Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

mode homme look dandymode homme look dandy

Le style dandy est à la mode depuis le XVIIIe siècle et est de nouveau très en vogue. Les hommes prennent soin de leur look et s’habillent avec des vêtements bien coupés, de bonne qualité et de manière appropriée pour chaque occasion. Par conséquent, les accessoires sont également indispensables pour réussir un look dandy. Voici quelques conseils pour obtenir le look dandy avec des accessoires.

Comment réussir son look dandy avec une pochette ou un mouchoir

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Cet accessoire incontournable existe depuis le Moyen Âge. Considéré à cette époque comme hygiénique, ce petit carré de tissu est devenu un symbole de style au 19e siècle (période reconnue du dandysme). Redécouvert par la suite, la pochette ou mouchoir est un véritable incontournable dans un dressing masculin. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à la porter avec plus de facilité pour accessoiriser vos tenues.

Que faire et que ne pas faire avec une pochette ou un mouchoir

La règle la plus importante à respecter est qu’il ne faut jamais associer votre pochette à votre cravate ou à votre nœud papillon (autrement dit, ne pas mettre la même couleur, le même motif et la même matière). C’est une faute de goût. De ce fait, ne vous fiez pas aux ensembles vendus par les marques proposées sur le marché. Pour parfaire une tenue de travail par exemple, optez plutôt pour une pochette qui est dans le même ton que votre cravate. Avec une cravate multicolore, n’allez pas au-delà de deux tons semblables pour votre pochette (par exemple, une pochette blanche avec un liseré noir sera idéale avec une cravate carrelée noir-blanc et gris).

Pour sortir le week-end, vous pouvez associer la pochette de votre choix à une chemise blanche par exemple. Vous pourrez vous lâcher sur le style de la pochette puisque c’est elle qui va apporter la touche d’originalité de votre tenue. Nous vous recommandons d’utiliser des pochettes en lin ou en soie, car ce sont des matières nobles. Elles sont plus adaptées pour les occasions formelles et pour se rendre au travail. Réservez les mouchoirs en coton pour les sorties décontractées.

Comment plier sa pochette ou son mouchoir

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Plier sa pochette peut paraître difficile, tout comme choisir le type de pli adapté pour chaque situation. Facilitez-vous la tâche en suivant les prochaines recommandations :

  • le pli plat : très chic, ce pli est adapté pour toutes les occasions. Pour l’obtenir, posez votre pochette à plat sur une surface stable puis pliez-la à la verticale (dans le sens de la longueur). Réitérez l’opération à l’horizontale cette fois (dans le sens de la largeur). Veillez à laisser un côté plus long que l’autre. Une fois glissé dans votre poche, le mouchoir doit dépasser vers l’extérieur de façon carrée,

Votre tenue peut être complétée par une pochette pour un style élégant et distingué. Cet accessoire peut être plié en deux façons différentes : le pli bouffant ou le pli une pointe. Le premier convient aux occasions formelles ou aux tenues pour le travail tandis que le second est destiné aux occasions spéciales. Dans les deux cas, il est nécessaire de poser la pochette sur une surface plane et de l’ajuster convenablement pour obtenir le résultat souhaité.

Les bretelles, un incontournable pour un style dandy

mode homme look dandy

mode homme look dandy

Indispensables pour toute garde-robe masculine, les bretelles sont généralement portées sans ceinture et apportent une touche de sophistication et d’originalité à votre tenue de tous les jours ou pour les grandes occasions. Ces accessoires s’adaptent à toutes les morphologies et ont l’avantage de ne pas comprimer le ventre lorsque vous vous asseyez. Il existe différents modèles : en H, en Y ou en X, chacun étant équipé d’attaches essentielles pour le maintien du pantalon. Parmi eux, on peut citer les modèles clipsables, à bouton, amovibles ou à pinces.

Pour un look dandy parfait, choisissez des bretelles qui s’accordent à votre tenue. Prévoyez au moins un modèle en noir, bleu marine ou gris, qui se mariera très bien avec toutes les autres couleurs. Il est préférable d’éviter de porter des bretelles à plus de trois couleurs. Vous pouvez également les associer à votre cravate, à votre nœud papillon ou à vos chaussettes.

