Avec une variété de matelas disponibles sur le marché, il est souvent difficile de décider quel type de matelas est le meilleur pour votre confort et votre santé. Dans cet article, nous allons couvrir les différents types de matelas disponibles sur le marché et discuter des avantages et des inconvénients de chacun. Nous examinerons également quels critères vous devriez considérer lors du choix du bon matelas pour vos besoins. Enfin, nous partagerons des conseils sur la façon de trouver le meilleur matelas pour vous. Alors, si vous cherchez à acheter un matelas, continuez à lire pour en apprendre davantage sur les différents types de matelas disponibles sur le marché et comment les choisir.
Vous envisagez de remplacer votre matelas ? Il est difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles et les variétés de matelas disponibles sur le marché. Nous allons vous expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas : mousse, à ressorts, en latex et autres.
Sommaire
ToggleMatelas en mousse
Matelas en mousse polyester
Les matelas en mousse polyester sont généralement les plus économiques sur le marché. Ils sont parfaits pour les budgets limités ou pour les lits d’appoint. La ventilation des matelas n’est pas très bonne et ils ne durent pas très longtemps. Leur densité est généralement de 16 à 30 kg/m3. Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à déplacer. À éviter en utilisation intensive.
Matelas en mousse à haute résilience
Les matelas à haute résilience sont fabriqués en mousse polyuréthane. Ils sont souvent de bonne qualité et ont une densité plus élevée que les matelas en mousse polyester (entre 30 et 60 kg/m3), ce qui leur permet de durer plus longtemps. On les appelle aussi mousse HR ou mousse froide. Cette mousse polyuréthane est très flexible et procure un couchage ferme et réactif. Ces matelas sont recommandés pour les personnes en surpoids, pour les couples et les enfants. À éviter dans les pièces trop humides. Il existe également des modèles hybrides tels que les matelas de la marque Emma qui combinent la technologie mousse et ressorts ensachés pour un confort maximal !
Matelas en mousse à mémoire de forme
Fabriqués en mousse viscoélastique, les matelas à mémoire de forme s’adaptent à la forme et soutiennent chaque partie du corps. Leur densité est plus élevée : entre 45 et 85 kg/m3. Ils réagissent à la température corporelle pour prendre la forme de votre corps et réduire les points de pression. Résultat : on se tourne moins pendant le sommeil et on se sent sur un petit nuage. Ce type de matelas est idéal pour les personnes qui ont une mauvaise nuit, des maux de dos, des problèmes de circulation sanguine ou qui ont besoin d’un grand confort pour dormir. Deux points négatifs : les matelas à mémoire de forme sont chauds et peuvent être chers.
Il est déconseillé aux personnes qui sudent abondamment de porter ce type de vêtements.
Matelas à ressorts
Il existe plusieurs variétés de matelas à ressorts. Plus le matelas contient de ressorts, plus il est de qualité, car la pression corporelle est mieux répartie quand le nombre de ressorts est élevé. Un bon matelas à ressorts procure une grande sensation de bien-être pendant le sommeil.
La nouvelle technologie est celle des ressorts enveloppés, où les ressorts sont confinés dans des sachets et liés les uns aux autres. Les matelas à ressorts ensachés sont très confortables, ils offrent une grande liberté de mouvement et sont bien aérés. Chaque partie du corps est également bien soutenue, car lorsqu’un ressort est sollicité, les autres restent autonomes et conservent leur état initial. Ces matelas permettent d’éviter de sentir les mouvements de la personne à côté. Certains matelas à ressorts sont également remplis de mousse ou de latex sur le dessus du couchage, pour un meilleur confort. Ils sont adaptés à tous types de personnes.
Matelas en latex
Les matelas en latex sont très demandés actuellement. Ils peuvent être faits à partir de latex naturel ou artificiel. Le latex naturel est obtenu à partir de la sève d’hévéa. Il fournit une bonne soutenabilité et une grande résilience, cependant sa durée de vie n’est pas très longue et ses caractéristiques s’estompent avec le temps. Souple, il est tout de même très dense : entre 75 et 95 kg/m3. Le latex naturel est ventilé et aéré. Le latex synthétique présente les mêmes avantages que le latex naturel, mais sa durée de vie est plus longue. Ces matelas sont généralement fermes voire très fermes. Ce sont des matelas anti-acariens, hypoallergéniques et anti-bactériens naturels (sans traitement). Ils s’adressent à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes sensibles, qui bougent beaucoup ou qui ont chaud la nuit.
Types de matelas disponibles
Les variantes les plus répandues sont le latex, la mousse et les ressorts, mais il existe aussi des matelas faits de matières naturelles, à eau, pneumatiques ou médicaux.
Quelques modèles sont fabriqués à base de matériaux 100 % naturels, comme le chanvre, la laine, le latex ou encore des garnissages sans produits chimiques et sans danger pour la santé.
Les matelas à eau sont climatisés et adaptés aux personnes ayant des problèmes de dos. Ils sont très confortables et se sont améliorés grâce à la technologie.
Les matelas pneumatiques sont des alternatives bon marché, simples et pratiques, parfaits pour les campeurs.
Les matelas médicaux sont prescrits pour des cas spécifiques et sont employés dans les hôpitaux et centres de soins.
Il est primordial de trouver le matelas qui nous convient le mieux, qu’il s’agisse de latex, de mousse, de ressorts, d’un modèle à mémoire de forme ou d’un produit 100 % naturel. Le sommeil doit être synonyme de confort et de sérénité !
Articles similaires
- Quels sont les avantages des matelas à ressorts ensachés ?
- Les matelas Hypsom sont-ils selon les avis, les meilleurs du marché ?
- Comment choisir le matelas idéal pour un sommeil paisible ?