Les germes sont une excellente source de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ces jeunes pousses, qui viennent tout juste de sortir de la graine, ne sont pas seulement saines, mais aussi savoureuses. Le choix des espèces adaptées à la culture des germes est vaste ; il n’y a donc pas de place pour la monotonie.
Sommaire
TogglePropriétés des germes
Il n’est plus nécessaire de convaincre quiconque des bienfaits des germes pour la santé. De nombreuses années de recherche sur leur composition et leurs propriétés ont prouvé leur fort potentiel santé. Dans ces petites pousses croquantes se cachent un arsenal de vitamines et de minéraux, de protéines, de graisses, d’enzymes et d’antioxydants. Parmi les propriétés bien connues des germes pour la santé, citons la prévention des maladies cardiovasculaires, l’amélioration du fonctionnement du système digestif, la réduction du taux de glucose dans le sang, les effets antioxydants, hépatoprotecteurs et le renforcement du système immunitaire. Manger régulièrement des germes n’est pas difficile. Ces mini-plantes savoureuses se marient très bien avec de nombreux plats. Il est préférable de consommer les germes crus, juste après la récolte, c’est pourquoi la meilleure solution est de les cultiver chez soi.
Quelles graines choisir pour les germes
Pour faire pousser des germes, des graines appropriées sont nécessaires. Un large choix de graines pour germes est offert par la marque Premium Seeds : https://premiumseeds.eu/fr/kategoria-produktu/graines-a-germer/
Les graines pour germes proviennent de cultures biologiques où des normes élevées sont appliquées en matière d’utilisation de pesticides ou de produits phytosanitaires. Vous trouverez des séries de graines pour germes dans l’assortiment de chaque fabricant de matériel de semis réputé.
Méthodes pour les germes maison
La culture des germes est très simple et ne nécessite pas d’expérience. La première étape consiste à tremper les graines, ce qui peut prendre de quelques heures à plusieurs heures. Utilisez de l’eau tiède et bouillie pour le trempage. Après la phase de gonflement, rincez les graines. Le prochain mouvement consiste à choisir la méthode de culture. Voici quelques options :
Germoir : un récipient spécialisé pour la culture des germes. Il se compose de plusieurs plateaux empilés. C’est une bonne solution pour la culture simultanée de plusieurs types de germes. Vous pouvez utiliser n’importe quelle espèce de plante pour les germes dans le germoir.
Grand pot : un grand pot en verre est également un bon endroit pour cultiver des germes. Le verre incolore fournit aux graines la quantité de lumière appropriée. Le pot avec les germes est recouvert d’une gaze sur le dessus et placé à l’envers à un angle de 45 degrés, de sorte que l’eau puisse s’écouler librement après le rinçage. Les graines d’espèces qui ne produisent pas de mucus sont les meilleures pour les pots.
Tamis : un grand tamis est un endroit où les germes auront une excellente circulation de l’air et beaucoup de lumière. Le tamis doit être placé sur un autre récipient. Cette méthode de culture est assez pratique, surtout en ce qui concerne le rinçage, qui est effectué deux fois par jour dans la culture des germes. Les germes de brocoli, de luzerne, de trèfle, de chou et de radis réussissent bien sur le tamis.
Lignine/Ouate : cette méthode est connue de presque tous ceux qui ont cultivé du cresson de jardin pour les fêtes. Un plateau ou une assiette est recouvert d’un matériau qui retient l’humidité. Les cultures sur lignine ou ouate ne sont pas rincées, mais arrosées 2 à 3 fois par jour. L’excès d’eau doit être éliminé pour éviter la moisissure. Cette méthode convient aux graines de lin, de radis, de moutarde et de lin.
Sac en lin : une bonne solution pour la culture de germes qui n’ont pas besoin d’accès à la lumière (par exemple, pois chiches, haricots, soja, lentilles). Le récipient avec les germes doit être placé à l’ombre. La récolte des germes a lieu en moyenne après 4 à 5 jours. Après chaque germination, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter soigneusement le récipient dans lequel nous avons cultivé nos délices.
Articles similaires
- Quand et comment planter des radis en pot ou en jardinière ?
- 14 astuces pour éloigner les corbeaux de la maison
- Quand et comment semer le piment d’Espelette ?