Sommaire
ToggleQu’est-ce qui provoque la peinture écaillée ?
Les causes de ce phénomène sont multiples et méritent d’être identifiées afin de trouver une solution adéquate avant de refaire la peinture.
Si la peinture est vieille, elle est soumise à l’usure du temps et à un vieillissement inévitable. Pour y remédier, il faut réparer le mur et le repeindre correctement.
Pour des peintures plus récentes, la raison la plus fréquente est un problème d’humidité dans la pièce. On la retrouve notamment dans les salles de bain et les cuisines. Un mur sain et des joints de carrelage intacts sont également importants pour éviter ce type de désagrément. Il est donc essentiel de régler le problème avant de se lancer dans la peinture, pour ne pas perdre du temps et de l’argent.
La peinture ne tient pas non plus si le mur est défoncé, en particulier autour de la baignoire ou de la douche.
Il y a aussi une série d’autres facteurs qui mènent à la peinture écaillée :
La qualité de la peinture : une peinture bon marché s’abîme plus facilement et plus rapidement et demande généralement plus de couches. Une peinture de qualité supérieure, bien que plus chère, est plus couvrante et ne nécessite pas autant de couches lors de l’application.
Une mauvaise préparation du support : un mur mal nettoyé et mal réparé avec du plâtre peut avoir un impact négatif sur la résistance de la peinture.
Une incompatibilité entre le support et la peinture appliquée : si la peinture n’est pas adaptée à la nature du mur, elle s’abîme plus vite.
Comment préparer votre support ?
Pour redonner vie à votre mur, il faut prendre en compte le type de peinture à utiliser : glycéro, acrylique ou à l’huile.
Voici les étapes pour préparer votre mur de manière générale :
- Commencez par le nettoyage ;
- Réparez les fissures et les trous ;
- Appliquez un enduit de lissage en respectant les temps de séchage ;
- Choisissez une peinture de qualité.
Traitements pour une peinture acrylique écaillée
Il y a une grande différence entre un mur dont la peinture est légèrement écaillée et un mur dont la peinture est plus abîmée. Les méthodes de traitement sont donc différentes.
Dans le cas d’une écaille légère
Brosser et poncer la zone écaillée avec un papier de verre à grains moyens pour enlever les morceaux de peinture. Si c’est un problème d’humidité, appliquer un durcisseur ou un fixateur.
Poncer entièrement la surface si elle présente une finition satinée ou laquée. Il est nécessaire de casser le film protecteur pour une meilleure adhérence. Ensuite, nettoyer avec un chiffon doux.
Puis appliquer la sous-couche adaptée et deux couches de peinture.
Dans le cas d’une écaille plus profonde
Brosser et poncer la surface abîmée avec un papier de verre à grains moyens pour enlever les morceaux de peinture. Pour obtenir une surface lisse, appliquer un enduit de lissage à la spatule sans en mettre une trop grande quantité.
Poncer le reste du mur et appliquer une sous-couche et deux couches de peinture.
Rénovation d’une peinture à la glycérine
Votre mur est déjà recouvert d’une peinture à la glycérine, il faut donc commencer par le ponçage. C’est particulièrement le cas si vous souhaitez appliquer de la peinture acrylique sur une peinture à la glycérine. Il est donc important de vérifier le type de peinture déjà présent. Si en ponçant elle se désagrège en poussière, c’est une peinture acrylique, si elle se détache en morceaux, alors c’est une peinture à la glycérine.
Si vous avez opté pour de la peinture acrylique, enlevez le revêtement précédent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un solvant ou bien louer un décapeur thermique. Ces deux options permettent de ramollir la peinture et de la retirer en frottant avec une spatule.
Une fois cette étape terminée, poncez avec un grain moyen et nettoyez avec un chiffon doux. Appliquez ensuite une sous-couche sur le mur et finissez par deux couches de peinture.
Trucs supplémentaires à prendre en compte
Si votre paroi est vraiment abîmée, envisagez d’appliquer une seconde couche de lissage. Faites-le avec soin afin d’éviter toute nouvelle retouche quelques mois après avoir peint. Prenez votre temps et appliquez une seconde couche si nécessaire.
Attendez que le produit soit absolument sec avant de dépoussiérer.
Pour votre commodité, optez pour un enduit préparé. Il est parfait pour les petites surfaces, bien que plus onéreux. Cependant, il vous permettra de gagner du temps.
Choisissez avec précaution votre sous-couche et votre peinture. Ces produits doivent être de la plus haute qualité pour un résultat satisfaisant et pour une plus grande durabilité de votre travail. Il peut être préférable d’attendre un peu pour réunir le budget nécessaire. De cette façon, vous ferez des économies à long terme, car vous n’aurez pas à repeindre régulièrement vos murs.
Articles similaires
- Comment peindre une fenêtre en PVC ?
- Comment peindre un meuble en mélaminé ?
- Comment peindre un tuyau en cuivre ?