Un sommeil de bonne qualité est indispensable pour une santé optimale. Cela implique une excellente literie, mais surtout un bon matelas. Ce dernier est garant du confort dont vous bénéficiez durant la nuit, mais aussi du soutien et de l’indépendance de couchage. Quels conseils appliquer pour choisir le matelas qui vous conviendrait le mieux ?
Taille : choisissez un matelas de la bonne taille pour dormir à l’aise
La taille d’un matelas détermine en partie son niveau de confort. Un équipement de literie trop petit est synonyme d’un mauvais sommeil. Vous aurez sans doute les pieds et les mains qui pendent. Il s’agit d’une position de sommeil inconfortable qui pourrait provoquer des douleurs ou divers maux à la longue. Cela dit, pour un sommeil de qualité, choisissez un matelas adapté à votre taille.
Tenez compte de sa longueur, mais aussi de sa largeur. La longueur doit avoir 20 cm de plus que votre taille. Quant à la largeur, elle est à définir en fonction de votre corpulence. Si vous dormez avec votre partenaire, alors la taille du plus élancé l’emporte pour la longueur.
D’après les professionnels de la literie de la page Comptoir des Nuits, la largeur du matelas doit prendre en compte la corpulence des deux partenaires. Il est également possible de faire concevoir des matelas sur mesure selon les dimensions de votre choix.
Fermeté : un matelas qui soit suffisamment ferme pour vous, mais pas trop
Une bonne fermeté du matelas est très importante pour maintenir tout le corps dans une bonne position et éviter d’éventuelles déformations à long terme. Notez que le choix de la fermeté idéale se fait en fonction du poids de l’utilisateur. Le matelas doit être assez ferme pour ne pas s’affaisser une fois que vous êtes assis ou couché. Lorsque l’équipement de literie doit être partagé par deux personnes, il est important de tenir compte du poids le plus élevé.
Par ailleurs, la densité est également à prendre en compte lorsqu’il est question de la fermeté du matelas. Elle définit la masse de corps en fonction de la superficie à occuper par ce dernier. Notons toutefois que, plus le poids est élevé, plus la fermeté doit être accentuée. Dans tous les cas, vous avez le choix entre un matelas souple, mi-ferme, ferme ou très ferme. Assurez-vous qu’il soit confortable pour vous offrir des nuits de sommeil appréciables.
Style de mousse : quel garnissage pour votre matelas ?
Qu’il soit naturel, synthétique ou constitué d’un mélange de naturel et de synthétique, le garnissage prend en compte le confort de l’utilisateur, qu’il soit assis ou couché. Les garnissages à base de fibres synthétiques, très accessibles et peu coûteux, offrent un très bon confort. En plus de faciliter la circulation de l’air, leur entretien ne nécessite pas de précautions particulières. Ils ont des propriétés hypoallergéniques.
Quant aux garnissages à base d’éléments naturels (laine, coton, soie…), ils offrent un accueil des plus confortables. Les matelas garnis avec de tels éléments sont respectueux de l’environnement. Ils protègent les utilisateurs de diverses agressions microbiennes et ont des propriétés hypoallergéniques plus accrues.
De plus, ils améliorent la qualité du sommeil et n’exposent pas l’utilisateur à d’éventuels produits chimiques. Toutefois, il faut les entretenir régulièrement afin qu’ils ne deviennent pas des nids à bactéries en raison de leur caractère naturel et de leur grande capacité d’absorption.
Soulignons qu’il existe aussi des matelas semi-naturels et semi-synthétiques. Ils constituent un équilibre entre les deux types de garnissages précédents et offrent un rapport qualité/prix très intéressant.
Articles similaires
- Comment choisir le type d’accueil de son matelas ?
- Les matelas Hypsom sont-ils selon les avis, les meilleurs du marché ?
- Quels sont les différents types de matelas du marché ?