Quelle méthode de lissage sur quelle nature de cheveux ?

Si vous souhaitez adoucir votre chevelure frisée pour faciliter le coiffage au quotidien, le lissage est une option intéressante. Quelle que soit votre nature de cheveux, des plus raides aux plus malléables, vous trouverez le lissage adapté qui vous permettra d’obtenir une chevelure soyeuse. Pour vous aider à choisir le meilleur lissage pour vos cheveux, nous vous donnons des conseils pratiques.

Les différentes techniques de lissage

Le lissage est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs types qui offrent des résultats variés. Il existe une méthode pour correspondre à tous les types de cheveux. Nous vous présentons quelques-unes des techniques les plus réclamées.

Le lissage brésilien : une chevelure lisse et brillante

lissage brésilien

Le lissage brésilien est l’une des méthodes les plus prisées. Il s’agit d’un traitement qui permet de lisser la chevelure tout en lui offrant une douceur et une brillance incomparables. Il est très apprécié car il est capable de donner plus de souplesse aux cheveux et même de les coiffer. En plus, sa teneur en kératine permet de nourrir en profondeur les cheveux. De plus, vous pourrez même réaliser des boucles avec un fer à lisser. Le lissage brésilien est adapté à tous les types de cheveux, y compris les cheveux bouclés et frisés en bonne santé. Cependant, il est important de noter que ce traitement peut contenir du formol, ce qui peut être néfaste pour certains. Il existe cependant des alternatives sans formol qui offrent les mêmes résultats.

Le lissage japonais : une méthode pour obtenir de la douceur

lissage japonais

Le lissage japonais était très populaire il y a quelques années, mais il était souvent très onéreux. Il s’agit d’un traitement semi-définitif qui permet de lisser n’importe quel type de cheveux, ce qui en fait un produit très prisé. Il est capable de modifier la structure du cheveu et de tenir jusqu’à 12 mois. Cependant, il est très puissant et peut être néfaste pour les cheveux fins ou colorés. Ainsi, il est conseillé de choisir une autre technique si vous ne possédez pas des cheveux très épais et robustes.

Le lissage au tanin : une technique innovante

lissage au tanin

Le lissage au tanin est très similaire au lissage brésilien, notamment par sa durabilité et son application. Il est originaire du même pays et corrige certaines des imperfections du lissage brésilien. Il est composé de protéines végétales, dont l’huile d’amla qui possède de nombreux bienfaits. Il est également composé d’huile de macadamia ou de ricin pour apporter une hydratation en profondeur. Ce lissage est sans kératine et ne rend pas les cheveux lourds, ce qui permet de conserver une chevelure souple et bouclée une fois les effets estompés.

Le lissage indien : pour des cheveux doux et lisses

lissage indien

Le lissage indien ou nano-indien est un traitement qui permet de traiter les cheveux en profondeur. Il est composé principalement d’huile d’amla pour ses multiples bienfaits. Il est aussi composé d’huile de macadamia ou de ricin pour une hydratation profonde. Étant composé de produits d’origine naturelle, le lissage indien promet une chevelure lisse, souple et brillante sans pour autant alourdir les cheveux.

Le lissage Luxter

lissage Luxter

Cette technique à base de collagène végétal offre des effets durables jusqu’à ce que les cheveux repoussent. Elle peut être effectuée avec ou sans plaques en fonction du résultat visé. Elle est efficace pour raidir les cheveux tout en donnant plus de volume. De plus, vous pouvez opter pour divers styles capillaires comme l’ondulation des pointes. Elle est sûre et n’est pas nocive pour les cheveux. Elle les purifie et accélère leur pousse. De plus, étant donné qu’elle est exempte de produits chimiques, le lissage Luxter convient à tous les types de cheveux. Il est même possible de l’utiliser sur des cheveux abîmés, déjà lissés ou encore colorés. La durée du traitement se situe entre 1 h 30 et 2 h et il dure de 6 à 8 mois.

