5 idées de masque hydratant pour cheveux maison

Les frisottis, les cheveux électriques et rêches sont un vrai problème pour vos cheveux secs. Qu’ils soient raides ou bouclés, il est nécessaire de les hydrater. Pourquoi ne pas partir sur un soin capillaire fait maison ? Dans cet article, nous allons parler de déséquilibre hydrique et de manque de nutriments, et je vous donne 5 idées de masques pour hydrater vos cheveux.

Utilisation d’un masque capillaire hydratant : Hydrater VS Nourrir

Comprendre les besoins spécifiques de nos cheveux peut être complexe. Cependant, si nous souhaitons trouver une solution efficace à un problème capillaire, nous devons sélectionner un produit adapté. Appliquer un masque hydratant pour cheveux affaiblis par une carence nutritionnelle ne sera pas très utile…

  • Insuffisance nutritive : cheveux fourchus, fragiles et cassants, perte de cheveux.
  • Manque d’hydratation : cheveux électriques, rêches, des frisottis et une forte tendance à frisotter dès que l’air est humide.

Masque d’hydratation cheveux à l’aloe vera

Le lien entre aloe vera et hydratation est-il encore à établir? Cette plante succulente contenant 98 % d’eau est présente dans le domaine des cosmétiques naturels. Appliquer sur les cheveux de la racine aux pointes, elle fera un masque d’hydratation miraculeux. Pour profiter des bienfaits et éviter un effet carton à séchage, je vous suggère de laisser agir pendant plusieurs heures (voire toute la nuit) sur cheveux humides. Les cheveux vont absorber tous les nutriments de cette plante magique et seront incroyablement doux et brillants après séchage.

2 recettes de masque pour cheveux maison à base de yaourt

Les produits laitiers sont réputés pour être bons pour les cheveux. Alors, si vous avez du yaourt (végétal de préférence) dans votre réfrigérateur, c’est le moment de le transformer en un masque hydratant pour vos cheveux ! 

Soin capillaire yaourt et miel

Mélanger le yaourt et le miel offre l’avantage d’hydrater les cheveux en profondeur. En plus, c’est un soin apaisant pour le cuir chevelu qui combat les pellicules. La recette est très facile : mélanger un yaourt et une cuillère à soupe de miel. Ce masque pour cheveux doit être appliqué sur cheveux humides et rester environ 30 minutes avant d’être rincé à l’aide d’un shampooing. 

Yaourt et compote : des cosmétiques naturels ou un dessert ?

La compote de pomme est une mine d’hydratation pour les cheveux, notamment pour les cheveux bouclés. Pour le préparer, il suffit de mélanger un yaourt et 4 cuillères à soupe de compote de pommes. Cette préparation cosmétique doit être appliquée sur des cheveux lavés et peut s’enlever après seulement 30 minutes, avec un rinçage appuyé. 

Le miel, un ingrédient indispensable pour un masque hydratant pour cheveux

masque hydratant cheveux maison

Le miel est une substance à fort pouvoir hydratant qui peut également servir à éclaircir les cheveux. Pour éviter de vous retrouver avec une masse collante sur la tête, je vous propose de mélanger le miel avec une ou deux cuillères à soupe d’eau (en fonction de la quantité de miel et de la longueur de vos cheveux). Appliquez ce masque nourrissant après le shampoing, sur des cheveux encore humides. Laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer abondamment. 

Vos cheveux déshydratés sauvent par l’avoine

soin cheveux maison avoine

Si vous êtes sujet aux démangeaisons, ou encore à l’eczéma, vous connaissez sûrement l’avoine ? Mais savez-vous qu’il peut également réhydrater vos cheveux ? Et pour les chevelures ondulées ou bouclées, c’est encore mieux ! En gainant les fibres capillaires, ce masque capillaire à l’avoine permet de discipliner les boucles et d’éliminer les frisottis. Souples, doux et brillants, vos cheveux seront également faciles à démêler : le rêve ! 

Cette formule nécessite plus de préparation que les autres recettes, mais c’est le jeu des cosmétiques naturels !

La veille, faites bouillir un demi-litre d’eau avant d’y ajouter 5 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine. Lorsque la texture est épaisse comme celle d’un porridge, filtrez avec une passoire fine ou un sac à laits végétaux. Laissez le jus obtenu refroidir et épaissir une nuit au frais, et le tour est joué ! Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à appliquer votre masque hydratant pour cheveux après votre shampoing selon le temps dont vous disposez (minimum 30 minutes jusqu’à plusieurs heures). Un bon rinçage, et voilà ! 

Prévenir l’irrigation des cheveux

Pour amplifier les effets de votre masque hydratant pour les cheveux, il n’y a qu’un seul secret. Prêtez attention aux produits lavants et coiffants que vous utilisez. En optant pour des cosmétiques naturels bienveillants pour la fibre capillaire (comme les shampoings solides par exemple), vos cheveux resteront hydratés plus longtemps !

Articles similaires

4.6/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X