Salle de bain vintage : 25 modèles pour vous inspirer

Ambiance Vintage Chic
© Jacob Delafon

Le style rétro réinterprète les époques, des années 20 aux années 80. Appréciez le décor qui vous plaît le plus et ajoutez subtilement des éléments qui le caractérisent. Et comme les décors réussis reposent le plus souvent sur le joli mariage de l’ancien et du moderne, vous pouvez vous lancer.

Salle de bain vintage ne signifie pas toujours: lavabo et baignoire chinés, de nombreux fabricants ont revisité les normes et conçu des modèles aux airs d’antan. Les matériaux employés sur les murs ou les sols jouent aussi un rôle important dans ce type de décor. Parfois, il suffit de quelques éléments décoratifs pour retrouver la véracité et la grâce d’autrefois.

Comment bien choisir son équipement sanitaire

salle De Bain Rétro
© Axor

Le lavabo et la baignoire sont les pièces centrales de la salle de bain, en raison de leur utilité au quotidien, mais également à cause de leur impact visuel lorsque l’on entre dans la pièce. Pour une déco chaleureuse, n’hésitez pas à opter pour des éléments rétro et vintage.

Vous avez le choix, car les fabricants ont suivi le courant de cette tendance depuis quelques années. Sur la photo précédente, vous voyez un lavabo et une baignoire typiques des années 30. Ils s’intègrent parfaitement dans cet appartement avec cheminée décorée et moulures. Notez que le sol comporte des carreaux mis en place dans des sens différents et qui délimitent l’espace bain et le petit coin toilettes.

baignoire Rétro
© Victoria + Albert

La merveilleuse baignoire sur pied est un élément du décor et attire le regard. Le mieux est de la placer le plus loin possible du mur pour lui donner plus de caractère. Elle est capable de conférer à votre espace bain un style unique.

baignoire Sur Pied Bleue
© Porcelanosa

Cette baignoire très années 30 a été modernisée, grâce à une jolie teinte bleue qui lui donne un aspect design et contemporain. Vous noterez la robinetterie aux lignes modernes et la tuyauterie dorée, des détails plus actuels qui s’accordent bien avec l’ensemble.

Les lavabos sur colonne, typiques du style rétro et vintage, s’intègrent également parfaitement dans ce type de salle de bain. Ils ajoutent la petite note vintage recherchée et il en existe de nombreux modèles si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

lavabo Rétro
© Hudson Reed

Ce lavabo combine l’ancien et le contemporain, pour s’adapter à tous les styles. Chic, il est fini avec de l’émail blanc.

lavabo Rétro Bleu
© Burlington</
Lavabo aux teintes bleues
Un lavabo avec une personnalité affirmée et dans une jolie nuance de bleu est parfait pour donner un style rétro et vintage à la pièce. Inspiré par la fin des années 1900, il présente un look raffiné et chic. Son apparence est encore plus mise en valeur par le motif qui se trouve derrière.

Sélectionner un revêtement de sol pour la salle de bain

Le carrelage est une excellente option pour donner tout de suite une touche décorative à votre salle d’eau. Les murs et les sols acquièrent un air rétro grâce aux matériaux qui s’y retrouvent et qui sont mis en valeur pour leur connotation vintage.

Utiliser des carreaux de ciment pour un look rétro chic

sol Effet Carreau De Ciment
© Ikea

L’un des moyens les plus efficaces pour créer une pièce d’eau à la fois moderne et rétro, est d’y installer des carreaux en ciment.

Notez qu’il est possible de reproduire ce style avec un budget plus limité et un entretien plus simple, en utilisant du carrelage en grès cérame. Ces revêtements sont très prisés pour leur charme unique.

Leur apparition remonte à la fin du XIXe siècle et s’est poursuivie jusqu’à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, les carreaux sont variés, avec des motifs floraux qui offrent une touche raffinée, des designs géométriques et graphiques qui s’accordent parfaitement à cette ambiance, et des carreaux unis pour un effet patchwork.

Le carrelage métro pour son élégance

Ces revêtements sont également adaptés pour une salle de bain rétro. Les carreaux en métro se déclinent dans différentes couleurs. En blanc, ils offrent luminosité et fraîcheur, tandis qu’en noir, ils présentent une élégance soignée. Quel que soit le choix, ils donnent une touche rétro subtile. Mixez le noir et le blanc pour rehausser davantage la salle de bain.

La mosaïque ou le carrelage patiné

mosaïque
© Made In Meubles

Pour compléter votre salle de bain style vintage avec un soupçon d’authenticité, optez pour la mosaïque. Celle-ci offre un charme indéniable à l’espace. Elle est disponible dans des motifs floraux ou géométriques, voire les deux à la fois.

Vous pouvez la disposer sur le sol, mais aussi recouvrir certains murs ou les parois de votre douche à l’italienne. Installez-la devant la baignoire, le lavabo ou la douche, pour obtenir un résultat encore plus beau.

Un revêtement uni pour une touche contemporaine

carrelage Uni
© Leroy Merlin

Un plancher uni : carrelage, béton ciré… constitue un cadre idéal qui modernise votre pièce rétro avec beaucoup de finesse. Vous pouvez le mélanger avec des carreaux de ciment sur les murs, des meubles légèrement rétro, ou d’autres matériaux et objets qui évoquent la déco d’antan.

Cette option est intéressante dans des salles de bain de petite taille, car elle permet de l’agrandir visuellement.

Ajoutez de l’éclat à votre espace en optant pour un revêtement mural clair. Un mélange d’ombres et de nuances donnera à votre pièce une touche unique. En outre, vous pouvez trouver des tons pastel, tels que le bleu ou le vert, qui adouciront votre décor. Les meubles en bois anciens sont un atout pour les salles de bains, et ce type de revêtement s’accordera parfaitement à eux.

Choisir des meubles pour un look vintage

meubles Lignes Rétros
© Ikea

Le choix des meubles est important dans ce style de salle de bains. Vous pouvez customiser des meubles qui sont dans votre grenier et les transformer en support vasque. Vous avez aussi la possibilité de faire de la patine sur des meubles anciens ou de les peindre en beige pour apporter plus de luminosité et un aspect rétro. Vous avez le choix pour donner à votre salle de bains une ambiance vintage.

Quelques exemples :

grand Meuble Vintage
© Aqua Prestige

Un grand meuble vintage contenant le lavabo et offrant un espace de rangement considérable.

meuble Rétro
© Aqua Prestige

Un meuble sous-vasque rétro mais affichant une couleur plus contemporaine et chic.

meuble Rétro Sous Vasque
© Farrow & Ball

Un meuble très marqué par le passé et qui supporte la vasque.

plan Marbre
© Loberon

L’élégance du marbre sur le plan vasque pour un effet rétro chic !

Objets décoratifs pour une touche rétro

Les miroirs, les sets de salle de bain et même le sèche-serviette ou les tableaux peuvent apporter une atmosphère vintage à votre pièce. Même si le reste de la décoration est plus moderne, ces éléments sont essentiels pour obtenir la touche finale.

sèche Serviette Rétro
© Hudson Reed

Ce sèche-serviette avec finition dorée est un allié parfait pour une ambiance des années folles.

robinet Rétro
© Hudson Reed

Vous pouvez même obtenir un style rétro en installant des robinets adéquats.

set De Salle De Bain Vintage
© Lobéron

Ce set de salle de bain en verre avec relief complète le style années 30.

porte Serviette
© Lighting In The Box

Ces accessoires fonctionnels sont aussi disponibles en version dorée, afin de compléter la tendance Art déco.

accumulation De Miroirs Anciens
© La Redoute Intérieurs

Optez pour un miroir ancien, un miroir de barbier XXL ou encore un miroir de style avec cadre travaillé pour obtenir l’ambiance vintage parfaite.

Mélanger modernité et style rétro

Mélanger modernité et style rétro
© Aubade

Ceci est un bon exercice pour ceux qui ne veulent pas complètement s’en tenir au style rétro. La photo ci-dessus illustre parfaitement cette combinaison entre épuré et éléments rappelant le passé. Voici d’autres exemples :

salle De Bain Rétro Chic
© Zucchetti Kozagora
Salle De Bain Touche Vintage
© Aubade
salle De Bain Retro
© Victoria + Albert
salle De Bain Ouverte Sur Le Jardin
© Duravit

Articles similaires

4/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X