La petite histoire du motif Liberty

Mode n’est pas seulement défini par les coupes et les couleurs. La variété des imprimés est aussi très importante pour sublimer les silhouettes et leur offrir une touche de gaieté.

Motifs à pois, à rayures, léopard, pied-de-poule, Prince de Galles… Parmi tous ces imprimés, le motif Liberty est irrésistible. Ses petites fleurs romantiques donnent à nos tenues une touche vintage.

Le motif Liberty est indémodable et traverse les âges. Du plus jeune âge à l’âge adulte, il habille nos tenues. Mais pourquoi est-il si populaire ? Quelle est son histoire et comment s’est-il imposé comme l’un des imprimés les plus tendances ?

Histoire du motif Liberty : du commencement de l’imprimé aux podiums des grands couturiers

imprimé fleurs Liberty

imprimé fleurs Liberty

Au début du XXe siècle, ce sont les voyages d’Arthur Lasenby Liberty, un jeune apprenti drapier, qui ont mené à l’ouverture de sa première boutique londonienne de tissus. Passionné par les couleurs et la culture nippone, il propose des tissus pour l’habillement et la maison, ainsi que de la soie et divers accessoires venus d’Orient.

La boutique « Liberty of London » s’est rapidement remplie de produits provenant de diverses contrées, comme des éventails japonais, des drapés indiens ou des porcelaines chinoises. Il n’en fallait pas plus pour séduire et plus d’un siècle après sa création, le magasin est encore l’un des plus visités de Londres !

robe Liberty

robe Liberty

C’est en 1884 que le motif Liberty a vu le jour, avec un tissu fin et coloré, une palette de 12 à 18 couleurs qui rappelle le Printemps.

De nos jours, le motif Liberty est synonyme de l’imprimé à petites fleurs de la célèbre petite robe Liberty des boutiques parisiennes. La marque Cacharel a ensuite fait du motif Liberty un véritable iconique, qui est devenu un incontournable de la mode enfantine. D’ailleurs, les grands couturiers n’ont pas manqué de succomber à son charme néoromantique : Paul Poiret, Yves Saint Laurent et bien d’autres.

Pourquoi le motif liberty est-il la tendance favorite pour habiller les enfants ?

jacadi liberty robejacadi liberty robe
@Jacadi

L’imprimé liberty, qui connut son apogée dans les années 1960, est toujours très prisé des marques pour enfants. Doux, délicat et pur, il est parfait pour habiller nos bambins en journée ou pour des événements formels. Son motif mignon et craquant est même utilisé pour des robes de cérémonie. Il s’agit en effet d’une tendance forte de l’année 2022 dans la mode pour enfants et sublime de jolis bloomers ou blouses à l’esprit vintage. On l’aime aussi sur les robes printanières des petites filles et les accessoires divers (chouchous, headbands, bracelets, etc).

Décliné en toutes sortes de coloris doux et frais, le motif liberty donne à la tenue de nos enfants une touche de subtilité et de charme.

Un motif fleuri qui marque le grand retour cette année chez les adultes

robe liberty printemps

robe liberty printemps

Le motif liberty est de retour et fait sensation ! Son esthétique romantique et vintagée embellit notre féminité. Il ne se porte pas seulement en été, mais aussi en hiver pour illuminer nos tenues d’un soupçon de printemps. C’est un vêtement incontournable qui se mêle aux tendances actuelles pour offrir à notre garde-robe de modeuse une touche de douceur et de légèreté. Intégré à un style rock, il ajoute à un look rebelle une note de naïveté.

Parfait pour habiller un look bohème, rétro ou BCBG, le motif liberty s’adapte à tous les styles de mode des dernières années. Sa sagesse ne l’empêche pas d’être audacieux, notamment lorsqu’il est associé à des matières telles que le cuir, le jean ou des tissus bruts.

Quelle est votre opinion sur cet imprimé rétro ? À adopter ou à laisser ? 

Articles similaires

4.7/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X