La santé mentale est aussi capitale que la santé physique d’un être. Cependant, bon nombre de facteurs tels que la mauvaise qualité du sommeil perturbent cet équilibre mental. Afin de réguler et d’éviter toutes sortes de troubles du sommeil, la nouvelle technologie offre un traitement neurologique : neurofeedback. Comment le neurofeedback améliore-t-il la qualité du sommeil ?
Optimise le cerveau par autorégulation
Le cerveau est l’une des structures les plus complexes de l’univers. Capable de traiter les milliers d’informations pendant une unité de temps éphémère, il a besoin de résilience pour favoriser un bon sommeil. Une neuroscience dénommée neurofeedback dynamique permet au cerveau de fonctionner efficacement.
En fait, cette méthode neuro-optimale entraîne le cerveau à s’autoréguler par captation électroencéphalographique. Le logiciel conçu à cet effet diffuse une information (appelé feed-back) au système nerveux central à travers un son. Ce dernier favorise de façon naturelle l’autorégulation du cerveau et le rend plus flexible. Ainsi, au fil du temps, le feed-back traite bon nombre de troubles du cerveau, dont l’insomnie, l’anxiété, le stress.
Améliore la cognition et l’humeur
Une bonne nuit de sommeil à partir du neurofeedback peut avoir des effets bénéfiques. Notamment sur les performances cognitives, la concentration, la mémoire et l’humeur. Ces résultats sont visibles après généralement une série de séances continues. De l’amélioration de la cognition découle de multiples autres avantages.
En effet, lorsque votre cognition est excellente, votre cerveau vous évite d’être dispersé, et vous arrivez à mieux converger votre attention sur une seule activité. Ce qui vous donne un meilleur rendement sur la tâche accomplie. Pour un apprenant, l’entraînement au neurofeedback améliore les résultats scolaires.
Par ailleurs, en vous évitant tout facteur troublant votre sommeil, le neurofeedback vous permet d’avoir un réveil plus gai et un sentiment de parfaite confiance en soi.
Facilite l’endormissement et le sommeil profond
Les ondes cérébrales alpha et bêta sont des éléments qui entrent en jeu dans le mécanisme du sommeil. Elles sont liées à l’état d’éveil et de vigilance. Le neurofeedback a la capacité de réduire le taux de ces ondes. Ainsi, un traitement au neurofeedback sur les personnes atteintes de retard de sommeil conduit leur cerveau à se détendre, ce qui facilite le repos.
Pour un meilleur fonctionnement de la cognition et la consolidation de la mémoire, le cerveau a besoin d’un sommeil profond. Le neurofeedback aide à diminuer de fréquents éveils nocturnes et les microéveils qui troublent le sommeil profond. De ce fait, pour les personnes qui ont de courts endormissements, le neurofeedback aide à augmenter le temps de sommeil profond.
Articles similaires
- Compétences cognitives : signification et fonctionnement
- Comment accompagner le sommeil de mon enfant ?
- Comment utiliser la lumière pour réguler votre horloge biologique ?