Le style preppy est l’un des styles les plus iconiques et les plus reconnaissables du monde du cinéma. Les looks preppies sont à la fois classiques et intemporels, et ont inspiré de nombreuses personnes à travers le monde. Dans cet article, nous découvrirons certains des looks les plus emblématiques et à la mode qui ont été immortalisés sur grand écran, et découvrirons comment ils peuvent nous inspirer à créer notre propre look preppy. Nous découvrirons également comment les looks preppy peuvent être adaptés à un style plus contemporain tout en conservant leur essence classique.
Un revirement de situation a été constaté dans les dernières saisons concernant le style preppy et ses pièces-phares, après une chute de sa cote de popularité au début des années 2000, qui a été suivi par le succès de Gossip Girl, et une nouvelle descente dans l’oubli. Le look preppy a fait son grand retour et remporte un franc succès auprès de la génération Z, qui s’arrachent les jupes plissées et les babies vernies.
La mode preppy offre une allure intemporelle et distinguée et a été grandement soutenue par le cinéma et les séries. La preuve avec notre sélection de personnages de films à l’apparence preppy iconique et irrésistible.
Sommaire
ToggleDe quoi s’agit-il avec le style preppy ?
C’est une tendance issue des prestigieuses universités américaines de l’Ivy League, qui a atteint son apogée dans les années 1980. Le terme preppy vient des « préparatoires scolaires« , c’est-à-dire des écoles privées qui préparaient les enfants issus des familles à haut revenu à intégrer ces universités.
Le phénomène a été documenté dans un livre intitulé The Official Preppy Handbook de Lisa Birnbach, qui décrit avec humour et précision le style et le mode de vie de cette prétendue élite qui fréquente souvent les country clubs.
Les principaux vêtements du style preppy sont les éléments clés des uniformes scolaires : jupe écossaise, jupe plissée, skinny, mocassins et derbies, blazer et gilet pour les filles, costume, gilet et pull sans manches pour les garçons, polo.
Recherchez des sources pour créer vos propres looks preppy ? Tournez-vous vers la cinémathèque des années 70, 80 et 90, avec quelques incursions dans le cinéma du début des années 2000. Voici nos préférés.
Love Story – 1970 : Ali MacGraw
https://www.youtube.com/watch?v=T14ySK3Vvn4
https://www.youtube.com/watch?v=T14ySK3Vvn4
Love Story a eu un impact immense sur la mode de l’époque. Vous pouvez adopter le style d’Ali MacGraw, Jennifer Cavalleri dans le film, avec un caban noir, un kilt rouge et un manteau camel.
Heathers (Fatal Games) – 1988 : Shannen Doherty
Heathers est une source d’inspiration parfaite pour un style preppy fin des années 80. Vous pouvez vous inspirer du look d’Heather Duke avec des épaulettes, des jupes plissées et une blouse blanche.
Le cercle des poètes disparus – 1989 : Alexandra Powers
Pour un style preppy, vous pouvez adopter le ruban blanc satiné noué autour de la tête d’Alexandra Powers, qui incarne Chris Noel dans Le cercle des poètes disparus. Vous pouvez le porter sur une frange et un brushing lisse pour une version plus traditionnelle, ou sur une attache floue pour un look plus moderne.
Clueless – 1995 : Alicia Silverstone
Clueless est un incontournable du cinéma preppy. Vous pouvez vous inspirer du look d’Alicia Silverstone, qui incarne Cher Horowitz, en glissant un gilet fin sous un blazer et en adoptant le kilt à carreaux jaunes.
Les plus audacieuses seront attirées par le combo chaussettes hautes + mini jupe plissée, porté sur des jambes nues.
Le talentueux Mr Ripley – 1999 : Gwyneth Paltrow
Véritable icône mode, Gwyneth Paltrow propose dans Le talentueux Mr Ripley un look frais et élégant, parfait pour adopter le style preppy version vacances. On lui pique ses petites blouses légères à manches ballons et sa chemise blanche à manches courtes, portée nouée sur un simple tee-shirt ou sur une robe pour une version 2.0 de cette pièce preppy.
Le sourire de Mona Lisa – 2003 : Kirsten Dunst
A Kirsten Dunst dans le sourire de Mona Lisa, on emprunte ses cols Claudine et autres chemisiers à cols festonnés, qu’elle porte sous un cardigan court en maille, le plus souvent avec ses cheveux relevés. Aujourd’hui, on porte ce look avec un jean droit longueur 7/8e pour moderniser l’ensemble.
Lolita malgré moi – 2005 : Lacey Chabert
Ce n’est pas vers Lindsay Lohan mais bien vers Lacey Chabert, alias Gretchen Wieners dans Lolita malgré moi que l’on se tourne pour une bonne dose d’inspiration preppy. Un tantinet moins girly que ses amies, Gretchen porte la jupe à carreaux façon Burberry comme personne. Comme elle, on revient aux classiques du look preppy en arborant ce print sur une jupe, un blazer ou encore en doublure d’un trench.
Crédit photo couverture @Vogue
Articles similaires
- Comment porter la jupe plissée avec style ?
- 10 idées tendances pour porter la jupe longue noire
- Le style Blair Waldorf en 8 pièces iconiques