Comment prévenir la chute des cheveux ?

Les cheveux tombent chez les hommes et les femmes. Des facteurs tels que le stress, la fatigue, l’hérédité, les hormones, les maladies ou encore les traitements médicamenteux peuvent être à l’origine de la perte des cheveux. Ne paniquez pas, il existe des moyens pour prévenir la chute des cheveux ! Vous trouverez ici des solutions pour y remédier !

Quels sont les motifs de la perte des cheveux ?

Il y a diverses raisons à la chute des cheveux, également appelée alopécie, chez les hommes et chez les femmes. Voici les principales causes de la perte des cheveux :

  • le facteur génétique, aussi connu sous le nom d’alopécie androgénétique ;
  • une diminution des hormones chez les hommes et les femmes ;
  • le stress, l’anxiété, la dépression ;
  • les pelades ;
  • certains médicaments et les chimiothérapies ;
  • la saison (en hiver, en particulier) ;
  • des carences nutritionnelles, manque de fer, par exemple ;
  • des colorations, lissages répétés ;
  • un accouchement.

Comment réduire et prévenir la chute des cheveux ?

Si la perte de cheveux est héréditaire, elle est difficile à contrer. Mais lorsqu’elle est soudaine et ponctuelle, il existe des gestes et des habitudes qui permettent de la prévenir. Produits capillaires, compléments alimentaires, massages, alimentation… Découvrez comment réduire la chute de cheveux.

Consommer des compléments alimentaires

hair and nails complement alimentaire

Vous pourrez trouver de nombreux compléments alimentaires en ligne ou en boutique pour lutter contre la chute des cheveux. L’utilisation d’un complément alimentaire est un bon moyen de prévenir la perte de chevelurex (surtout si elle n’est pas d’origine héréditaire). Vous pouvez choisir une supplémentation en vitamine B ou en vitamine C, en fer, en minéraux ou en cystine.
Le complexe multivitaminé Matcha & CO contient des actifs naturels et efficaces pour les cheveux et les ongles, afin de ralentir leur perte, de les rendre plus forts, plus doux et de booster leur croissance. Le complément Hair & Nails est composé de matcha, de vitamines, de cystine, de biotine, de zinc, de magnésium et de fer, pour des cheveux et des ongles plus forts et résistants. Composé de catéchines, le thé vert Matcha permet de diminuer la chute des cheveux et de les hydrater naturellement pour redonner force et volume à la chevelure.

Utiliser les bons produits capillaires

huile cheveux

Si vos cheveux sont fragiles et qu’ils tombent facilement, il est conseillé de choisir des produits capillaires adaptés à la chute de cheveux et de ne pas utiliser trop de produits sur vos cheveux. Pour redonner de la force et du volume à votre chevelure, privilégiez les produits (shampoing, après-shampoing, lotions…) à la cystine, au zinc et à l’arginine. La kératine et les vitamines B (en particulier la vitamine B6) sont, elles aussi, très utiles pour lutter contre la chute de cheveux. Vous pouvez également opter pour un sérum capillaire anti-chute de cheveux, comme les sérums contenant du zinc, des acides aminés et du cuivre.
Enfin, évitez l’utilisation de produits agressifs, comme les décolorations, les teintures, les produits aux compositions chimiques, etc. Et limitez l’utilisation des appareils chauffants, dans la mesure du possible. Si vous ne pouvez pas vous en passer, appliquez à chaque utilisation un produit de protection capillaire.

Masser son cuir chevelu

Pour réduire les chutes de cheveux, il est conseillé de réaliser des massages du cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un produit spécifique pour le massage des cheveux ou opter pour une huile capillaire. Les huiles capillaires ont l’avantage de renforcer les cheveux, de les nourrir et d’augmenter la douceur et la brillance. L’huile de coco est souvent utilisée pour les massages du cuir chevelu. Vous pouvez réaliser un massage auto-massage afin de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Pour cela, mettez-vous en position assise, les coudes sur une table, la tête baissée en avant et faites des mouvements de rotation en gardant les doigts collés et la paume de la main à plat. Faites ce massage en commençant par la nuque, jusqu’au sommet du crâne et au haut du front, pendant 3 ou 5 minutes.

Faire attention à son mode de vie

jolie chevelure </

Si vous souhaitez ralentir la perte de cheveux et retrouver de la vitalité pour vos cheveux, une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée sont essentielles. Limitez votre consommation d’alcool et de tabac, pratiquez une activité physique et adoptez une alimentation variée. Vous pouvez aussi compléter votre traitement avec des produits adaptés pour prévenir la chute de cheveux et des suppléments de vitamine B ou de cystine !

La chute de cheveux ne signifie pas forcément catastrophe ! Il existe des astuces et des habitudes à mettre en place pour l’enrayer et la prévenir. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires, utiliser des produits adaptés, éviter les produits chimiques et les appareils chauffants, vous auto-masser le cuir chevelu et adopter un style de vie sain.

Articles similaires

4.8/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X