Vêtir dandy, ne sautez pas la cravate

Portée par des millions d’hommes chaque jour, la cravate était à l’origine un accessoire réservé aux soldats croates, avant de devenir populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir différents types de cravates dans votre garde-robe. Si vous souhaitez alterner vos styles dandy, en plus des cravates classiques, il y a par exemple :

  • la cravate mince,
  • la cravate texane (cravate de cow-boy ou bolo),
  • la lavallière (également connue sous le nom de cravate Ascot) qui donne une allure sophistiquée à votre tenue.

mode homme look dandy

mode homme look dandy

Une cravate classique a une largeur comprise entre 7 et 9 cm, tandis qu’une cravate mince mesure entre 4 et 6 cm de largeur. Peu importe le modèle que vous choisissez, l’important est de savoir assortir les cravates à vos tenues. Ainsi, la cravate doit être sélectionnée pour pouvoir être associée à votre costume ou à votre chemise. Il faut toutefois éviter de porter des cravates trop larges, au risque de paraître négligé.

Si les chemises blanches s’accordent avec toutes sortes de cravates, nous vous recommandons d’associer des chemises de couleurs claires, avec des cravates aux tons plus foncés afin de créer un contraste élégant. Dans votre garde-robe, vous devez impérativement avoir une cravate noire, une cravate bleu marine et une couleur rouge bordeaux. Ce sont des couleurs polyvalentes qui sont faciles à assortir à tous types de tenues. Enfin, pour les occasions spéciales, assortissez correctement cravate et pochette de costume, sans oublier de mettre une pince à cravate. Optez en outre pour des cravates en soie, en lin ou faites de tissus nobles.

Quel nœud papillon choisir pour un look dandy réussi ?

costume de mariage

costume de mariage

Vous pouvez remplacer la cravate par un nœud papillon pour ajouter un style dynamique, créatif et élégant à votre look dandy, que ce soit pour le travail ou pour sortir. Voici quelques types de nœuds papillon à choisir :

  • le nœud pré-noué,
  • le nœud à nouer,
  • le nœud tricot,
  • le nœud en bois qui est très tendance et particulièrement adapté pour les styles dandy et hipster chic.

Assurez-vous que le nœud est à la bonne taille par rapport à votre morphologie. La largeur de votre nœud ne devrait pas être supérieure à la distance entre les extrémités externes de vos sourcils. Pour un look dandy particulièrement original, associez un nœud papillon en soie rouge vif avec des bretelles bleu royal sur un costume bien coupé. Complétez ce look avec des accessoires plus chatoyants.

Optez pour un style dandy avec une écharpe

Le chic et le style sont mis en avant avec cet accessoire très tendance, l’écharpe offrant du dynamisme à une tenue. Vous trouverez un grand choix de matières :

  • la soie,
  • la laine,
  • le lin,
  • le cachemire,
  • le tricot.

Vous pouvez opter pour des modèles unis, mais aussi des écharpes à motifs géométriques, à rayures, bicolores, à pois et autres motifs fantaisistes. Les longueurs des écharpes peuvent aller de 140 cm à 208 cm. Celles de 140 cm sont adaptées pour être associées à des vestes ou blazers pour une allure formelle ou professionnelle. Les longueurs plus grandes sont idéales pour être bien au chaud et s’accordent à tous les styles. Vous pouvez aussi choisir un chèche qui est une variante de l’écharpe et qui finalisera parfaitement votre look dandy.

Donnez du style à votre look dandy avec des bijoux

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Les bijoux font toute la différence. Pour un look dandy, restez discret et évitez les articles clinquants. Jouez plutôt sur la subtilité pour avoir un style élégant et original à la fois. Parmi les éléments à ne pas manquer, vous trouverez :

  • les boutons de manchette,
  • les pinces à cravate,
  • les boutonnières,
  • les baleines de col,
  • les bracelets,
  • les bagues et chevalières,
  • les montres.

Cependant, évitez de trop en faire au risque d’avoir un look surchargé. Optez plutôt pour quelques pièces bien choisies. Pour une cérémonie par exemple, associez une pince à cravate à des boutons de manchettes et un bracelet fin ou une chevalière pour plus d’originalité. Vous pouvez par exemple miser sur une montre à gousset si vous portez un gilet par exemple. N’oubliez pas d’y associer une belle pochette.

Articles similaires

4.6/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine