avis positif avant de recevoir ce seul jugement négatif.

C’est aussi relié à nos ancêtres : une information défavorable à notre sujet, c’était signe d’un rejet du groupe.

Et le rejet du groupe quand on vit dans une grotte, sans lumière et sans épicerie, c’était généralement signe de mort.

En ce qui concerne ce que tu ressens aujourd’hui par rapport à ton ou ta partenaire, c’est que tu es probablement en train de te heurter à ce mur des 30 mois.

Une fois ce mur passé, les sentiments que tu éprouves s’altèrent : en bien ou en mal.

Tu peux éprouver encore une attirance, mais différente et qui peut être catégorisée comme un manque d’amour, ou bien ne plus rien ressentir du tout et vouloir passer à autre chose.

La chose à retenir ici, c’est que ce mur des 30 mois peut t’indiquer si la personne avec qui tu partages ta vie en vaut vraiment la peine pour toi.

C’est à prendre comme un billet d’entrée vers une relation à long terme.

Attention tout de même si tu es dans le cas suivant : si tu éprouves en permanence un déficit d’attirance après 2 ou 3 ans de relation, et que tu changes systématiquement de partenaire, c’est que tu es sans doute en train de suivre un schéma toxique.

Ce schéma peut être dû à la croyance limitante que l’amour éprouvé pour quelqu’un d’autre ne peut jamais se transformer, et que tout changement signifierait que tu n’aimes plus l’autre.

Cela peut aussi être lié à un besoin de ressentir ce que procure l’amour : tu peux être littéralement accro au sentiment amoureux et passer de relation en relation pour te sentir vivant.

Voici un petit exercice pour faire le point par rapport à ce cas.

</

Prenez quelque chose pour noter et posez-vous ces questions :

  • Quels sentiments ai-je ressentis avant de constater un manque d’amour ?
  • Quel genre de sentiments je ressens aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que l’amour signifie pour moi ?
  • Est-ce que toutes mes relations ont tendance à n’être que temporaires ?

Ces questions vous aideront à prendre du recul et à vous procurer une image claire de votre schéma mental associé à l’amour.

Cas n°2 : Les points de souffrance cachés

Les points de souffrance cachés sont la principale justification de votre manque d’amour aujourd’hui, de votre douleur ininterrompue après la rupture, ou encore du fait que votre partenaire vous a quitté du jour au lendemain. Une fois que vous maîtriserez ce concept, vous serez en mesure de contrôler votre vie et votre guérison amoureuse.

Si vous ressentez un manque d’amour, vous devez donc explorer votre psychologie pour comprendre pourquoi ce manque existe et pourquoi il n’est plus comblé par votre partenaire.

Prenez quelque chose pour noter et posez-vous ces questions :

  • Pourquoi aimais-je mon partenaire ?
  • Comment était-il/elle au début de notre relation ?
  • Comment est-il/elle aujourd’hui ?

Ces interrogations peuvent vous aider à identifier clairement quelque chose dans votre psychologie.

Par exemple, vous pourriez avoir aimé votre partenaire car il/elle était très confiant(e) et vous rassurait et vous donnait du courage.

Deux possibilités sont alors envisageables.

Tout d’abord, votre partenaire a peut-être traversé une épreuve douloureuse qui l’a fragilisé(e) et ce n’est plus la même personne que celle que vous connaissiez autrefois.

Deuxièmement, vous avez appris à devenir une personne plus confiante et à ne plus avoir besoin d’une aide pour vous sentir rassuré. Dans ce cas, l’amour que vous ressentiez auparavant a fini par disparaître.

(Vous pouvez en savoir plus sur les points de souffrance cachés en lisant mon guide pour oublier son ex).

Depuis les temps anciens, les relations amoureuses n’ont pas toujours été construites sur l’amour.
Si on remonte à l’époque de nos ancêtres, le but des liens amoureux était uniquement de garantir une descendance pendant 30 mois.
Les choses ont ensuite évolué, et la relation amoureuse est devenue une possibilité de prospérité, ou encore une contrainte sociale, ou encore une forme d’émancipation.
Et aujourd’hui, la relation amoureuse prend la forme par défaut que nous connaissons : rester avec quelqu’un parce qu’on l’aime et rien d’autre.
Ces cinq stades sont encore visibles dans la société moderne.
C’est donc normal si tu te sens privé d’amour et que tu ne sais pas quoi faire : en général, les relations amoureuses aujourd’hui se basent sur les sentiments et les émotions que l’on éprouve. Mais, comme tu le verras à la fin de cet article, ce n’est pas toujours un indicateur fiable.

