Soirée guinguette : comment s’habiller ? Conseils et idées de tenues

Une soirée guinguette est une occasion parfaite pour se détendre avec des amis et s’amuser. Pour être à la mode et bien habillé, il est important de choisir la bonne tenue. Dans cet article, vous découvrirez comment s’habiller pour une soirée guinguette et quelles sont les meilleures tenues à adopter. Nous vous donnerons également des conseils et des idées pour choisir la tenue parfaite et vous sentir à l’aise et élégant pendant la soirée. Prêt à choisir le look idéal pour votre prochaine soirée guinguette ? Alors lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Vous êtes invitée à une soirée guinguette ? Vous vous demandez quoi porter ? Quels accessoires choisir pour être bien habillée ? Découvrez nos astuces et suggestions de tenues pour une soirée guinguette.

Qu’est-ce qu’une soirée guinguette ?

Autrefois, une guinguette était un endroit populaire et amusant, qui servait à la fois de bistrot, de restaurant et parfois de salle de danse. C’était un lieu de divertissement où l’on pouvait boire et manger des plats simples tout en dansant. Il se tenait généralement à l’extérieur.

Même si l’atmosphère était détendue, il était important de s’habiller convenablement pour les rencontres et surtout parce que la tradition voulait qu’on s’habille bien pour sortir le soir.

Les guinguettes sont de nouveau très appréciées et leur nombre ne cesse de croître. C’est aussi un thème de fête populaire, car il est facile à organiser et très convivial.

comment s'habiller pour une soirée guinguette comment s'habiller pour une soirée guinguette
via @Pinterest

Style guinguette : que choisir pour votre tenue ?

Vous avez compris, pour être à la mode lors d’une soirée guinguette, vous devrez opter pour un look rétro, élégant et pratique. Vous devez dénicher une tenue et des accessoires influencés par des périodes passées (des années 20 à 50 environ), qui vous permettront de vous mouvoir librement (pour danser) et vous donner un air chic. Aucune règle stricte ou interdit, à condition de respecter ces trois principes.

Comment bien s'habiller pour une soirée guinguette

Comment bien s'habiller pour une soirée guinguette

Vous devez également vous renseigner si vous êtes conviée à une fête costumée guinguette, ou simplement à une soirée à la guinguette. Dans le premier cas, votre look devra être rétro jusqu’au bout des ongles puisque c’est une tenue déguisée. Dans le second, vous pourrez être plus subtile en mélangeant intelligemment les styles.

Quel genre de tenue porter pour une soirée guinguette ?

Voici quelques idées de vêtements qui s’accordent parfaitement à l’ambiance guinguette. A vous de voir si vous désirez les associer pour un look intégral, ou si vous préférez jouer la carte d’une atmosphère guinguette contemporaine.

Les pantalons qui fonctionnent

On peut porteur un pantalon pour une soirée guinguette, à la seule condition qu’il ait une coupe rétro : on préconise donc les jupe-culottes à taille haute.

La jupe-culotte, comme son nom l’indique, est un pantalon avec des jambes si larges qu’il en devient une jupe. Pour qu’elle soit rétro, on privilégie une longueur midi et des boutons sur le devant (à droite et à gauche). Au niveau des couleurs, on mise sur le blanc : les guinguettes sont souvent en extérieur, et donc lors des belles journées. On peut aussi choisir du noir, mais on évite les tons trop contemporains tel que les pastels, le corail, etc.

Pour une version guinguette moderne, portez la jupe culotte avec un crop-top. Pour un style classique, optez pour un petit chemisier léger à manches courtes ou bien un top à col bardot.

soiree guinguette comment shabiller 4

soiree guinguette comment shabiller 4

Vous pouvez aussi porter une combinaison ou le fameux pantalon Vichy à la Brigitte Bardot avec des ballerines ou son version très tendance : le pantalon pied de poule 7/8ème. Si vous hésitez avec les couleurs, optez pour le black and white, très « rockabilly ».

soiree guinguette comment shabiller

soiree guinguette comment shabiller

Les petites robes qu’on affectionne pour une soirée guinguette

Les robes qu’on aime pour une soirée guinguette, ce sont les robes vintage option pin-up.

Autrement dit, on aime les robes trapèzes, patineuses, et les robes crayons.

tenue guinguette femmetenue guinguette femme
@ Pinterest

La robe trapèze

Idéale pour tous les types de morphologies, à l’exception peut-être des silhouettes en A. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’équilibrer votre silhouette en choisissant la bonne forme de manches et de décolleté.

