Mur intérieur abimé : 11 idées pour l’habiller

Restauration de votre mur abîmé

Que votre paroi soit en pierre, en briques…, la première étape est de combler les fissures afin d’obtenir une surface plane. La solution la plus simple est de remplir les fissures avec un bon enduit et de passer ensuite une fine couche d’enduit de lissage, avec un couteau à enduire. Vous pouvez également choisir d’installer des lambris ou des plaques rigides en PVC qui s’installent directement sur des tasseaux ou des rails métalliques, ce qui vous épargne cette étape.

Application d’enduits décoratifs

enduit décoratif
© Leroy Merlin

Les enduits décoratifs offrent une mise en œuvre rapide et simple. Vous pouvez couvrir la majorité des défauts sans modifier la structure du mur. Il existe différents types de revêtements : enduit à la chaux, stuc, tadelakt sont les mieux adaptés aux murs très abîmés.

Votre mur doit être parfaitement sain avant de commencer les travaux, il est donc nécessaire de reboucher les fissures et les trous, même s’ils sont minimes. Il faut aussi traiter les moisissures si présentes. C’est la seule façon d’éviter de recommencer ces travaux régulièrement.

Les enduits décoratifs sont variés et présentent diverses finitions : sable, béton, industriel… Ils ont l’avantage de cacher parfaitement les imperfections si vous appliquez une couche épaisse. Donnez-lui l’aspect irrégulier qui lui convient parfaitement en l’appliquant à la taloche et en ajoutant de la personnalité à votre pièce.

Vous pouvez aussi le poser de manière lisse pour un effet moderne. Il est conseillé de protéger le revêtement avec un vernis pour pouvoir nettoyer le mur sans problème.

Les Avantages du Papier Peint

Papier Peint 3d
© Leroy Merlin

Le papier peint est un excellent moyen de camoufler les imperfections d’un mur. Selon l’emplacement et la taille des problèmes, vous pouvez opter pour une seule feuille ou un revêtement panoramique. Si le mur est très endommagé, il est préférable d’opter pour un vinyle expansé qui dissimulera encore plus facilement les défauts. Un papier peint effet 3D convient parfaitement et apporte une touche décorative très personnelle. Grâce à lui, vous avez une grande liberté créative.

Le revêtement en fibre de verre

Matériau synthétique
© Leroy Merlin

C’est une option intéressante. Comme pour la tapisserie, vous devrez tout de même préparer la paroi adéquatement. Le revêtement en fibre de verre s’installe facilement, mais son principal avantage est sa robustesse. Il peut être mis sur tous les types de murs : en bois, en plâtre ou en béton. N’oubliez pas de poncer et de décaper le support si celui-ci a été peint précédemment.

Il est disponible avec différentes finitions, avec des motifs en relief variés : lignes, chevrons, losanges…

Le doublage en placo et le lambris : des solutions durables

plaque De Placo
© Leroy Merlin

Si votre mur est vraiment abîmé et que vous ne souhaitez pas entreprendre sa restauration, ces options sont parfaites. Elles consistent en un doublage des murs, étant les seules façons de réparer leur détérioration. La pose de placo est une excellente option, car elle n’altère pas votre décoration initiale. De plus, il s’agit d’un travail très simple. Vous pouvez ensuite appliquer la finition de votre choix : carrelage, peinture, papier peint, pierre de parement…

Pour ne pas perdre de l’espace, optez pour des plaques fines. Si les aspérités du mur d’origine ne sont pas supérieures à 15 mm, il est possible de les coller à l’aide de plots de mortier-colle, à condition toutefois que la surface soit sèche et nette. Si les défauts sont sérieux, il est préférable de poser des rails métalliques et des profilés. Une fixation par clous ou par clips est alors possible également.

Le lambris, disponible en diverses finitions plus modernes, est également une bonne solution.

Si l’humidité a envahi votre mur, il est alors indispensable de trouver et de traiter la source du problème.

Parement de pierre ou briques

parement De Pierre
© Leroy Merlin

En appliquant ce type de revêtement sur des parois préparées, vous pouvez masquer les imperfections de votre mur. Il en existe de différents modèles, dont certains sont disponibles sous forme de plaques. Sa mise en place est simple et rapide, car il suffit de les coller. Vous pouvez opter pour des plaques complètes si vous souhaitez gagner encore plus de temps.

Comment cacher des imperfections, regroupées sur une zone du mur très limitée ?

Si les endroits abîmés sont concentrés sur une partie réduite du mur, vous avez plusieurs moyens pour dissimuler ces failles.

stickers Penderie
© Ferm Living

Les adhésifs peuvent être très efficaces dans ce contexte, d’autant plus qu’il existe différents modèles qui s’adaptent à tous les styles décoratifs et à toutes les pièces.

tissu
© Lelievre

Un simple rouleau de papier-peint est aussi une bonne façon de masquer quelques détériorations. Il est aussi possible de recouvrir la partie du mur abîmée avec un beau tissu. Si vous êtes adepte du recyclage, vous pouvez réutiliser les chutes que vous avez déjà employées ailleurs dans votre décoration.

frise Décorative
© Leroy Merlin

La frise est aussi un bon moyen que ce soit dans une montée d’escalier ou dans une pièce complète.

En suspendant de manière très stratégique, une accumulation de posters ou de toiles permet de cacher les minuscules défauts qui peuvent être présents. Facile à réaliser, mais efficace.

peinture Magnétique
© Supermagnete

En appliquant une peinture magnétique, vous pouvez ensuite exposer différents cadres ou objets très facilement.

Articles similaires

4.8/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X