Pourquoi installer un destratificateur d’air ?

Qu’est-ce que le déstratificateur d’air ?

Avant tout, l’air chaud est plus léger que l’air froid, donc il a tendance à monter vers le plafond. La différence de température entre le plafond et le sol peut atteindre 1.5 °C dans des pièces avec une hauteur sous-plafond de 4 mètres.

Le rôle du déstratificateur est de remélanger l’air chaud qui se trouve en haut pour le réguler et obtenir des températures plus homogènes dans la pièce. Autrefois, ce genre d’appareils n’était utilisé que dans des entrepôts ou des bâtiments industriels à plafonds très hauts. Toutefois, les fabricants ont adapté ce matériel aux maisons afin que les particuliers puissent réaliser des économies de chauffage et réduire leur facture jusqu’à 30 %. La chaleur reste alors à l’intérieur et ne s’échappe pas vers le toit.

Cette technologie a également été développée dans le cadre de maisons aux habitats ouverts et aux plafonds très hauts.

Remarque : il faut savoir que le déstratificateur d’air est moins efficace dans le cas de chauffage par rayonnement car la pièce est moins affectée par le phénomène de stratification de l’air.

Avantages du déstratificateur d’air

Réductions considérables sur le chauffage : vous n’avez plus à chauffer trop votre habitation pour obtenir une température idéale et confortable. Cela se comprend facilement car l’air chaud qui demeure au plafond est ramené vers le bas. De plus, en le couplant à un thermostat qui l’active uniquement quand nécessaire, vous optimisez encore plus cette fonction et pouvez économiser jusqu’à 30 % de votre consommation de chauffage.

Chauffage plus rapide : cet appareil permet de distribuer plus vite la chaleur et d’envoyer l’air chaud du haut en bas, mais aussi dans les coins les plus reculés. Ainsi, les pièces les plus éloignées de vos moyens de chauffage atteindront plus rapidement la température désirée. Vous n’avez plus à augmenter votre chauffage pour être à l’aise.

Confort thermique amélioré: en brassant l’air d’une pièce, cet outil permet d’obtenir une température homogène sans augmenter le chauffage. Il améliore aussi la qualité de l’air en évitant que l’air ne reste stagné dans un même endroit.

Inconvénients à prendre en compte lors de l’utilisation d’un déstratificateur d’air

Le coût reste conséquent : hormis pour les modèles à pâles ou hélicoïdes qui sont accessibles financièrement, les déstratificateurs professionnels ou les tourelles de ventilation sont proposés à des tarifs assez élevés. La solution la plus simple est de prévoir un système de ventilation lors de la construction.

Il n’est pas adapté au chauffage par rayonnement : le chauffage électrique par rayonnement ne chauffe pas directement l’air, mais les personnes et les objets présents dans la pièce. Le but de ce type de chauffage étant d’éliminer la stratification, l’intérêt d’un déstratificateur est faible.

Le déstratificateur est plus adapté aux grands volumes : il est donc peu judicieux d’investir pour un déstratificateur si les pièces n’ont pas une hauteur sous-plafond suffisante. Dans une maison, la tourelle de ventilation est plus adaptée, mais il faut savoir que le débit d’air important peut être dérangeant. Le ventilateur à pâles est une alternative intéressante car il est peu coûteux et ne nécessite pas de gros travaux.

Les différentes sortes de déstratificateurs pour l’utilisation domestique

Differents Types Destratificateur D Air
© istock

Les ventilateurs standards sont parfaits quand la hauteur sous-plafond est faible et que les espaces sont restreints. Pour les hauteurs sous-plafond plus grandes, il existe trois grandes catégories : les ventilateurs hélicoïdes, les ventilateurs à pâles ou les tourelles de ventilation.

Les ventilateurs en forme d’hélice : ils sont généralement encastrés dans un boîtier et ils sont dotés d’hélices qui aspirent l’air et le diffusent horizontalement. La force du flux n’est pas descendante, mais le grand débit permet de compenser cela.

Les ventilateurs à pales : ce type de ventilateur fait tourner de larges pales, généralement de 3 à 6 mètres à l’aide d’un moteur électrique. Il est suspendu au plafond et il fournit un brassage d’air sans bruit ni sensation désagréable pour les occupants. La vitesse de rotation est assez faible, mais l’envergure des pales permet de compenser cela. Il est très facile à installer et peut être trouvé à des prix raisonnables.

La tourelle de ventilation : Cette dernière peut être considérée comme un brasseur d’air professionnel, mais ses dimensions sont plus adaptées aux habitats classiques. Son principe de fonctionnement est identique à celui du ventilateur hélicoïde à la différence près qu’elle présente un axe vertical. Elle peut être intégrée facilement dans un faux plafond et seule une grille est visible, c’est la grille d’évacuation. Elle aspire l’air et le rejette directement vers le bas à un débit supérieur à celui des autres appareils.

Quel est le coût des déstratificateurs ?

Les ventilateurs à hélices ou à pales sont proposés à des prix allant de 80 à 400 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Ils sont généralement livrés avec une télécommande et peuvent comporter un éclairage intégré. Ces ventilateurs sont plus coûteux en raison de leur installation plus compliquée.

Les tourelles de ventilation sont encore plus onéreuses : leur prix d’achat est plus élevé, et les travaux d’installation sont plus complexes. On peut s’attendre à une facture entre 500 et 2 000 euros, voire plus pour les modèles les plus performants. Il faudra ensuite ajouter le coût de l’installation, qui varie en fonction de sa complexité.

Articles similaires

4.5/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X