La robe patineuse

C’est approximativement la même chose que la robe trapèze, à la seule différence que la jupe est plus volumineuse. A éviter si vous avez les hanches larges, et superbe pour un V ou un 8.

Soirée guinguette : comment s'habiller ? Conseils et idées de tenuesSoirée guinguette : comment s'habiller ? Conseils et idées de tenues

Quel genre de tenue s’accorde à une soirée guinguette ?

Voici quelques suggestions de vêtements qui sont parfaitement adaptés à l’ambiance guinguette. Vous pouvez les combiner pour un look intégral, ou bien opter pour une atmosphère guinguette contemporaine.

Les pantalons qui fonctionnent

On peut porter un pantalon pour une soirée guinguette, à la condition qu’il ait une coupe rétro : on s’oriente donc vers les jupe-culottes à taille haute.

La jupe-culotte, comme son nom l’implique, est un pantalon doté de jambes si larges qu’il en devient une jupe. Pour qu’elle soit rétro, on privilégie une longueur midi et des boutons sur le devant (à droite et à gauche). Au niveau des couleurs, on mise sur le blanc : les guinguettes sont souvent en extérieur, et donc lors des belles journées. On peut également choisir du

La robe crayon

Parlez-vous de la tenue de Jessica Rabbit ? Dans ce cas, on évite le cumul bustier + fente + paillettes, mais on peut s’en inspirer. Il est alors conseillé de choisir une robe s’arrêtant en-dessous du genou, moulante, et légèrement décolletée avec des épaules dénudées pour un look très sexy. On peut ajouter une ceinture fine au niveau de la taille pour parfaire l’ensemble. Attention cependant, car la robe crayon ne pardonne aucun défaut, il faut donc être sûre de soi et éventuellement investir dans une gaine. De plus, ce n’est pas l’idéal pour danser ou manger.

La tenue jupe – top : comment s’y prendre ?

Pour un look « costume » guinguette, on opte pour une jupe patineuse ou trapèze, de taille haute et de longueur midi. On peut également ajouter une ceinture fine. On porte un chemisier à manches courtes, fluide mais près du corps, noué à la taille ou rentré dans la jupe. Si vous recherchez un effet « esprit guinguette », misez sur crop-top, un top fluide tout simple type t-shirt, ou encore sur un débardeur style nuisette.

Pour un look simple, on peut mixer la jupe crayon noire avec un chemisier à pois ou vichy par exemple.

Couleurs et motifs à privilégier

Les couleurs à privilégier pour une soirée guinguette sont le blanc, le rouge, le noir et, éventuellement le bleu marine.

Côté motifs, on opte pour les pois, gros ou petits, les rayures type marinière, les carreaux vichy ou encore le motif tartan. L’imprimé fleuri peut aussi être une bonne option pour apporter un petit côté champêtre à votre look.

Vêtement guinguette femme

Vêtement guinguette femme

Robes guinguette à fleursRobes guinguette à fleurs
@ Pinterest

Compléter votre tenue pour une soirée guinguette avec les accessoires adéquats

Pour être à la pointe de la mode lors d’une soirée guinguette, il est important de bien choisir ses accessoires :

  • Le bandana pour cheveux.
  • Le carré de soie noué autour du cou.
  • Les maxi boucles d’oreilles.
  • Le canotier.
  • Des petites pochettes vintages.
  • Le béret ou le bibi.
  • Les gants en dentelle.
  • Le rouge à lèvres rouge.
  • Les lunettes papillons.
  • Les broches rétro.
  • Les ballerines plates, les talons bobines ou les kitten heels pour être plus moderne.
Comment s’habiller pour une soirée guinguette ?- Conseils et idées de tenuesComment s’habiller pour une soirée guinguette ?- Conseils et idées de tenues
Pinterest – @vogued.me

En bref, pour une soirée guinguette, voici comment s’habiller :

  • Adopter une allure rétro chic et à l’aise.
  • Privilégier les coupes trapèze et patineuse pour les jupes et les robes.
  • Porter une jupe-culotte blanche ou noire.
  • Miser sur les pois, les marinières, le vichy et les fleurs.
  • Choisir avec soin ses accessoires.

Articles similaires

4.5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X