Robe à smocks : conseils et astuces mode pour bien la porter

Les robes à smocks sont à la fois jolies et polyvalentes, ce qui en fait un must-have pour toute garde-robe. Elles sont parfaites pour donner une touche féminine à un look décontracté, ou pour être habillée sans effort. Que vous soyez à la recherche d’une robe à smocks pour le printemps ou pour l’été, cet article vous donnera les conseils et astuces mode nécessaires pour bien la porter. Nous vous donnerons des idées de tenues pour vous aider à trouver la robe à smocks qui s’adaptera le mieux à votre silhouette et à votre style. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour accessoiriser votre look et le rendre unique.

Évoquant les souvenirs de notre enfance, la robe smockée fait un come-back inattendu sur le devant de la scène mode. Retrouvant son côté ingénu mais dans des formes plus matures, elle se présente comme un indispensable de la saison estivale. 

Nous vous proposons des astuces et des conseils pour bien porter la robe à smocks, cette pièce rétro à la mode. 

Vêtement smocké, robe smockée : notre coup de cœur pour l’été

En quelques mots, la robe à smocks de 2021 est (presque) identique à celle de nos débuts, à ceci près qu’elle est désormais ornée des dessins les plus à la mode de la saison, notamment le vichy et les fleurs.

Pas de panique pour les fans des tenues unies, la robe à smocks se décline aussi dans des couleurs sobres comme le noir, le blanc ou le bleu marine, en plus de teintes pastel, nos préférées pour l’été. 

Quelle silhouette pour bien porter la robe à smocks ?

Flattant, le smock est généralement plutôt facile à porter, quelle que soit votre morphologie. Le détail important à prendre en compte est l’emplacement des smocks.

Si la robe smockée classique montre des smocks sur la poitrine et le buste, les tendances actuelles sont inventives avec des smocks en différents endroits : sur les bretelles, le décolleté, dans le dos, sur les manches… Ou même pour créer des volants sur toute la longueur de la robe. 

En bref, les smocks peuvent alourdir la silhouette, alors on évitera une robe à smocks sur la poitrine pour les femmes avec une poitrine généreuse ! 

Qu’en est-il d’une robe à smocks pour les personnes à morphologie ronde ?

Porter une robe à smocks n’est pas à éviter quand on a une silhouette ronde, bien au contraire. Une petite astuce est à prendre en compte pour choisir le modèle : on pourra opter pour une robe à smocks qui serre le buste si on a une poitrine peu développée et une robe à smocks avec des volants pour une silhouette en O. 

Une chose est sûre, l’essayage est le meilleur moyen de savoir si une robe smockée vous va bien !

Quelle robe smockée choisir ?

Au-delà des considérations morphologiques, c’est aussi la tendance qui dictera le choix de votre robe à smocks. On fait le point sur les robes smockées qu’on adore cette saison !

La robe à smocks bustier

robe à smocks femme bustierrobe à smocks femme bustier
@H&M

Très féminine et délicieusement estivale, la robe smockée bustier est l’une des coupes phares de l’année. En version sage noire et longueur midi ou bien plus romantique avec un imprimé fleuri, elle convient parfaitement pour un look urbain ou une tenue de plage à la mode et confortable

On n’hésite pas à lui apporter un peu de chic avec un beauty-look BCBG et des accessoires élégants pour en faire une belle tenue du soir. 

Bonus : c’est LA robe à shopper pour l’été si vous avez une petite poitrine !

La robe à corsage smocké

robe à smocks femmesrobe à smocks femmes
@H&M

On entend par « corsage smocké » les robes sur lesquelles les smocks recouvrent en gros le buste et le dos. Généralement à bretelles (plus ou moins fines), la robe à corsage smocké longue fait partie des incontournables de la saison. Bohème et tendance, elle se décline en vichy coloré, motif fleuri, couleurs pastel ou simplement en blanc pour s’adapter à toutes les envies et toutes les occasions. 

On la porte avec un panier en osier en vacances, et avec une paire de tennis et un joli sac seau pour un look plus chic. 

La robe à smocks épaules nues

robe à smocks femmesrobe à smocks femmes
@asos

Nous voilà encore face à une coupe indispensable de l’année : la robe à smocks et épaules dénudées. Difficile de passer à côté tant cette robe est partout, tant dans les rayons de nos boutiques favorites que sur les insta de nos influenceuses préférées. Vous l’aurez compris, il n’est plus temps de tergiverser, on craque sur une robe smockée à épaules dénudées ! 

On préfère miser sur des couleurs pastel comme une jolie robe verte ou sur du blanc pour correspondre aux tendances de la saison. On peut même pousser le côté rétro de ce décolleté qui s’inspire de Bardot avec un brushing à la Farrah Fawcett version 2.0, la coiffure qui fait le plus buzz en ce moment.

La robe à smocks rétro

robe à smocks femmesrobe à smocks femmes
@Bizzbee

En matière de style vintage, ne pas oublier la robe à smocks rétro, avec un décolleté carré et des manches bouffantes. Très romantique, elle s’accorde parfaitement avec des imprimés à pois ou à fleurs. Elle fonctionne aussi avec une robe patineuse à volants noués sur les épaules!

On la porte avec une paire de sandales en cannage ou en cuir tressé pour rester dans le thème du vintage et pourquoi pas un blazer oversize (à piquer dans la garde-robe de son compagnon). 

Articles similaires

5/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X