Jus de bouleau, les bienfaits  Les bienfaits du jus de bouleau

sont innombrables. Cet article explorera certains des avantages uniques de boire du jus de bouleau, et comment il peut améliorer votre santé et votre bien-être général. Que vous essayiez de perdre du poids, de renforcer votre système immunitaire ou d’améliorer votre digestion, le jus de bouleau peut vous aider à atteindre vos objectifs. Nous examinerons également comment le jus de bouleau peut être facilement intégré à votre alimentation quotidienne et quels sont les effets secondaires possibles.

Le jus de bouleau provient d’un arbre qui est très ancien et qui est originaire des pays nordiques et qui était considéré comme sacré et doté de forces célestes.

Le jus de bouleau, qui est obtenu à partir des feuilles, est différent de la sève de bouleau qui est extraite de l’écorce des arbres.

De nombreuses propriétés sont attribuées à ce jus, car il contient des substances qui peuvent améliorer la vitalité. Il est possible de le consommer tout au long de l’année, en prenant une cure.

Découvrez les bienfaits du jus de bouleau

Le bouleau (Betula) est une plante qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Toutes ses parties sont exploitées en phytothérapie : racines, feuilles, sève… Le jus de bouleau est obtenu à partir de la dissolution des feuilles dans de l’eau chaude. On le trouve sous forme de concentré en bouteille, à diluer dans l’eau. Les bouteilles portent l’année de la récolte, comme un millésime. Les variétés de bouleau (Betula alba, Betula pubescens, Betula pendula) sont identiques en termes de composition et de vertus, contrairement à l’aromathérapie. 

Quels sont les avantages à consommer le jus de Bouleau, le sirop de Bouleau et la sève de Bouleau ?

Les trois produits issus du même arbre, le Bouleau, sont obtenus par des méthodes et des traitements différents. Ce qui entraîne des différences entre le jus, le sirop et la sève de Bouleau.

La sève de Bouleau est riche en principes actifs et plus chère que le jus de Bouleau. Le jus est plus concentré en principes actifs que le sirop, qui est plus sucré et plus apprécié des adolescents. Le sirop peut constituer une bonne entrée en matière pour s’habituer au goût inhabituel du jus de Bouleau, mais à long terme, il est préférable de consommer du jus sans sucre.

Quelles sont les propriétés du jus de bouleau ?

Le jus de bouleau est un produit 100% organique et naturel, riche en nutriments bénéfiques pour notre santé :

  • Des minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium, sodium, phosphore
  • Des oligo-éléments : zinc, silicium, fer, manganèse, soufre, cuivre
  • 17 acides aminés (glutamine et acide glutamique, citrulline, acide chlorogénique, valine, isoleucine, etc), dont les 8 essentiels à notre organisme
  • des vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, PP ou B3, B6, B8, B12, K1)
  • des acides de fruits : acide malique, acide succinique, acide citrique, acide phosphorique
  • Des flavonoïdes et des antioxydants

Les avantages du jus de bouleau

Le jus de bouleau est un remède aux multiples vertus :

Vitamines

Il renferme des substances nutritives telles que la vitamine C et les vitamines du groupe B.

Excrétion

Le bouleau soutient la fonction d’élimination des reins. Il permet de stimuler l’épuration des toxines accumulées au cours de l’hiver. Il s’avère également très efficace en cas de troubles cutanés, qui sont généralement le résultat d’un engorgement des systèmes d’évacuation comme le foie ou les reins.

Drainage

Le jus de bouleau régule la circulation sanguine et favorise la perte de poids.

Digestion

Il contribue à l’amélioration de la digestion.

Peau et cheveux

En usage externe, il est conseillé pour les soins de la peau.

À qui est bénéfique le jus de Bouleau ?

Le jus de Bouleau est destiné à tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur organisme. Cela inclut les personnes qui veulent maigrir, celles qui désirent détoxifier leur corps, celles qui fument ou consomment de l’alcool, mais aussi celles qui souffrent de problèmes de peau, rhumatismaux ou articulaires.

À partir de quel âge peut-on consommer le jus de Bouleau ?

Il est possible de prendre du jus de Bouleau à partir de 3 ans. Pour les enfants, les doses sont les suivantes :

  • 3 à 6 ans : 1 cuillère à café, une fois par jour
  • 6 à 8 ans : 1 cuillère à soupe, une fois par jour
  • 9 à 12 ans : 2 cuillères à soupe, une fois par jour ou 1 cuillère à soupe 2 fois par jour

À partir de 12 ans, les adolescents peuvent consommer du jus ou du sirop de Bouleau en période d’examens ou pour soigner des problèmes de peau. Il est cependant déconseillé d’en donner à des enfants plus jeunes.

