Peigne en corne : que savoir et comment le choisir?

Il existe un peigne en corne haut de gamme qui est doux pour les cheveux, offre un grand confort et une longue durée de vie. Avec ce type de peigne, vous pourrez obtenir des cheveux brillants et soyeux et les démêler sans les abîmer. Découvrez comment choisir le meilleur peigne en corne et comment l’entretenir.

Découvrez le peigne en corne !

Peigne en corne@Macouleurdecheveux

Le peigne en corne est le meilleur ami des cheveux. Il est issu d’une ancienne technologie, et est considéré comme la meilleure version du peigne. Certes plus coûteux et plus fragile que le peigne en plastique, le peigne en corne est aussi plus respectueux des cheveux : il est composé de kératine, tout comme nos cheveux, et va les peigner sans les abîmer.

Vous trouverez différentes variétés de peigne en corne, plus ou moins larges et espacées, selon vos besoins. 

Les bienfaits du peigne en corne

Le peigne en corne naturel offre de multiples avantages, ce qui explique pourquoi on continue de l’utiliser aujourd’hui.

Pour commencer, le peigne en corne est très agréable à l’usage. Fait de kératine, comme nos cheveux, il ne va pas agresser nos fibres capillaires ou le cuir chevelu. Se peigner avec un peigne en corne contribue à limiter le nombre de fourches et de cassures.

De plus, il sert à refermer les écailles et à lisser les cuticules pour rendre vos cheveux plus doux, plus brillants et mieux protégés des facteurs externes (soleil, pollution…).

Le peigne en corne se déplace facilement dans les cheveux et démêle mieux que les autres types de peignes ! 

Il empêche aussi la formation d’énergie statique, bien pratique pour les cheveux fins, en particulier en hiver ou lorsque l’air est sec. 

Respectueux de l’environnement, le peigne en corne est une excellente option pour ceux et celles qui veulent réduire leur empreinte écologique : fabriqué dans une matière naturelle, sa production est peu polluante. De plus, il est très durable et peut durer des années si on prend en soin de le nettoyer et de l’entretenir. En l’utilisant, vous générez donc moins de déchets. 100 % biodégradable, il peut même servir d’engrais pour les agriculteurs biologiques, sous forme broyée. 

Non allergisant, le peigne en corne est l’idéal pour tous ceux et celles qui sont très sensibles au niveau du cuir chevelu.

Enfin, le peigne en corne est plus esthétique que le peigne en plastique !

Quel type de cheveux convient au peigne en corne ?

peigne en corne cheveux

Le peigne en corne s’adapte à toutes les longueurs et épaisseurs de cheveux, que ce soit des cheveux fins ou épais, longs ou courts. Il se révèle plus particulièrement bénéfique pour les cheveux abîmés, car le matériau à base de kératine dont il est composé aide à les protéger des agressions extérieures.

Si vous avez les cheveux longs et que vous voulez éviter les longues séances de démêlage après la douche, alors le peigne en corne vous conviendra parfaitement : plus confortable, il peut être utilisé sur cheveux mouillés après le shampoing

Comment choisir un peigne en corne ?

Pour sélectionner le meilleur peigne en corne, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Le type de peigne

Vous trouverez plusieurs modèles de peignes en corne :

  • Le démêloir (avec ou sans manche, avec des dents larges) : adapté aux cheveux lisses et bouclés, pour se démêler les cheveux
  • Le lissoir (avec ou sans manche, avec des dents fines) : adapté à tous types de cheveux pour lisser les cheveux
  • Le peigne mixte à double denture, pour démêler ou lisser les cheveux lisses et bouclés
  • Le peigne afro à dents très larges, pour démêler les cheveux afros ou frisés
  • Le peigne à crêper à dents larges intercalées pour crêper les cheveux lisses ou bouclés
  • Le peigne à queue à dents fines pour réaliser des coiffures comme un chignon. Il convient aux cheveux lisses et bouclés. 

La forme du peigne 

Vous avez le choix entre un peigne en corne avec ou sans poignée. Les peignes en corne avec poignée offrent une meilleure prise en main, ils sont plus robustes et durables, et ils ont des dents plus espacées. Les peignes en corne sans poignées donnent une grande surface de coiffage et ont des dents plus serrées : ils sont donc plus adaptés pour les cheveux fins et longs. 

La solidité 

Pour avoir un peigne en corne résistant, les dents doivent être rigides. Pour savoir si votre peigne en corne est robuste, appuyez sur les dents et vérifiez si elles se plient beaucoup. Un peigne à dents trop souples risque de s’abîmer rapidement et d’abîmer vos cheveux.

La qualité

Vous trouverez plus aisément des peignes en corne sur Internet.

  • Pour savoir si le vendeur est fiable et si ses peignes en corne sont de qualité, observez si chaque peigne est unique en termes de couleur et de design.
  • Vérifiez aussi où et selon quelles conditions a été fabriqué le peigne en corne : évitez les peignes fabriqués sans respecter l’environnement, les travailleurs ou les animaux.
  • Évitez les peignes d’importation, souvent de mauvaise qualité et trop chers.
  • En France, on conseille l’entreprise Thomas Liorac, qui propose des peignes en corne de qualité avec un bon rapport qualité-prix.

Le prix

Pour un peigne en corne, prévoyez entre 15 et 40 €. Le peigne en corne est plus avantageux à long terme que le peigne en plastique, qui coûte moins de 5 € mais ne vous accompagnera pas plus de deux ans.

Attention cependant aux commerçant qui se font une marge exagérée sur leurs peignes en corne !

Comment entretenir et prendre soin de son peigne en corne ?

coiffer cheveux peigne en corne@auféminin

  • Pour conserver votre peigne en corne et le garder plus de 10 ans, il est important de le nettoyer régulièrement en le frottant à la main (ou avec une vieille brosse à dents) dans de l’eau froide savonneuse. Après l’avoir nettoyé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un torchon et de le laisser sécher complètement. De même, lorsque vous l’utilisez sous la douche, vous devez le sécher complètement pour ne pas abimer la corne. 
  • Pour nourrir et protéger la corne et éviter qu’elle ne s’use trop vite, utilisez de l’huile. Pour cela, on conseille d’appliquer entre 1 et 2 gouttes d’huile végétale sur la surface du peigne, de 2 à 12 fois par an. En effet, si vous avez les cheveux gras, vous aurez moins besoin d’huiler votre peigne car il sera nourri par le sébum de vos cheveux. Si au contraire vous avez les cheveux secs, vous devrez nourrir votre peigne en corne plus fréquemment et cela contribuera à nourrir aussi vos cheveux. 

A noter également qu’utiliser des produits capillaires les plus naturels possibles sera moins néfaste pour la corne de votre peigne et contribuera à le conserver plus longtemps. 

Il peut être utile également de conserver son peigne en corne dans un étui en cuir pour mieux le protéger de la poussière ou du soleil. D’une manière générale, les conditions climatiques, comme la température ou l’humidité, ont un impact sur la corne. 

Le peigne en corne est l’idéal pour ceux et celles qui recherchent un peigne de qualité, durable, qui va démêler et lisser les cheveux sans pour autant les agresser. En plus d’être écologique, le peigne en corne est économique : si vous l’entretenez bien, vous pourriez le faire durer une quinzaine d’années, peut-être plus !

Comment prendre soin et maintenir un peigne en corne ?

coiffer cheveux peigne en corne@auféminin

  • Pour préserver votre peigne en corne et le garder plus de 10 ans, il est important de le nettoyer régulièrement en le frottant à la main (ou avec une vieille brosse à dents) dans de l’eau froide savonneuse. Après l’avoir nettoyé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un torchon et de le laisser sécher complètement. De même, lorsque vous l’utilisez sous la douche, vous devez le sécher complètement pour ne pas abimer la corne. 
  • Pour nourrir et préserver la corne et éviter qu’elle ne s’use trop vite, utilisez de l’huile. Pour cela, on conseille d’appliquer entre 1 et 2 gouttes d’huile végétale sur la surface du peigne, de 2 à 12 fois par an. En effet, si vous avez les cheveux gras, vous aurez moins besoin d’huiler votre peigne car il sera nourri par le sébum de vos cheveux. Si au contraire vous avez les cheveux secs, vous devrez nourrir votre peigne en corne plus fréquemment et cela contribuera à nourrir aussi vos cheveux. 

A noter également qu’utiliser des produits capillaires les plus naturels possibles sera moins néfaste pour la corne de votre peigne et contribuera à le conserver plus longtemps. 

Il peut être utile également de stocker son peigne en corne dans un étui en cuir pour mieux le protéger de la poussière ou du soleil. D’une manière générale, les conditions climatiques, comme la température ou l’humidité, ont un impact sur la corne. 

Le peigne en corne est l’idéal pour ceux et celles qui recherchent un peigne de qualité, durable, qui va démêler et lisser les cheveux sans pour autant les agresser. En plus d’être écologique, le peigne en corne est économique : si vous l’entretenez bien, vous pourriez le faire durer une quinzaine d’années, peut-être plus !

Articles similaires

4.5/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X