Quelle prise de courant pour un four ?

Instructions générales

Lorsque vous installez votre four, vous devez absolument respecter les réglementations de connexion. Il peut être connecté de différentes façons :

  • Soit à une prise de sortie de câble ;
  • Soit à une prise de courant classique.

Dans chaque cas, le circuit devra être exclusivement réservé à cet appareil.

La puissance de la prise doit être adaptée au type de four, intégré ou à poser.

Le four est consommateur d’énergie et demande une protection très importante contre les surtensions et les surcharges. Il est très important d’être prudent sur l’ampérage utilisé.

Il est recommandé de se référer à la norme NF C 15-100.

Cette norme française rassemble toutes les recommandations pour utiliser l’électricité de façon sûre. Elle prévoit les prises de courant dans votre habitation, l’éclairage, les circuits spécialisés, les boites de connexion, etc. Elle permet également de fournir des informations sur le branchement de certains appareils électriques comme les fours.

Le four doit être connecté à un circuit dédié, ce circuit doit présenter un ampérage de 20 ampères avec un câble de 6 mm². Si vous optez pour une cuisinière qui comprend les plaques et le four, vous devez le brancher sur 32 ampères.

Lorsque vous avez un four intégré, la prise murale est indépendante et doit être placée à au moins 12 cm du sol. La norme européenne exige une seule prise par appareil. L’ampérage de votre four intégré est de 20, 32 ou 50 ampères. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation et à votre livret technique pour le savoir.

Brancher un four

Pour raccorder votre four, vous aurez besoin de différents éléments : le câble d’alimentation, le câble de sortie, le disjoncteur et la prise électrique.

Vous devez faire très attention lors de l’installation de votre four, car cela peut comporter des risques. Cela peut nécessiter une intervention sur le tableau électrique ou la prise. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour sécuriser le branchement et éviter tout problème à l’avenir.

Branchement du Four

Derrière votre four, vous trouverez une étiquette avec toutes les données nécessaires à son raccordement. La plupart des fours nécessitent un cordon d’alimentation de 20, 32 ou 50 ampères, selon la puissance de l’appareil.

  • 20 ampères : le cordon d’alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3 650 watts.
  • 32 ampères : le cordon d’alimentation 3G4 pour une puissance de plus de 5 750 watts.
  • 50 ampères : le cordon d’alimentation 3G6 pour une puissance de plus de 5 750 watts.

La plupart des fours sont fournis avec le cordon adapté, mais il manque souvent la prise.

Installation Du Four Dans La Cuisine
© istock

Connexion du Four

Une étiquette à l’arrière du four vous indiquera toutes les caractéristiques nécessaires à son raccordement. La majorité des fours requièrent un cordon d’alimentation de 20, 32 ou 50 ampères, selon sa puissance.

  • 20 ampères : le cordon d’alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3 650 watts.
  • 32 ampères : le cordon d’alimentation 3G4 pour une puissance de plus de 5 750 watts.
  • 50 ampères : le cordon d’alimentation 3G6 pour une puissance de plus de 5 750 watts.

La plupart des fours sont livrés avec le cordon adapté mais il manque parfois la prise.

Installation Du Four Dans La Cuisine
© istock

Branchement de la prise à la boîte de distribution

Il est important d’examiner la boîte de distribution pour s’assurer que le câble d’alimentation peut y être connecté en toute sécurité.

Par exemple, si votre four nécessite 30 ampères, le câble doit alors être relié à une ligne protégée de la boîte de distribution par un disjoncteur divisionnaire de 32 ampères et un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Cette alimentation ne convient pas à un autre appareil ménager que votre four.

Utilisation des prises électriques selon la norme NF C 15-100

Les prises électriques doivent être installées à une hauteur minimale de 12 cm du sol et être conformes à la norme NF C 15-100. Si la sortie de câble est dotée d’une prise, il est nécessaire de la brancher à une prise murale adaptée à la puissance requise.

Si la prise est vendue sans prise, vous avez alors trois câbles : le fil jaune et vert, le fil de terre, le fil rouge ou marron (phase) et le fil bleu (neutre). Il faut alors relier le câble à une sortie de câble à couvercle.

Articles similaires

4.6/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X