Comment conserver le jus de bouleau ?

Il est nécessaire de garder le jus de bouleau au froid car il contient une quantité de sucre qui peut fermenter s’il est exposé trop longtemps à la température ambiante. Dans un lieu frais, il se conserve très bien pendant un mois environ, ce qui est amplement suffisant pour une cure.

Puis-je congeler le jus de bouleau ?

La congélation du jus de bouleau permet de le consommer tout au long de l’année, même s’il n’est récolté qu’au printemps. Bien que le fait de le congeler modifie légèrement son état physique et chimique des minéraux, cela n’affecte pas ses propriétés et ses bénéfices.

Pourquoi une cure à base de jus de bouleau ?

Le jus de bouleau permet d’exercer un effet bénéfique à trois niveaux :

  • Une phase préliminaire qui rétablit l’équilibre nutritif et apporte des minéraux, vitamines et oligo-éléments contenus dans le jus de bouleau.
  • Une phase de purification qui se traduit par des drainages et une libération des émonctoires (reins, foie, vessie…)
  • Une phase de stabilisation qui rétablit l’équilibre de l’organisme

Découvrez comment prendre une cure de jus de Bouleau

La cure de jus de Bouleau peut être faite tout au long de l’année, comme dans les pays nordiques. Il est possible d’en effectuer plusieurs par an.

Pour être efficace, une cure de jus de Bouleau doit durer trois semaines car c’est le temps nécessaire aux cellules pour se renouveler et au corps pour éliminer les toxines.

Buvez un verre (environ 150 ml) chaque jour, le matin, de préférence à jeun pendant trois semaines, entre fin mars et fin avril. Prenez-le plutôt à température ambiante.

Il n’y a pas de danger à en prendre trop, mais un verre suffit pour profiter des avantages du jus. Votre organisme évacue les nutriments et sels minéraux en excès, ainsi que les déchets qu’il emporte avec lui. Pour les enfants et adolescents, les doses sont ajustées.

Si vous souhaitez prolonger la cure, ce qui est possible, il est conseillé de faire une pause de deux semaines entre chaque cure de trois semaines. 

Les Avantages du Jus de Bouleau pour Maigrir

Le jus de bouleau est un complément parfait pour une alimentation saine et équilibrée et aide à la perte de poids. Il contribue à nettoyer le foie, responsable de l’élimination des toxines et ne contribue pas aux calories. Il est donc très populaire auprès des personnes qui veulent perdre du poids.

Vous pouvez en faire des smoothies délicieux pour bien commencer votre journée : 

Version salée 

  • 150 ml de jus de bouleau
  • 1 carotte
  • Une poignée d’épinards ou une tomate
  • Le jus d’un demi citron 
  • 1 c.à.c. de miel

Mixer ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez de l’eau si besoin et savourez.

Version sucrée

  • 150 ml de jus de bouleau
  • 1 pomme

1 carotte

  • Le jus d’un demi citron ou d’une demi orange
  • 1 c.à.c. de miel ou de sirop d’agave

Mixez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez de l’eau si besoin et savourez.

Soins capillaires et cutanés à base de jus de bouleau

Le jus de bouleau est idéal pour s’offrir des cures externes, notamment en lotion pour le cuir chevelu et ses désagréments tels que les pellicules et les démangeaisons. Il convient tout autant aux peaux sensibles et à problèmes.

Précaution à prendre avec le jus de bouleau

Il est important de prendre des précautions lorsque vous consommez du jus de bouleau, que ce soit de façon occasionnelle ou en cure. Les principes actifs contenus dans le jus de bouleau sont puissants et doivent être pris en compte.

Si vous êtes allergique au bouleau ou à son pollen, soyez prudent et commencez par des doses mineures. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer une cure.

Il est absolument déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Soyez vigilant si vous présentez des allergies à l’aspirine. En effet, le jus de bouleau contient des substances dérivées de l’acide salicylique.

Les personnes qui surveillent leur glycémie peuvent consommer du jus de bouleau, mais pas le sirop qui contient du sucre.

Boisson de Bouleau et Plantes Médicinales

Il est intéressant de le mélanger avec du gingembre (Zingiber officinale) ou du curcuma (Curcuma longa). On peut trouver des mélanges de jus de bouleau et gingembre dans le commerce.

 

Spécialiste en Naturopathie et Aromathérapie

 

 

 

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine