Peut-on se baigner pendant l’entretien de sa piscine ?

Généralement, il est préférable de ne pas se baigner dans une piscine dont le traitement a été effectué à l’aide d’une substance chimique. Vous devrez attendre que la filtration fasse son travail pendant au moins trois heures avant de pouvoir plonger. Toutefois, les instructions peuvent légèrement différer selon les circonstances.

Nager après un traitement au brome

Si vous avez réalisé un traitement chimique au brome, il est impératif de respecter un délai de 48 heures avant de pouvoir à nouveau baigner dans votre piscine.

Ce produit est très nocif pour votre santé et celle de l’environnement, c’est pourquoi il est important de le manipuler avec une attention toute particulière. Pensez à vous équiper d’un masque, de lunettes de protection et de vêtements adaptés.

Si vous êtes en contact avec le produit, n’hésitez pas à rincer abondamment la zone concernée et à consulter un médecin dans les plus brefs délais. Il est également conseillé de garder les enfants et les animaux à l’écart de la piscine et du produit.

Éviter les bains après un traitement au chlore Choc

Il est imprévisible et très dangereux de se baigner durant et après une application de produit chlore Choc. En effet, le taux de chlore s’accroît considérablement et l’eau devient très irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses. Le chlore à haute dose peut engendrer des effets secondaires et il ne faut pas s’immerger sans attendre.

Mettez votre équipement de filtration en marche et attendez au moins 4 heures avant de pouvoir de nouveau profiter de votre piscine. Le plus judicieux est de réaliser le traitement le soir pour laisser une marge d’au moins 12 heures entre le traitement et la baignade. N’oubliez pas, vous devez patienter 4 heures avant de vous baigner.

Baignade après un traitement au chlore

Cela dépend du type de produit de nettoyage :

Si c’est du chlore en granulés dissous : il est préférable d’attendre que le filtrage soit effectué correctement, vous devez donc attendre quelques heures.

Si vous mettez une pastille de chlore dans le skimmer, vous pouvez vous baigner immédiatement.

Nager après avoir augmenté le pH

Ceci est une question à laquelle plusieurs réponses peuvent être données. Si vous ne montez pas votre pH que de 0.1, vous pouvez alors vous baigner sans aucun danger.

Au contraire, si vous avez fait un bond de deux points, il est conseillé de laisser le système de filtration fonctionner pendant 4 heures avant de vous baigner. Cette mesure est plus sûre.

Se plonger après le réglage de pH-

Le défi est le même que pour le réglage de pH+, cela dépend de la quantité et de la réorganisation nécessaire. Si vous n’avez ajouté que très peu de produits dans le cadre d’une petite maintenance, vous pouvez envisager de vous baigner presque aussitôt.

Si, par contre, vous avez eu besoin de diminuer le pH en grandes proportions, par exemple deux points, vous attendez que l’eau du bassin soit parfaitement et entièrement rénovée. Vous devez alors patienter entre trois et quatre heures avant de profiter à nouveau des bienfaits de l’eau. Prévoyez ce délai quand vous envisagez le nettoyage de votre étang.

Est-il possible de se baigner lorsque l’eau est en cours de filtration ?

En principe, oui, car le traitement de l’eau garantit une bonne qualité à tout moment. Vous pouvez donc profiter de votre piscine tout en filtrant l’eau, à condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas eu de traitement de la piscine à l’aide de produits comme le Chlore Choc. Dans ce cas, nous vous recommandons de respecter les instructions données. La réponse est donc oui, à condition de ne pas avoir effectué de traitement chimique.

Cela peut également dépendre des activités pratiquées dans la piscine :

  • Si vous cherchez à vous relaxer et à vous reposer, il est préférable d’arrêter la filtration afin d’éviter le bruit généré par la pompe et le clapotis de l’eau.
  • Si vous souhaitez nager et jouer dans l’eau, alors la filtration peut se faire sans problème ni inconfort.

Est-il possible de se baigner pendant que le robot est allumé ?

Il est préférable d’éviter de s’immerger durant le temps où le robot est en marche pour nettoyer votre bassin. Les mouvements que vous engendrez dans l’eau ont un impact négatif sur le bon fonctionnement du dispositif. Ne pas perturber le travail du robot est indispensable pour obtenir une eau claire et nettoyée. Une fois le processus terminé, vous pourrez alors vous baigner.

Baignade pendant le fonctionnement de l’électrolyseur

L’électrolyse est un procédé doux et progressif, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de nager pendant ce traitement. En effet, son objectif est d’éviter la formation de chlore dans les canalisations une fois que l’eau a été filtrée. Il n’y a pas de problème particulier à ce sujet.

L’eau verte empêche-t-elle de se baigner ?

Si l’eau est de couleur inhabituelle, vous ne devriez pas vous baigner. Une teinte verdâtre indique qu’elle est contaminée par des bactéries et non désinfectée de façon adéquate. Vous devez donc effectuer un grand nettoyage de la piscine au plus vite avant d’envisager à nouveau la baignade. Sinon, vous risquez d’avoir des maladies de la peau, de la gastro-entérite ou des complications plus graves.

Est-ce raisonnable de se baigner dans une eau trouble ?

Différentes circonstances peuvent engendrer une opacité de l’eau. Il est donc difficile de donner un conseil unique. Selon que la situation est purement visuelle ou qu’il s’agit d’un problème de filtration ou de désinfection, les recommandations varient.

Pour être sûr de nager dans une eau saine, il est conseillé de traiter le bassin et d’attendre que la clarté revienne avant de se baigner.

Ainsi, vous pouvez profiter d’une baignade sereine, dans une eau saine et claire.

Articles similaires

4.4/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X