Le lissage indonésien et le lissage libanais

lissage indonésien

Ces méthodes, proches du lissage brésilien, offrent des résultats plus lisses et brillants. Leur principe actif est le même que celui d’un lissage brésilien classique. Les autres composants qui les constituent sont généralement présents pour des raisons esthétiques. On y retrouve par exemple de l’acide hyaluronique, des fleurs rares ou encore des diamants.

Quel traitement de lissage pour quel genre de chevelure ?

Pour avoir une belle coiffure et pour conserver la santé de vos mèches, il est important de sélectionner votre lissage avec précaution. En effet, certains seront plus appropriés que d’autres en fonction de la texture de votre chevelure.

Lequel de lissage pour des cheveux frisés ou afro ?

Pour des cheveux frisés, on conseille le plus souvent le lissage japonais. Il rend les cheveux droits et doux, et ce, durablement. Il s’adapte également aux cheveux afro ou métissés. La méthode Luxter est aussi adaptée, cependant elle ne fait que assouplir les mèches. En termes d’efficacité, le lissage brésilien ne cède pas à ceux mentionnés précédemment. En premier lieu, il satisfait le besoin d’hydratation des cheveux afro qui ont tendance à s’assécher rapidement. Il rend la chevelure soyeuse et brillante, mais pas aussi lisse que dans le cas d’un lissage japonais. Cependant, il renforce la structure de la fibre capillaire, favorisant la croissance.

Pas de chaleur pour des cheveux délicats !

Le lissage n’est pas toujours profitable sur des cheveux fins et bouclés. En réalité, le résultat est souvent peu esthétique avec la perte de volume. Cela donne la plupart du temps un effet queue-de-rat pas très joli. Si vous voulez malgré tout les lisser, il est préférable d’opter pour le lissage Luxter. Ce dernier apporte plus de densité et de volume, ce qui est bien utile dans ce cas précis. Cependant, existe un petit bémol, le lissage Luxter ne résout pas parfaitement les cheveux frisés. Même si les boucles sont moins prononcées, elles restent quand même visibles.

Quel traitement de lissage pour des cheveux colorés, décolorés ou méchés ?

Si vous avez récemment teint vos cheveux, vous devez être prudent par rapport aux lissages. La coloration fragilise les cheveux et un traitement de cette envergure peut les abîmer encore plus. Par conséquent, le choix de la technique de lissage ne doit pas être fait à la légère. Le lissage brésilien est le plus approprié pour les cheveux colorés, décolorés et méchés. Si vous souhaitez tester les autres méthodes, il est préférable d’attendre au moins un mois après l’application de la coloration. Une fois le lissage effectué, quelle que soit la technique choisie, il faut attendre au minimum une semaine avant d’effectuer une nouvelle coloration.

Comment préparer ses cheveux avant un lissage ?

préparer les cheveux pour un lissage

Pour obtenir un bon résultat, il est important de prendre soin des cheveux avant un lissage. Une profonde hydratation permettra de les tonifier et de limiter les risques de dommage causé par un appareil chauffant. Cela peut être réalisé en faisant un shampoing qui va nourrir la fibre capillaire et faciliter le travail sur les cheveux difficiles. Choisissez préférablement un shampoing sans silicone ni détergents pour un nettoyage plus doux. Les produits riches en actifs sont particulièrement conseillés pour les cheveux frisés.

Les huiles végétales sont également très bénéfiques pour les cheveux fragiles et difficiles à lisser. Elles sont à la fois hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Ensuite, appliquez un traitement de protection contre la chaleur. Il permet aussi de discipliner les cheveux pour un effet plus parfait. Ce soin doit être appliqué sur toute la longueur des cheveux, en insistant particulièrement sur les pointes qui sont les plus sensibles à la chaleur.

Y a-t-il d’autres méthodes de lissage ?

