Mon ex veut qu’on reste amis : quelle décision prendre ?

Dans la vie, il arrive parfois que des relations amoureuses se terminent et que l’on se retrouve à devoir prendre une décision concernant leur suite. Mon ex veut qu’on reste amis, mais est-ce la bonne décision à prendre ? Dans cet article, nous examinerons les différentes considérations à prendre en compte lorsque vous devez décider s’il est judicieux de rester amis avec votre ex. Nous examinerons les avantages et les inconvénients potentiels de cette décision, et fournirons des conseils pour ceux qui sont à la croisée des chemins.

Mon ancien amour souhaite demeurer mes amis  est une phrase que j’ai dite et redite à mes amis et à ma famille, je cherchais des réponses, pourquoi et surtout comment réagir. 

Si vous êtes dans une telle situation aujourd’hui, ce billet vous aidera non seulement à déterminer la décision à prendre selon votre situation, mais également ce que le fait de rester amis avec votre ex signifie vraiment.

Dois-je accepter l’amitié de mon ex ?

Avant de prendre une décision, évite de te dire que cela te permettra de reconquérir ton ex.

Bien que tu aies envie de retrouver cette personne, je t’assure que ce serait une très mauvaise idée de tenter ta chance avec cette amitié.

Cette option est à proscrire, car ton ex saurait que tu essaies de le/la séduire et cela rallongerait ta souffrance en entretenant l’espoir d’une retrouvaille.

Ne pense plus à cette reconquête et pense à toi.

Voici ce que tu dois faire si ton ex souhaite rester en contact avec toi et que tu hésites à accepter cette amitié.

1. Où en es-tu dans le processus de guérison ?

Est-ce que ta rupture t’affecte encore ?
Est-ce que ta journée est gâchée rien qu’en pensant à ton ex ?

Si tu as répondu oui à l’une des deux questions, alors il est trop tôt pour accepter cette amitié.

En effet, garder le contact avec ton ex signifierait le voir s’éloigner sans toi à ses côtés. Tu risques de souffrir plus encore.

Si tu ne veux pas le perdre mais que tu n’es pas encore remis-e, la meilleure solution est le silence radio. Cela te permettra de te ressourcer tout en gardant la possibilité de le retrouver dans ta vie.

Si tu as répondu non à l’une des deux questions et que tu hésites toujours, alors lis la suite.

2. Étiez-vous amis avant votre relation ?

Après avoir étudié plusieurs cas, j’en ai conclu que si vous étiez amis avant votre relation, vous pouvez redevenir amis sans difficulté.

Par contre, si vous n’étiez pas amis avant votre relation, il est très difficile de démarrer une nouvelle amitié sans ambiguïté.

C’est difficile, car vous n’avez pas été habitués à être amis : le comportement de l’autre te paraîtra alors étrange.

Passer d’une relation intime à une amitié implique de renoncer aux privilèges partagés avec cette personne : moins de proximité, de confidences, de câlins, de tout.

Tu risques de mal interpréter ce changement, comme si ton ex t’excluait de sa vie alors que ce n’est pas le cas.

Conserver une amitié avec toi : ce que ça signifie vraiment pour ton ex

Cette envie d’entretenir une amitié avec toi peut avoir deux sens.

Le plus commun des deux est le suivant : ton ex ne veut pas te perdre en tant que personne.

Vous avez partagé des moments agréables, vous vous entendiez bien, mais les circonstances de la vie vous ont amené à vous séparer.

Néanmoins, ton ex ne veut pas tout à fait te perdre et vous propose donc d’être amis pour cette raison.

La deuxième signification est plus tortueuse : ton ex te garde de côté au cas où il ne trouverait pas mieux que toi.

Cela peut arriver, et c’est toujours décevant de le découvrir.

Qui veut être le dernier choix ?

Ce genre de situation est facile à repérer, ton ex reste très ambivalent malgré la séparation et malgré sa demande d’amitié : il continue souvent à se comporter comme s’il était toujours avec toi.

La meilleure façon de mettre fin à cette situation est de parler à ton ex et de lui expliquer clairement que tu ne comprends pas son comportement qui n’a rien à voir avec une amitié.

Quelle est la meilleure démarche à suivre ?

Toujours fais ce qui est le mieux pour toi.

Si tu penses que tu peux bien gérer une amitié avec ton ex, alors fais-le.

Si tu penses que tu ne peux pas maintenir une amitié avec ton ex, alors explique-lui tes raisons et continue ta vie : ton ex finira par comprendre ta décision.

Articles similaires

4/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X