Si vous êtes un propriétaire ou un entrepreneur à la recherche d’un système de ventilation efficace, alors vous avez peut-être entendu parler de la ventilation primaire. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est la ventilation primaire et pourquoi elle est importante pour votre entreprise. Vous découvrirez également comment il peut améliorer la qualité de l’air intérieur et comment elle peut créer un environnement de travail plus sain et plus sûr. Enfin, nous aborderons les différents types de systèmes de ventilation primaire et comment vous pouvez les intégrer dans votre entreprise.
Sommaire
ToggleQuels sont les avantages de la ventilation primaire ?
La ventilation primaire est une méthode qui permet d’éviter les variations de pression dans le circuit d’évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Elle est constituée d’une colonne de descente verticale qui se prolonge jusqu’à l’air libre et au-dessus des immeubles. Grâce à l’action de la pompe aspirante, les gardes d’eau des siphons sont évacuées et les mauvaises odeurs sont empêchées de se répandre. La ventilation primaire est un moyen alternatif au clapet équilibreur de pression.
Situation de la chute unique
Les eaux usées d’un évier de cuisine, salle de bain ou toilettes sont évacuées à travers une seule colonne de chute verticale. Il faut alors réaliser une évacuation supplémentaire afin d’accélérer l’écoulement d’une grande quantité de liquide. Cette action provoque l’aspiration de l’eau dans les siphons des équipements sanitaires raccordés à la chute.
Avec une chute unique : une ventilation supplémentaire est exigée. Elle est créée grâce à une tuyauterie parallèle qui joint chaque siphon à la ventilation première. On peut employer un dispositif de tubulure particulier tel que Chutunic de Nicoll.
Une autre option est d’installer des anti-vides, clapets aérateurs ou reniflards sur la colonne. Ces éléments sont composés d’une membrane qui s’ouvre dès qu’une dépression se produit. Cela permet d’empêcher le déclenchement du siphon à cause de l’entrée d’air.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?
Vérifiez que la ventilation primaire peut fonctionner correctement. Si le problème persiste, installez un reniflard sur la descente d’eau au-dessus du trop-plein de l’évier ou du lavabo. Une autre solution est de changer le siphon et le remplacer par un siphon Wirquin de la marque Wirquin Pro qui empêche l’aspiration de sa garde d’eau en cas de forte dépression dans la colonne de chute, grâce à un reniflard.
Définitions des différents réseaux
Les eaux pluviales : ces liquides sont recueillis individuellement et envoyés vers les plans d’eau ou les bassins de récupération. Ces eaux ne sont pas traitées, vous ne devez pas acheminer des eaux usées dans le collecteur. Dans certaines villes, il est obligatoire pour chaque maison individuelle de capter les eaux de pluie, en partie ou en totalité, sur votre propriété. D’autres villes autorisent leur déversement dans des caniveaux.
Les eaux-vannes : ce sont celles qui proviennent des toilettes.
Les eaux usées ou ménagères : ces liquides sont issus des équipements domestiques, de la salle de bain et de la cuisine. Ils sont recueillis grâce à deux réseaux distincts puis acheminés vers un unique collecteur avant d’être envoyés vers les égouts. Dans certaines villes, ces eaux sont récupérées séparément, traitées et acheminées vers des plans d’eau ou des bassins de récupération. C’est cependant une pratique peu courante.
Articles similaires
- Évacuations pour un lavabo : à quelle hauteur les installer ?
- Mon lave-vaisselle ne vidange plus : causes et solutions
- Tomber par terre : Quelle interprétation spirituelle peut-on y trouver?