Les lissages capillaires sont devenus un incontournable dans le milieu de la beauté. Le plus récent de ces lissages est le lissage au tanin. Vous souhaitez en apprendre plus à son sujet ? Notre guide sur le lissage au tanin vous donne toutes les informations nécessaires : définition, tarif, procédés de lissage, avantages, etc.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le lissage au tanin ?
@noovomoi
Le lissage au tanin est une nouvelle méthode pour lisser les cheveux. Il utilise des polyphénols végétaux pour obtenir un lissage. Il est fabriqué à partir de macération de la peau de raisin, de chêne et de châtaigne et ses propriétés sont très bonnes pour soigner la fibre capillaire. Il provient du Brésil où la technique de taninoplastie a été développée pour offrir un lissage naturel qui est différent du lissage brésilien.
Lissage à base de tanin : qui peut en profiter ?
Toutes les femmes peuvent avoir recours au lissage au tanin, y compris celles ayant des cheveux fragiles ou abimés. Que vous ayez des cheveux fins, ondulés, crépus, frisés ou épais, vous pourrez tirer profit des bienfaits du lissage à base de tanin.
Le lissage au tanin est-il nocif pour les cheveux ?
Ce type de lissage est totalement naturel. Il ne comporte pas de produits chimiques, ce qui signifie qu’il ne peut pas endommager vos cheveux.
Quelle est l’utilité du lissage au tanin ?
@sharmelfrance
Grâce à ses composants naturels qui réparent et hydratent, le lissage au tanin répare, nourrit et fortifie les cheveux. Il procure un lissage des frisottis tout en gardant la douceur et leur structure naturelle.
Son grand avantage est sa longue durée d’action, contrairement à d’autres lissages. En effet, même des mois après l’avoir pratiqué, les résultats sont durables et peuvent persister jusqu’à 4 ou 8 mois, selon la nature des cheveux. La chevelure est souple, brillante, les cheveux sont forts et en excellent état.
Les variétés de lissage qui contiennent du tanin
Il y a de nombreuses méthodes pour lisser les cheveux qui comprennent du tanin dans leur composition.
- L’aminoplaste, un lissage créé par les laboratoires Belma, est très doux et peut aplatir les boucles et frisottis sans rendre les cheveux trop raides. Il convient particulièrement bien aux cheveux fins et empêche la formation de gras.
- La taninoplastie, mise au point par les laboratoires Salvatore, est un soin qui corrige les reflets de couleur. Elle peut être utilisée pour toutes les natures de cheveux et détend les boucles et les frisottis. C’est le lissage le plus connu en France.
- L’enzymothérapie, également créée par les laboratoires Belma, offre un effet lissant très puissant. Cette méthode est recommandée pour les cheveux crépus, très épais ou très bouclés.
Quel est le contraste entre un lissage brésilien et un lissage au tanin ?
Caractéristiques du lissage brésilien
Le lissage brésilien lisse les cheveux en fonction de l’effet voulu et de la texture des cheveux. Fabriqué à partir de kératine, il renforce et renouvelle la fibre capillaire sans provoquer de frisottis. Sa durée est en moyenne de 4 à 5 mois, comparativement aux 4 à 8 mois pour le lissage au tanin.
Ressemblances entre les deux lissages
Les deux procédés sont souvent comparés car le résultat est relativement similaire. Chacun des lissages nourrit et renforce les cheveux sans les défriser. De plus, ils apportent un véritable bienfait pour la chevelure qui retrouve sa brillance et sa souplesse.
L’opposition entre le lissage brésilien et le lissage au tanin
La différence se situe au niveau de l’activation des procédés. Le lissage au tanin redonne de la force aux cheveux en activant les protéines présentes dans les cheveux, alors que le lissage brésilien fixe des protéines supplémentaires à la fibre capillaire. Avec le lissage au tanin, on a un plus grand choix de lissages et de souplesse des cheveux. On peut desserrer les boucles d’une manière plus ou moins marquée selon les effets souhaités.
Quel est le coût d’un lissage au tanin ?
@carlotacoiffure
La tarification pour un lissage au tanin dépend de plusieurs facteurs, dont :
- La texture et la nature de vos cheveux (cheveux gras, secs, neutres, fins, bouclés, raides, frisés, ondulés, crépus) ;
- Leur longueur (longs, courts, cheveux mi-longs) ;
- Leur épaisseur.
Après avoir pris en compte ces différents critères, votre coiffeur vous communiquera une fourchette de prix allant de 150 à 400 €. Les kits de lissage au tanin à domicile varient de 50 à 170 €.
Apprendre à faire un lissage au tanin à la maison
Vous avez envie de obtenir un lissage au tanin sans passer par le coiffeur ? Sachez qu’il est possible de le faire à la maison grâce à des kits spécialement adaptés. Toutefois, pour obtenir un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Les étapes à suivre pour réussir son lissage au tanin :
Articles similaires
- Lissage français : qu’est-ce que c’est comment le réussir ?
- Mon avis sur le lissage brésilien : mon expérience révélée !
- Quelle méthode de lissage sur quelle nature de cheveux ?