Retour sur les codes du style Punk

Le punk est une subculture issue des années 1970. Il s’est propagé à travers le monde entier, forçant les gens à remettre en question leurs idées sur la mode et l’esthétique. Le punk est plus qu’une simple esthétique de la mode, c’est une attitude et une culture qui s’exprime dans notre mode de vie. Dans cet article, nous allons jeter un regard plus approfondi sur les codes du style punk, et examiner comment ils ont façonné l’évolution de la mode depuis leurs débuts. Nous examinerons également leur impact sur la culture populaire et leur influence sur les tendances actuelles.

Où trouver l’origine du style vestimentaire punk ? Quel type de vêtements est associé à ce style et comment le porter dans la vie d’aujourd’hui ?

Origine du style Punk

@Alejandro Munoz/ Shutterstock

Le style Punk émerge dans les années 70, à travers des groupes musicaux anglais célèbres comme les Sex Pistols. 

Marchant à contre-courant des normes de l’époque et du mouvement hippie, le Punk attire les marginaux. Cet élan transgressif dans la mode est projeté par des couturières célèbres comme Vivienne Westwood. Elle devient par la suite l’ambassadrice de ce style vestimentaire dans le milieu de la Haute Couture. Mais le Punk n’est pas qu’un style vestimentaire ou un phénomène de mode, c’est un courant artistique qui exprime une pensée. Provocation, rébellion, excentricité, ce mouvement contestataire à la pensée indépendante s’exprime à travers des styles variés tels que la punk rock, le punck hardcore, la pop punk ou le steampunk !

Style vestimentaire punk

look punk femme

Les principes de base

Depuis ses origines, le style punk a beaucoup évolué mais les fondations demeurent les mêmes. S’habiller punk, c’est mettre en avant des looks abîmés, basiques, des superpositions, des mélanges d’imprimés, des vêtements fripés, etc. Certaines couleurs sont typiques pour ce style, notamment le noir et les imprimés à carreaux ou tartan. Les accessoires sont également très importants : des ceintures en cuir, des ornements avec des clous, des collants en filet, des leggings en latex, des lunettes de soleil, des piercing, des mitaines et des patches qui déclarent leurs pensées. 

Les must pour un style punk féminin

punk chic

Les Doc Martens 

Toute personne qui veut se mettre au punk doit avoir une paire de Doc Martens en cuir ! Vous pouvez également choisir une paire de baskets usées pour égayer vos tenues. 

Le perfecto 

look femme punk

Véritable emblème du style punk rock, le perfecto est indispensable pour les hommes et les femmes qui s’habillent de façon punk. A associer à une robe moulante en satin et dentelle, des combat boots et des collants résille.

La jupe punk 

C’est une mini-jupe à carreaux écossais. Elle se combine avec des bas en filet et des chaussures montantes en cuir ou bien portée sur un legging noir. 

Le T-shirt à message ou imprimé 

Pour exprimer son amour pour le punk, un T-shirt est parfait. Ce style est une façon de se détacher de la société de masse. Pratiquez le DIY pour créer votre propre T-shirt. Ou bien, choisissez un T-shirt avec un logo musical de vos idoles préférées.  

Le pantalon noir 

Détruit, slim, déchiré, le pantalon noir est le pilier pour tous les looks punk. Vous pouvez aussi opter pour un gris foncé. 

Une coiffure et un maquillage original

Qui dit punk dit coiffure extravagante ou alors improvisée ! Un maquillage nude et une queue de cheval bien tirée ne sont pas adaptés pour ce look. Au contraire, osez le maquillage intense et le rouge à lèvres audacieux. Côté coiffure, collez les cheveux, faites des boucles ou colorez-les selon vos envies !

Comment adopter le style punk-chic dans nos sociétés actuelles ?

punk glamour

Attention, bien que le terme punk soit parfois associé à l’aspect « moche », cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être bien habillé de façon stylée dans ce style vestimentaire. « Glamourizé » par les stylistes et les défilés de mode depuis des années, le punk s’est quelque peu démocratisé. On ose l’aborder avec plus de finesse et de subtilité dans nos tenues au quotidien. 

Parmi les éléments à inclure dans un look punk-chic, optez pour les accessoires ou chaussures léopard, les vêtements en satin, les tenues métalliques, les paillettes, les cravates pour femmes, le mix and match, etc. 

 

Articles similaires

4/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X