Plante anti-mouche : notre liste complète

La citronnelle, une solution naturelle pour chasser les insectes

Citronnelle
© Pixabay

La citronnelle est une solution efficace contre les moustiques, mouches et moucherons. Placer un ou deux pots sur votre terrasse ou planter de la citronnelle dans votre jardin permet de les éloigner. Pour une plus grande efficacité, associez-la à d’autres plantes telles que la verveine, le thym citron ou la mélisse.

Le Pétunia

Pétunia
© Pixabay

Cette plante décorative aux jolies fleurs colorées est également très efficace pour tenir les mouches à distance. Facile à cultiver en jardinière ou en pot, le pétunia s’installe aisément sur le rebord des fenêtres ou dans le jardin.

Bienfaits de la Menthe

Menthe
© Pixabay

Du fait de son odeur forte et puissante, elle peut repousser des insectes et d’autres espèces. La menthe poivrée est donc très pratique à placer au rebord des fenêtres ou sur votre balcon.

Le basilic: un insectifuge très performant

Basilic
© Pixabay

Le basilic est un rempart très efficace contre les mouches et les moustiques. Installez quelques pots sur votre balcon, à proximité des fenêtres ou dans le jardin pour vous débarrasser facilement de ces nuisibles. Vous le savourerez en cuisine où il est utilisé pour son odeur délicate.

Croton : une plante tropicale parfaite pour l’intérieur

Croton
© Pixabay

Le Croton, une plante tropicale ravissante, est faite pour les intérieurs. En plus de sa beauté décorative, elle est utile pour repousser les mouches qui ne l’apprécient pas.

Vous pourrez trouver d’autres plantes exotiques pour vos intérieurs sur notre site.

Le Margousier: Une Solution Naturelle pour Chasser les Insectes

Margousier
© istock

Vous souhaitez vous débarrasser des mouches et des autres insectes sans recourir aux produits chimiques ? Plantez un margousier dans votre jardin et profitez des propriétés répulsives de ses feuilles. Vous pouvez les utiliser sur le rebord des fenêtres, près de la serre ou du potager, ou encore planter un pied près du coin-repas extérieur.

Sapindus Mukorossi

Noix de lavage
© istock

Cette plante est communément appelée noix de lavage. C’est une variété d’arbuste qui peut être utilisée pour éloigner les mouches et les autres insectes des plantes, en préparant une décoction.

L’aspérule

Aspérule
© Pixabay

Cette végétation produit des fleurs blanches attrayantes. Elle est également réputée pour sa capacité à repousser les guêpes, les mouches et les moustiques. Cela est dû à son odeur puissante de vanille et de foin.

L’Oranger des Osages

Oranger Des Osages
© istock

Une plante pas encore bien connue en France, mais qui est très utile pour chasser les mouches et les araignées. Ses fruits verts qui ressemblent aux oranges sont très efficaces pour y parvenir.

Sauge Aromatique

Sauge
© Pixabay

Son odeur prononcée est appréciée pour accompagner les plats à base de poisson, viande blanche, légumes, sauces et farces. De plus, elle aide à éloigner les mouches et autres insectes. Placez des pots à l’endroit stratégique pour profiter de ses bienfaits.

Mélisse : une plante aux propriétés bénéfiques

Plante mélisse
© Pixabay

Plantez la mélisse à proximité des ouvertures de la maison pour profiter de ses avantages : elle calme et éloigne les mouches, mais aussi les moustiques. Vous pouvez aussi mettre des feuilles dans des sachets en tulle pour en parfumer votre intérieur.

La Tanaisie

Tanaisie
© Pixabay

La tanaisie est une plante très plaisante à voir et qui dégage une odeur agréable. Elle possède un autre avantage : éloigner les mouches et les insectes. Installez des pots près des fenêtres et du potager pour faire fuir les nuisibles. Ils n’y reviendront plus.

Le Romarin : un Répulsif Naturel

Romarin
© Pixabay

Le Romarin est un parfait rempart contre les mouches et autres insectes. Il peut se cultiver en pot, en potager ou encore en intérieur, ce qui vous permet de protéger à la fois vos cultures, votre terrasse et votre cuisine.

Parfumé Géraniums

Géranium à Parfum
© istock

Ces plantes sont également connues sous le nom de géraniums à petites fleurs. Ils dégagent une odeur puissante qui déplait aux mouches et autres insectes, probablement à cause de leur saveur légèrement citronnée.

Le Streptocarpus : une plante décorative

Streptocarpus
© istock

Le Streptocarpus est une plante décorative qui peut être cultivée à côté des fenêtres et des baies vitrées pour chasser les mouches et autres insectes pouvant être nuisibles. Elle est très ornementale et se couvre de jolies fleurs délicates.

Bénéfices de la ciboulette

Ciboulette
© istock

Cette herbe aromatique est également utilisée pour assaisonner des plats, mais elle n’est pas seulement un ingrédient culinaire. Elle agit aussi comme un puissant répulsif pour les mouches. Elle se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Le Tabac d’Ornement, une Plante Anti-Insectes

Tabac D'ornement
© istock

La plante parfaite pour vos soirées estivales et pour éloigner mouches et moustiques ! Son parfum plus ou moins intense mais plus fort le soir est très apprécié. En plus, elle est décorative et ajoute une touche de charme à votre extérieur.

Tubercuis Cerfeuil

Tubercuis Cerfeuil
© istock

C’est un excellent légume racine qui regorge de vitamines, de fibres et de minéraux pour votre santé. En plus, il fait un excellent répulsif naturel contre les mouches.

L’Osmanthe

Osmanthe
© Pixabay

Les parfumeurs la recherchent pour ses doux arômes fruités. Mais son odeur puissante lui permet aussi de se débarrasser des mouches et des moustiques.

Le pouvoir répulsif des asiminiers

Asiminier
© istock

Durant la saison chaude, l’asiminier est la solution pour se débarrasser des mouches. Cela est dû aux alcaloïdes, aux tanins et en particulier à l’acétigénine qu’il contient en grandes quantités et qui ont un effet répulsif.

L’Aneth

Aneth
© Pixabay

Cette plante aromatique est très appréciée en cuisine, mais elle est aussi très utile à titre de répulsif contre les insectes et les mouches. Placez-en un pot dans la cuisine, pièce souvent infestée par les mouches ou sur votre terrasse.

L’Aromatique Laurier

Laurier
© Pixabay

Le laurier offre à vos plats une saveur inédite et peut même agir comme un répulsif naturel contre les mouches grâce à son arôme puissant. Placez quelques feuilles de laurier dans des récipients ou des sachets en tulle dans votre cuisine.

Absinthe

Absinthe
© Pixabay

Sa forte odeur tient les mouches à distance. Elle est aussi un bon remède contre les moustiques et les guêpes.

Ail décoratif

Ail D'ornement
© istock

Il est très esthétique et se révèle très efficace pour repousser les mouches, les pucerons, la noctuelle et les limaces grâce à ses principes actifs.

Articles similaires

4.8/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X