Avant les lissages chimiques, il y avait les lissages mécaniques. Ces derniers impliquent de raidir les cheveux avec des outils tels que le fer à lisser, les bigoudis et même le fer à repasser. Le fer à repasser peut servir à un lissage, mais cette méthode, qui peut être dangereuse, car l’appareil est très proche du visage, ne donne pas un résultat durable car elle ne dure que quelques jours. Les lissages chimiques sont meilleurs pour la longueur et le rendu final.

Quelle est la durée de validité d’un lissage professionnel?

La longévité d’un lissage professionnel dépend grandement de la méthode utilisée. Le lissage japonais, par exemple, modifie la structure des cheveux de manière permanente. Ainsi, l’effet reste durable sur la partie lissée. Cependant, les racines doivent être rafraîchies tous les 4 à 6 mois environ pour un résultat uniforme. Le lissage brésilien et le lissage à l’acide tannique ont une longueur de validité de 4 à 6 mois. Étant donné que ces traitements ne sont pas permanents, leurs effets s’estompent avec le temps et l’utilisation du shampooing. Finalement, vous retrouverez vos cheveux naturels, à moins que vous ne refassiez le lissage.

Les mythes sur le lissage

lissage

Il y a beaucoup d’idées fausses sur le lissage des cheveux. Ne les prenez pas trop au sérieux, car ils sont souvent sans fondement. Voici quelques-uns de ces préjugés qui pourraient vous induire en erreur.

Le fer à lisser abîme les cheveux

Le fer à lisser n’endommagera vos cheveux que si vous ne l’utilisez pas correctement. Les brûlures sont causées par des passages répétés sur la même mèche de cheveux, par un usage fréquent et sans protection. Utilisez un soin thermoprotecteur pour protéger vos cheveux de la chaleur. Évitez également de passer plus de deux fois les plaques chaudes au même endroit. Enfin, sélectionnez la bonne température pour votre type de cheveux.

Le lissage ne dure pas longtemps

Le lissage peut être temporaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend principalement de la méthode utilisée. Si les effets d’un lisseur sont transitoires, ceux d’un lissage professionnel sont plus durables. La raison en est principalement les soins qui accompagnent ce traitement.

Le lissage professionnel est réservé aux cheveux bouclés

Le lissage professionnel est une excellente solution pour dompter une chevelure crépue ou bouclée, mais pas seulement. Il est également adapté pour les cheveux ayant des ondulations plus légères. Cette technique peut être utilisée pour retirer les frisottis des mèches qui résistent peu à l’humidité. Elle est aussi appropriée pour perfectionner le lissage des cheveux mous et pour obtenir des coiffures parfaites.

Toutes les techniques de lissage sont adaptées à tout le monde

Le choix d’une technique de lissage doit être fait en fonction de la nature des cheveux. Par exemple, le lissage brésilien est parfait pour des chevelures abîmées. Il fournit un soin optimal grâce à la kératine.

Il est impossible de se boucler les cheveux après un lissage permanent

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible d’ajouter des boucles à des cheveux qui ont subi un lissage permanent. Les cheveux retrouveront leur état initial par le biais d’un shampoing. Il se peut cependant que les boucles ne tienne pas aussi bien que sur des cheveux non traités.

Pas besoin d’entretien après un lissage professionnel

En fait, cela dépend de la méthode de lissage choisie. Dans le cas d’un lissage brésilien, les retouches sont inutiles car les effets s’estompent dans le temps. Par contre, si c’est un lissage japonais, des retouches sont nécessaires au moins deux fois par an pour maintenir les cheveux lisses et uniformes. Choisir un lissage adapté à la nature de vos cheveux est bénéfique pour obtenir un bon résultat et pour protéger votre fibre capillaire. N’hésitez pas à consulter un professionnel, qui saura vous conseiller la solution la plus indiquée pour vous.

Articles similaires

4.5/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X