Comment gérer le fait de ne pas vouloir quitter quelqu’un malgré le manque d’amour ?

Si tu es attaché à ton ou ta partenaire malgré l’absence d’amour, cela peut être lié au mur des 30 mois. Dans ce cas, l’idéal est d’identifier tes points de souffrance cachés en commençant par l’exercice suggéré dans l’article.

Tu devras alors vérifier si l’amour prend une place trop importante dans ta vie et/ou si des croyances limitantes t’empêchent d’aimer. Par exemple, tu pourrais penser que l’amour devrait toujours être à son maximum, comme dans les films, musiques et romans romantiques.

En comprenant que tes sentiments sont normaux, tu pourras reconsidérer ta situation et discuter de tes difficultés avec ton ou ta partenaire si cela te semble nécessaire.

Comment annoncer la rupture sans blesser mon partenaire ?

Il est impossible de ne pas blesser quelqu’un lorsque l’on met fin à une relation amoureuse.

La sincérité est la meilleure manière de s’y prendre, et il est important de faire comprendre à ton partenaire que c’est à toi que s’adresse le manque d’amour, et non pas à lui.

(Il ne s’agit pas de prendre des gants et de le rassurer par des mensonges).

Il est aussi indispensable de répondre à ses interrogations, car il est très douloureux de vivre une rupture inexpliquée.

Enfin, pour éviter toutes souffrances supplémentaires, évite à tout prix le ghosting.

Comment se défaire d’une relation amoureuse ?

Certains peuvent se trouver dans une situation où ils ne s’aiment plus mutuellement mais n’arrivent pas à se séparer. Alors que faire ?

La première étape est de se demander pourquoi on n’ose pas dire au revoir. C’est souvent parce qu’on ne veut pas que l’autre soit triste. Pourtant, rester dans une relation sans sentiments n’est pas une bonne chose pour lui ou elle. Il serait plus constructif pour lui ou elle de surmonter cette situation maintenant et de trouver quelqu’un d’autre avec qui entretenir une vraie relation amoureuse.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent être retenues par l’image de sauveur qu’elles se donnent : elles pensent qu’ils ou elles ne peuvent pas s’en sortir sans elles. Cette image est liée au triangle de Karpman. Il est important de savoir que l’on ne sait pas ce que peut l’autre. Il ne faut pas s’autoriser à être retenu par cette image de sauveur.

Tout ceci peut paraître dur mais c’est essentiel pour prendre conscience du courage dont il faut faire preuve pour rompre cette relation et libérer son ou sa partenaire.

Comment agir maintenant ?

Les sentiments que tu éprouves aujourd’hui ne devraient pas être à la base d’une prise de décision concernant ta relation amoureuse : tu devrais essayer de garder la tête froide et de raisonner.

On peut faire le parallèle entre les émotions que tu ressens et la météorologie.

Beaucoup de personnes ne voient pas le réchauffement climatique comme une réalité en te montrant des photos de neige en printemps. Elles se réfèrent à la météo et la confondent avec le climat.

La météo change chaque jour : un jour il fera 0°, un autre jour 10°, etc. Par contre, le climat augmente progressivement chaque année.

C’est aussi le cas avec tes émotions : ce n’est pas sur elles qu’il faut te baser, mais sur ta psychologie.



Aujourd’hui tu pourrais soudainement aimer ton ex, mais tu ne l’aimeras peut-être plus demain.
Si tu travailles sur ta psychologie, tu agiras indirectement sur tes émotions.

Accorde-toi du temps si c’est la première fois que tu ressens ça : ne fais rien sous l’effet de l’émotion sous peine de le regretter plus tard.

Si ce n’est pas la première fois que tu te sens ainsi, essaye de voir par toi-même si tu ne suis pas un schéma répétitif et comment tu pourrais y mettre fin.

Articles similaires

4.1/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X